L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question question à propos de ma première randonnée

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48780 par FoFa182
FoFa182 a créé le sujet : question à propos de ma première randonnée
Bien le bonjour à tous,

voilà, comme le titre l'indique je m'aprete à effectuer ma première randonnée. A vrai dire, je ne sais pas très bien si elle peut être considérée comme "grande randonnée". Je compte partir marcher avec ma copine 3-4 jours en autonomie pour arriver à un lac où nous passerons quelques jours sur place.

Bon la raison de ce post est que, en tant que grand débutant j'ai plusieurs questions à vous poser afin d'avoir des réponses concrètes et personnelles par des habitués.

J'aurai voulu savoir quelle distance pouvons-nous marcher par jour pendant 3-4 jours afin de planifier au mieux l'itinéraire? Sachant que je suis en dernière année d'éducation physique, mon état de forme est plutôt bon grâce aux nombreux sports que je pratique durant ma formation mais aussi en dehors (entre autres football, escalade, squash, foot en salle et natation) et ma copine est également sportive (zumba, abdo-fessier, tennis). De plus, j'ai remarqué, grâce à ma carte, que le dénivelé est vraiment faible. Avec tout ces paramètres est-il possible de faire une "moyenne" par jour de marche? 20 km par jour est audacieux ou au contraire pas beaucoup?

De plus, j'aurai également voulu savoir si c'est une bonne idée d'acheter un sac de couchage double? Nous pourrions emporter celui-ci + un autre sac de couchage simple que l'on déplie pour mettre en couverture? Pensez-vous que, sachant que l'on part fin juin à proximité de la frontière franco-belge, nous aurions assez chaud? ( ma copine a vite froid...)

Je ne veux pas écrire un roman mais si vous pouvez également jeter un coup d'oeilsur cet article, ce serai vraiment sympa:
(Je précise que je ne tiens pas à avoir du matériel haut de gamme mais juste de quoi bien débuter).

Tente: fr.sportsdirect.com/karrimor-discovery-2...037?colcode=78303790

Désolé de la longeur du post et je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements sur mes questions

Si je me suis trompé de catégorie en créant ce post, faites le moi savoir et je le changerai de place.

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48791 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Bonjour et félicitations pour demander avant de se lancer.

Pour ce qui est de la distance quotidienne, perso, je pars sur du 4km par heure de marche sur des terrains plats ou faible denivellé et 3km pour des ascensions continue avec des montées de l'ordre de plus de 500m de denivelé.
Ce qui comprends les pauses, les arrets photos, les arrets-pipi, et deshabillage...
En gros, tu peux marcher beaucoup plus sur une heure, jusqu'a 6 Km par heure suivant ton physique et ta condition, mais cela donne une bonne moyenne journalière.
Disons que si tu pars à 8 h du mat jusqu'a midi soit 4h et de 13h à 18h soit 5 h en tout 9 h tu peux faire jusqu'a 36 km dans ta journée, parce qu'il est rare de marcher plus d'une heure d'affillée sans aucun arret.
Si ta condition le permet, notament apres le retour d'une première journée, ( ampoules, douleurs diverses...) il n'y a pas de raison de baisser ce régime. Donc sur 4 jours de marche tu peux prévoir une virée de 30km par jour sur 4 jours soit autour des 120 km. et 90 /100 km sur trois jours. Tout dépend aussi de l'heure de départ... ( je baisse toujours mes étapes journalières de 35 à 30 km, ensuite rien ne t'empeche de gagner 5km sur une journée et garder une poire pour la soif le lendemain)
Si tu dois prévoir du denivelé, il vaut mieux ponderer ta moyenne en passant à 3km/h toute la partie de montée et parfois de la descente aussi.

