L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question trek pour une femme en solo et conseil de lieu

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50137 par titouille05
titouille05 a créé le sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
bonjour voilà si je n'ai pas changé de boite, j'aimerai tenter en mai un trek de 5 jours. J'ai l'habitude des randonnées, ayant grandit dans les alpes, mais c'était plus de la rando à la journée, je ne suis jamais parti plusieurs jours. pour ce qui est du matériel j'ai fait à peu près le tour de la question sur le forum et sur différents sites. je me pose encore deux, trois question mais ca ce sera en temps et en heure.
C'est plus la question de sécurité qui me préoccupe, on entend tellement de chose et mon copain n'arrête pas de me rabacher que c'est dangereux que j'aimerai savoir pour les femmes qui ont déjà fait, qu'elle précaution elles ont prises.
Et pour le trek je suis en train de voir la destination j'ai déjà vu deux secteurs la bretage : j'ai vu un énorme GR qui fait le tour, et dans les cévennes : le chemin de stevenson pareil assez long donc a racourcir si quelqu'un à d'autres pistes je suis preneuse.
Ce que je recherche, c'est me retrouver dans la nature, m'évader d'un monde perdu dans la consommation, et j'ai envie d'en prendre plein les yeux mais avec quelques refuges ou villages pour le plein d'eau.

Merci de vos avis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50138 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
Bonjour

Je suis une grande randonneuse et j'ai de nombreux treks à mon actif ( dont quelques uns en solo: en Corse).
Je n'ai jamais ressenti cette peur d'insécurité d'être seule en montagne : la montagne me ressource tellement! Il faut voir qu'est ce tu entends par danger: est ce le fait d'avoir un risque d'être agressée ou le risque de se blesser? Dans le premier cas, c'est extrement rare ( cela peut arriver n'importe où aussi) et dans le deuxième cas, si on est en bonne condition physique, qu'on est assez prudent et que l'on a une bonne expérience de la montagne , les risques sont moindres....En 20 ans de pratique en montagne, je n'ai eu aucune blessure!

Les conseils: emprunter plutôt des GR ( ils sont fréqentés), dormir en refuge ( c'est plus sécurisant et on rencontre du monde)...si tu fais du bivouac ( peut etre partir avec ton chien), installer ta tente à l'abri du regard

J'espère que ma réponse a levé tes doutes et ceux de ton compagnon ;-)
Bon trek

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50147 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
coucou merci pour ta réponse, effectivement ça va rassurer mon compagnon. Je suis une habitué de la montagne mais à la journée c'est plus pour la nuit et comme je compte bivouaquer je me demandé comment ça pouvait se passer, et mon chéri ma dit mais tu es folle tu vois pas si tu te fais agresser, du coup j'ai commencer à me poser la question, mais ce matin je regardais un reportage sur la montagne et j'ai rigolais en me disant mais y a pas avoir peur c'est pas pareil que dans le coin et je me suis demandé comment j'avais pu l'oublier à ce point. Et puis ton message m'encourage encore plus à le faire et à partir. C'est presque vitale aujourd'hui :)
j'ai un toutou mais c'est un york, elle me suit partout en balade mais je sais pas si pour la défense, elle me sera d'une grande utilité :) Le golden sur la photo c'est celui de mon chéri, et à mon avis il voudra pas me le laisser :)

Bon maintenant reste plus qu'à me choisir la destination. Je pense pour une première me lancer sur le GR 70 il a l'air pas trop compliqué et assez bien aménagé. Sinon je suis en train de regarder du côté de rocamadour mais j'ai du mal à trouver. Je suis allé cet année à padirac et on a pas eu le temps de s'arrêter dans le coin mais j'ai trouver en voiture cet endroit superbe et assez sauvage.

La bretagne ce sera pour le prochain coup Quand je pourrais avoir 15 jours.

Tu en fais tout les ans? Tu es déjà parti où?

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50155 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
Je suis une grande passionnée de montagne et dans mon entourage, certains n'ont pas forcément les mêmes envies que moi et c'est pour cela qu'il m'arrive régulièrment de partir seule pour un sommet, à la journée ou dormir à la belle étoile au sommet ( mon chien m'accompagne).

je fais de treks tous les ans. En solo, j'ai fait deux fois le gr20 ou des petits treks hors sentiers battus en Corse ( j'y vis).
Sinon je pars avec des coéquipiers trouvés sur ce site ou autres forums de voyage et de randos. ( Gr54, tour du Cervin en Suisse, tour des glaciers de la Vanoise, trek dans le massif de Belledonne, treks dans les Dolomites en Italie, tour du Mont Blanc, Trek dans les Pyrénées)
Pour les pays plus lointains, je pars avec un guide local ( Vietnam, Pérou, Népal, Bulgarie, Maroc)

