L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Débuter une grande randonnée

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48842 par Fabb8
Fabb8 a créé le sujet : Débuter une grande randonnée
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site.
J'aimerai me lancer dans le grande randonnée-trekking mais je ne sais pas trop par quoi commencer, j'ai un peu peur d'être déçu, j'ai fais du trekking dans le Grand Canyon l'année dernière (descente par la rive sud jusque à la rivière 6h, nuit sur place sous tente et remonté la lendemain 7h) en autonomie avec un ami et sans préparation. L'expérience m'a énormément plue en plus de m'avoir troublée. Actuellement je fais environ 10h de sport par semaine (cross-training et musculation, je planche sur de l'escalade bientôt).
Pour résumer j'aimerai trouver des parcours de trekking avec difficultés assez élevées, en autonomie, assez sauvage (j'ai pas envie de rencontrer des touristes avec appareils photos en train de déballer leurs pic-nics) c'est vraiment le coté challenge et performance que j'ai envie de trouver et plus de l'évasion... Bien sur l'ascension du Mont Blanc serait mon but à court ou moyen terme.

Bref, avez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance

Fabian
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48843 par Filoup
Filoup a répondu au sujet : Re: Débuter une grande randonnée
salut Fabb,
que veux-yu dire par "grande rando" ??..... regarde un peu la Via Alpina , l'itineraire rouge, le plus long , voir si ça ta branche ?? à plus , philippe.
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48844 par Fabb8
Fabb8 a répondu au sujet : Re: Débuter une grande randonnée
Par grande je voulais parler de quelque chose de plusieurs semaines, en commençant par 3-4 jours, pas trop longue pour commencer puisque je suis seul et techniquement inexpérimenté, mais pas trop courte pour le permettre de "m'isoler" et de vivre quand même une bonne expérience. Je vais un peu regarder la Via Alpina, le différents itinéraires, etc...
Merci

Fab
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48850 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Débuter une grande randonnée
Salut et bienvenue sur le site et les sentiers... :)
1er conseil :vas-y fonce c'est trop bien la rando ! :woohoo:

Se fixer le Mont Blanc comme but est tout à fait respectable et en adéquation avec l'angle challenge-performance qui t'intéresse mais faut commencer par le début !

Il faut déjà quelques bases pour partir quelques jours seul en montagne, l'idéal à mon avis étant de débuter en partageant des randos avec des personnes plus expérimentées.
C'est possible par le biais des forums comme le nôtre ou par connaissances mais on peut aussi se tourner vers des professionnels comme les AMM, les guides ou la fédération française de randonnée qui proposent des séjours, des formations ou des initiations sur différents thèmes.
Si tu tiens toutefois à débuter seul, un parcours un peu moins "alpin" que la Via Alpina serait plus approprié je pense.

Après, si tu accroche l'escalade, tu te retrouveras vite sur des voies en extérieur avec peut-être des marches d'approche donc une partie rando. Cela peut aussi te mener par la suite aux écoles de glaces et à l'alpinisme et éventuellement au fameux Mont Blanc !

Sinon pour le côté challenge-perf en montagne (qui pour moi n'est pas l'essentiel ! ;) ), tu as aussi le trail qui a son intérêt et de plus en plus de pratiquants.

Bonnes balades :)

@+ B)
Niko
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60919 par Aksel
Aksel a répondu au sujet : Débuter une grande randonnée
Bojour, je m'appelle Axel, moi aussi je débute sur ce site et veux débuter dans la rando, j'en fait déjà occasionellement l'été avec mes parents dans les Pyrénées (j'ai 14 ans). J'ai pour projet à (très) long terme de traverser l'Europe à pied avec des amis en camping sauvage, quelque chose comme La Rochelle/Grèce ou approchant. Pour l'instant rien n'est prévu mais je voudrait commencer à me préparer, j'avais pensé à longer la côte antlantique française comme entrainement, qu'en pensez vous ? que me conseilleriez vous ? suis je trop jeune pour ça ? (je ne pense pas)

Merci de votre réponse/lecture

Axel
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60929 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Re: Débuter une grande randonnée

Nikozorey écrit: C'est possible par le biais des forums comme le nôtre ou par connaissances mais on peut aussi se tourner vers des professionnels comme les AMM, les guides ou la fédération française de randonnée qui proposent des séjours, des formations ou des initiations sur différents thèmes.

Qui pourrait te correspondre également, le temps d'acquérir une expérience que tu n'as visiblement pas, le Club Alpin Français (=CAF). Il y en a un ds chaque grande ville, où tu pourras y pratiquer avec un encadrement compétent tous les sports relatifs à la montagne, donc ds ton cas de l'escalade, de la randonnée alpine plus ou moins sportive, de la via-ferrata, etc.
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60938 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Re: Débuter une grande randonnée
Salut à tous,

A mon avis, il est temps de se réveiller! du moins pour les auteurs des 2 derniers messages car le sujet est vieux de plus de 3 ans et le message que Nikozorey (Nico, tu étais déjà très actif à ce moment-là) a écrit remonte au 10 juin 2012!

Si tout va bien, tout le monde a évolué depuis 3 ans.

Gérard
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60941 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Débuter une grande randonnée
Oups, je n'avais pas vu :oops:

Quelle idée de déterrer des msg datant de 3ans ?! Ces jeunes alors !
Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.561 secondes