Pour ce qui est du sac de couchage, il n'est pas utile de prendre un autre sac pour se couvrir et c'est plutot nefaste. Il faut déterminer le sac pour l'utilisation minimale confort, limite et extreme. En gros si tu prends un 5° confort, qui doit donner du 0° limite et -5° extreme, avec une temperature de 5° exterieure tu ne devrais pas avoir froid, par contre s'il gèle et qu'il fait 0° c'est limite et tu te les cailles et à -5° risque grave...
Attention donc à ces deux températures. Pour l'été on pourrait prendre un 10° confort, 5° limite, mais une nuit fraiche et c'est juste. Je te conseille de regarder ceci : www.journaldutrek.com/choisir-son-sac-de.../quelle-temperature/

Pour ce qui est du sac double, je le deconseille, le volume sera important et difficile à porter, je conseille plutot deux sacs pouvant se coupler l'un à l'autre ou jumelable. La majorité des sacs actuels est de forme sarcophage, ce qui n'est pas à mon gout le meilleur choix, mais on trouve encore des sacs de forme rectangulaire.
Le choix du garnissage dépend aussi de ton utilisation: duvet ou synthetique : le premier permet d'avoir un volume roulé plus faible que le second. lepoids sera aussi également moindre pour une même qualité de T°. Le prix du duvet sera également plus cher.

L'ennemi de ta rando, c'est avant tout ton sac à dos ! Il faut s'astreindre à le limiter en poids. Pour ma part, je conseille de le limiter à 15% de son poids. ( un homme de 80kg Poids maxi du sac 12kg) On peut porter plus, bien sur, mais sur de l'autonomie sur plusieurs jours, c'est rapidement inconfortable.
Quand on part à deux, on peut partager pas mal d'equipement, mais il vaut mieux bien lister celui ci et peser chaque item, et ensuite faire un tableau pour en verifier la masse totale... et faire des choix.

Pour ce qui est de la tente, malgré qu'elle soit tres belle, elle est malheureusement tres lourde et surement tres volumineuse. 4k25 c'est enorme !!! même à partager avec ta copine ( 2Kg chacun pour une moitié de tente)
L'achat du materiel est une phase importante, se tromper n'est pas vraiment economique. De plus il vaut mieux prévoir sur du long terme

Je te conseille plutot ce type de tente : www.inuka.com/tente-legere-trekking-randonnee-moto.htm donnée pour 2kg 25
C'est clair que c'est plus spartiate...Mais il est important de bien faire attention au poids de chaque matériel.
ou à celle-ci pour rester dans le site que tu as choisi : fr.sportsdirect.com/karrimor-x-lite-x2t-...056?colcode=78305690

En esperant avoir repondu à tes attentes, n'hesite pas à me contacter en cas de doute ou d'autres conseils.
Pascal
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-. Raison: correction

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48794 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Salut ! :)
Et bienvenue !

36km ça commence à faire pour des débutants mais sur le fond je suis d'accord avec alan1131 pour les distances, à mon avis débuter avec 20 à 25 km en moyenne par jour est très faisable sans dénivelé.

L'avantage de partir en autonomie est aussi de pouvoir adapter son itinéraire au jour le jour en fonction de l'envie, de la fatigue, du temps etc...donc vous verrez bien sur le terrain comment vous encaissez les km et aviserez en fonction.
Du coup c'est pas mal aussi de bien étudier l'itinéraire et ses environs pour repérer les différentes possibilités de bivouac permettant de rallonger ou raccourcir l'étape du jour.

Après pour l'équipement, déjà la tente, Karrimor c'est du costaud mais là pour le coup avec ces dimensions, il y a effectivement bien plus léger.
Moi j'ai la T2 UL PRO , pas trop chère, assez légère, pas très grande mais pour un couple ça va. Je n'ai pas d'actions chez eux mais j'en suis très content.

Je pense aussi que le sac de couchage double + 1 sac-couverture, c'est bof.
Il vaut mieux deux vrais sacs avec la température confort adéquat auxquels on ajoute une tenue de bivouac (t-shirt manches longues + collant) en cas de températures capricieuses.
Sinon oui les sacs jumelables c'est très bien en couple.