Que la montagne est belle..... Il y a de quoi faire!!

a+
Marie-Line

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50159 par titouille05
wouah tu as pas mal voyagé, la chance. Moi j'ai le même problème, dans mon entourage je ne connais pas beaucoup de monde qui aime ça et pourtant j'ai grandit en montagne mais je sais pas pourquoi j'ai pas réussit à m'entourer :) ça fait deux ans qu'on part avec un couple diférent et les deux fois ça c'est pas bien passé car la fille en avait marre alors la fin du séjour était pas tip top. Mon chéri adore ça mais, avec le changement de boulot, on va plus pouvoir prendre nos vacances ensemble et j'ai pas envie de rester à me morfondre en picardie, 5 semaine par an. Et puis cette année, un gros ras le bol, besoin de me sortir du rythme de vie de par ici. Y a du boulot mais qu'est ce que c'est moche lol non disons que c'est très plats :) les pyrénnées je ne connais pas, mais ca doit être superbe. le népal aussi. j'ai fait le tour des sites qui organisent des trek, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'islande, ça à l'air superbe. Connais pas les dolomites en italie mais je le vois souvent revenir, la bas j'ai fais le tour des volcans du nord au sud de l'italie, pas tout à pied y avait un car aussi :) mais c'était chouette un beau souvenir. Cette année tu refais la corse, j'ai vu, tu n'a pas de photo de tes treks?

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50160 par lepetitchamois
Je t'ai envoyé un message en privé ;-)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50184 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
Coucou ! :)

Ah la rando en solo, comme c'est bon !

Un peu le même cas de figure que vous, c'est à dire un entourage moyen branché rando (quelques uns quand même) et des proches qui s'inquiètent beaucoup de me voir partir souvent seul même s'ils commencent à être habitués.
J'imagine que cette inquiétude s'accroit lorsqu'on est de sexe féminin.

Je pense qu'on a quand même beaucoup moins de chances de se faire agresser dans la nature qu'en ville.
Pour ce qui est des bêtes, en France métropolitaine à part éventuellement les vipères, rien de bien dangereux, les loups, ours et autres lynx n'approchent pas l'homme.
La dernière attaque d'ours sur humain en France remonte à 1850.

Anecdote : Un vieux rencontré en montagne m'a raconté qu'apparemment les odeurs de pieds peuvent rappeler à certains animaux les phéromones sexuelles !
Mais jusqu'à présent je ne me suis jamais fait violé par un ours dans les Pyrénées ! :P

Pour le mois de Mai dans les randos pas trop moches...euh pas trop plates...il faudra se diriger vers la moyenne montagne.
Le chemin de Stevenson est une bonne idée, les Cévennes sont très belles au printemps.
Dans le même coin, il y a le tour du Mont Lozère, le tour du Causse Méjean (j'adore) ou un peu plus à l'ouest le tour des Monts d'Aubrac par exemple.
Je connais très bien les Cévennes, si tu as besoin de conseils pour créer un itinéraire, n'hésites pas.

Enfin pour le bivouac en solo, si tu n'as jamais fait, je pense qu'il faut tester sur une nuit avant de partir pour plusieurs. L'idéal est dans un endroit sécu, pas trop loin de la voiture ou d'un abri en dur. Tu peux peut-être prendre ton York pour la première fois, ça fait une présence même si pour te défendre ce n'est pas le format idéal, et puis la seconde fois toute seule.

Voili, voilà ma modeste contribution. :)

@+ B)
Niko

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50192 par titouille05
coucou,
Oh je crois qu'il avait même pas pensé aux bébêtes dangereuses je vais pas lui en parler sinon il va encore plus s'inquiéter. Là déjà que j'ai commencé à le rassurer. :) en plus si je lui raconte le coup des odeurs de pieds c'est fini mdr. J'ai regardé un peu les causses méjean c'est superbe avec les gorges du tarn et toutes les forêts c'est pas mal du tout je vais voir un peu les tracés qu'il y a. Pour l'instant sinon j'ai fait un itinéraire sur le GR 70 de Langogne à Florac sur 5 jours ce sera pas trop mal Et ça à l'aire d'être les deux parties intéressantes ce qu'il y a de dommage c'est que je passerai pas les cévennes. Après ce qu'il y a de bien c'est que si je galère trop en bivouac, il y a des campings et gites qui acceptent les chiens tout le long du GR, et des points de ravitaillement donc pour un premier tour en auto solo c'est pas trop mal, je peux tester tout en sachant que j'ai moyen de me retourner et puis pour y accéder les trains en direction de paris arrive direct sur les bords du GR. Mais je vais quand même aller faire un tour à la recherche des rando dans les causses car c'est vraiment chouette.
Je pense que je vais partir avec mon toutou, elle adore ça en plus, cette année en auvergne, premiere rando le soir elle arrive, elle boite, y a tout le monde qui la plaignait en disant que c'était pas un chien fait pour ça, ben le lendemain on l'a pas prise, elle est devenu folle, je peux dire qu'elle a plus boité de la semaine lol.

Tu es des pyrénnées à la base? Et tu pars tout les ans en trek tout seul? Tu es allé où?

En tout cas merci pour le message :) En espérant que ce soit pas trop chiant pour avoir les vacances :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #50219 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : trek pour une femme en solo et conseil de lieu
Salut ! :)

Je suis gascon, con ! :cheer:
Du gers avec de la famille un peu partout dans le sud-ouest et les Pyrénées.
Cet été, c'était ma première aussi longue itinérance en solo, un régal.
Sinon, seul ou accompagné, je pratique très très régulièrement et souvent avec une nuit minimum, je suis trop accro au bivouac.
:ohmy: :cheer:

Franchement pour les Cévennes je vois bien un itinéraire passant par le GR68 "tour du Mont Lozère" et les deux GRP "tour du causse Méjean" et "tour du causse Sauveterre", genre de Villefort à Meyrueis ça doit se faire en 5 jours.
Je réfléchis en direct sur ton sujet car autant je vais me faire bientôt un petit tour par là-bas.

J1 : Villefort - Mas de la Barque
J2 : Mas de la Barque - la Fage
J3 : la Fage - Sainte-Enimie
J4 : Sainte-Enimie - causse Méjean
J5 : causse Méjean - Florac ou Meyrueis

J1 : monter par GR68 jusqu'au mas de la Barque ou jusqu'au pic Cassini, tu trouveras dans le sujet "Photos, photos, photos..." des photos du sommet où il est prouvé que l'on peut dormir !
Sinon, il y a le chalet de l'Aigle (libre et non-gardé) plus bas mais attention le poêle fume !

J2 : étape énorme au point de vue points de vue ! en gros le Mont Lozère n'existe pas, en vrai t'as deux pics, le Cassini (est) et le Finiels (ouest), entre les deux une crête herbeuse aisément praticable (sauf brouillard) et avec superbe vue 360 tout le long. On passe peut passer aux sources du Tarn au début et on finit par forêts et tourbières avant l'étang de Barrandon.
Ensuite on est vite à la Fage où les gens de la "ferme/gîte d'étape" sont super accueillants.

J3 : on passe le col de Montmirat avec le GR44 et on arrive sur le super paysage de steppe du nord-est du causse Sauveterre. On peut se perdre un peu à loisir avant de rejoindre Sainte-Enimie ou même bivouaquer dans le coin.

J4 et J5 : on arrive sur le causse Méjean, dans la logique de l'itinéraire traversant on s'oriente vers le sud pour traverser le causse. Au choix côté est : paysages de steppe, chevaux de Przewalski, le chaos rocheux de Nîmes le vieux
côté est : plus de forêts, sentiers dominant les gorges du Tarn puis de la Jonte

Et des gîtes un peu partout donc deux jours ne sont pas de trop pour traîner sur ce beau causse où il est normalement interdit de bivouaquer... :( Mais je connais deux grottes et une bergerie dans lesquelles on peut dormir au sec confortablement au cas où.

Et voilà un petit pavé ! :silly:

@+ B)
Niko

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #50223 par titouille05
hey, hey

Le tour proposé à l'air intéressant, oui, là je file bouloter et je sais pas si j'aurais le temps de me poser dessus dans la semaine, ah si peut être mercredi matin je vais voir.
Ben ça va être ma première longue itinérance et en plus la première en solo, donc j'espère pas trop me planter, mais j'ai un besoin de me retrouver seule dans la nature. :)

Je me suis penché sur le matériel donc vu le budget, je n'aurais pas d'argent pour les gîtes sur ce premier parcours. Mais si je peux et si j'ai pas trop galéré pourquoi pas repartir en aout, tu partirai quand sur ce tour?

Ah oui et est ce que quelqu'un peut me dire si les chiens sont acceptés dans les bus car visiblement pour rejoindre les sites je vais avoir des trajets en bus. Il faut que j'appel les sociétés qui s'en occupe. Sinon louloute tant pis, elle restera à la maison :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.264 secondes