N'hésite pas à poser des questions, c'est dommage de se louper dans l'achat du matos. :silly:

Voili
@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48797 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Je rajouterai, pour compléter ce qu’a écrit Nikozorey, qu’il est important également de bien vérifier qu’il n’existe pas de succession de courtes ou moyennes montées. Je m’explique : parfois dans des endroits vallonnés, on est amené à monter et descendre des collines.
Exemple : Si celle-ci dépasse les 200 mètres ( ce qui n’est pas si important )et qu’on est amené à le faire 5 ou 6 fois dans la journée, en fin de journée vous avez gravi 6 x 200 mètres soit un dénivelé positif cumulé de 1200 mètres ; Ce qui est loin d’être négligeable ! Dans ce cas, il vaut mieux pondérer sa distance journalière pour tenir compte de la fatigue que vous risquez d’accumuler, d’où l’intérêt de bien préparer son parcours et de visualiser la courbe de dénivelé.
Pour ma part, je trace tous mes parcours à l'étranger sur Google earth afin de visualiser les endroits de bivouac, et j'affiche le profil d'élévation afin d'en connaitre le denivelé positif total. Pour mes parcours en france j'utilise ceci : www.visorando.com/logiciel-randonnee.html qui utilise les cartes IGN comme support.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48801 par FoFa182
FoFa182 a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Un grand merci pour vos réponses!!
Je suis vraiment content de pouvoir bénéficier de conseils donnés par des habitués.

Alors voilà, pour la distance je compte commencer par 20 km pour le premier jour, et ensuite augmenter si cela se présente bien. Prévoir sur ma carte deux itinéraires distincts ( Nous allons suivre une partie du GR 125 et au besoin, il y a possibilité de prendre un raccourci pour arriver à la même destination, le Lac de l'Eau d'Heure). Au fait, cette randonnée nous servira un peu de "test" pour prévoir vraiment une belle randonnée pendant les vacances ( le sud de la France nous attire beaucoup). On veut donc tester nos capacités lors de cette semaine.

Pour ce qui est de la tente, j'ai bien compris que le poids joue un rôle plus que primordial. Mais pourquoi appellent ils ces tentes "randonnées" si au fait elle ne sont pas adaptées? La tente T2 ultra-light est vraiment hyper bien mais c'est aussi un autre budget. (en tant qu'étudiant, une différence même de 20 euros fait la différence lol). Mais c'est vrai que pour m'engager vers le long terme ce serai plus sympa de savoir directement investir dans une tente plus légère.
A partir de quel poids une tente est considéré comme adapté à la randonnée? Je me doute que plus elle est légère mieux c'est mais il faut vraiment qu'elle passes en dessous des 3 kilos?

En ce qui concerne les cas de couchage jumelables, est ce que quand on les assemble, ils gardent leurs températures extrême, minimale et de confort? Ou alors celles-ci diminuent du fait qu'on les ai raccordé? Avec deux 10° confort et au pire on met un pull ou autre est-ce bon?

J'aime beaucoup la tente que tu m'a trouvé Alan, merci! Mais dans ce genre de tente, 1m20 de largeur au niveau des épaules c'est assez pour bouger, à deux?

Ensuite, pour le "matelas", puis-je me permettre de faire une investissement moindre ( simple tapis) tout en passant de bonne nuit? Comme vous l'aurez compris, j'ai un budget assez serré et investir pour le moment dans des auto-gonflants ne m'est pas possible ( c'est clair que à l'avenir il nous en faudra)

En parlant de budget, combien faut-il prévoir pour manger une semaine à deux? Nous passons par pas mal de village avec de quoi faire des achats culinaires donc nous ne comptons pas transporter énormément de nourriture de nos sacs, juste de quoi vivre au jour le jour. (c'est déjà ça de gagner questions poids dans le sac)

Donc voilà, comme cette randonnée nous sert de "test", quelle est la priorité dans les achats? Je ne saurai pas tout acheter maintenant malheureusement. La tente légère est la priorité? J'aimerai bien acheter au moins un élément qui pourra me servir sur le long terme et pour le reste, prendre ce qui a de plus abordables quitte à acheter mieux plus tard quand je gagnerai de sous pendant mon job d'étudiant.

Encore merci pour vos réponses et pour l'attention que vous portez à mon sujet alors que mes questions doivent être surement très logiques pour vous. C'est vraiment sympa de m'aider à découvrir votre discipline.

Fabien

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48806 par alan1131 -Pascal-
Bonjour, content de rendre service.

en ce qui concerne les poids des tentes, il existe des multitudes de randonnées...On peut effectuer des randos avec des anes, on peut egalement avoir des assistances et laisser les sacs au départ et les retrouver le soir à une autre étape,ou avaoir des porteurs dans des treck dans des certains pays ...il n'est pas forcé de porter son matériel... alors le choix d'une tente peut effectivement varier, et le poids ne plus être un problème. mais il l'est dans le cas d'une rando Itinérante en autonomie.

Il n'y a pas de poids maxi, ou de poids mini, tout cela est un choix personnel. Mais l'experience de la rando itinerante, m'a fait réagir, car la logique d'un tableur est implacable.
Comme je le précisais, il vaut mieux mettre une barre au poids de son sac. Perso, j'essaye de le limiter à 10kg, eau et nourriture comprise.Et ça va vite, et le moindre gramme gagné permet d'emporter soit des affaires primordiales, soir d'avoir plus de confort de marche.
Je joins la liste type de mon sac, avec lequel j'ai fais 14 jours de rando dans les Appenins...je te conseille de faire de même, pour vos deux sacs et ainsi de voir si tu peux aller jusqu'a 3 kg pour la tente.
C'est clair que les tentes légères sont aussi les plus spartiates, le poids du tissu etant proportionnel à sa surface, donc ça donne des tentes petites...
Pour les matelas, il est effet possible de trouver des matelas pas cher, Pour te depanner tu peux acheter les matelas de plage gonflable ( avec un tube de cole :angry: ), à quelques euros qu'on trouve de partout en ce moment, sinon les tapis de mousse que tu roules. Mais il vaut mieux prendre des tapis de bonne qualité pour avoir une bonne isolation du sol.
Le choix se fera sur le volume plié du matelas gonflable ou du tapis roulé...
Pour ce qui est des repas, ce qui se fait en itininerant c'est de prendre un repas leger le midi, genre pain, charcuterie, fromage et le soir un repas chaud ( pâtes, semoule, ou plats dehydraté ou lyophilisés ), l'idée etant toujours de limiter le poids avec des produits secs.
Au petit dej, ça depend, pour moi thé, et des biscuits à tremper, mais ça peut être des céréales, des compotes...
Pour deux sur une semaine, avec des achats en chemins disons tous les deux jours pendant lesquels tu prendra plus de frais (fruits, laitages, pain...) il te faut compter autour des 3x30 euros soit une centaine d'euros à +/- 20%.

je pense pas qu'il y ait une deperdition de chaleur entre deux sacs jumelées. l'avantage d'avoir des sacs de forme rectangulaire c'est que vous pouvez ouvrir l'un au sol et vous couvrir ou pas avec l'autre s'iil fait chaud la nuit. C'est la raison pour laquelle j'ai changé mon sarcophage par une couette car je supporte pas d'être enfermé dans un sac. Attention à la t° de confort quand même, et les T° que je donnais n'étaient que des exemples, il vaux mieux les verifer sur des sacs.

Pour ce qui des achats, ça dépend de pas mal de choses. De la météo, de ce que vous avez comme vetements, comme chaussures... Après il existe des choix differents suivant les randonneurs : certains aiment les rechauds gaz, d'autre font des petits feux de bois, d'autre avec de l'alcool...Quand il faut penser au réchauds....d'autre mangent froids en rando...
Appuie toi sur ma liste pour voir ce que tu penses primordial.

Sinon, il existe aussi du matériel d'occasion, et j'avais acheté un autogonflant sur Ebay à la moitié de son prix neuf...
Généralement on achète le sac à dos en dernier, histoire d'avoir bien validé sa liste, et ainsi d'avoir le meilleur contenant possible et le plus lèger possible également pour le prix lep lus bas possible. Il n'est pas rare de trouver des sacs à dos de 2kg alors qu'un sac de 40à 45 litre ne devrait pas dépasser le kilo.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

• guillaume
  • Portrait de guillaume
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48811 par guillaume
guillaume a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée

Nikozorey écrit:
Moi j'ai la T2 UL PRO

D'ailleurs, le dernier avis d'utilisateur sur ton lien est le mien ;)
@+
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par guillaume.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48813 par alan1131 -Pascal-
Je reviens sur le choix d'une tente... Le choix d'une tente depend avant tout d'un choix personnel, celui de s'isoler du monde exterieur et des petites bébèttes pendant la nuit. Perso, je trouve rassurant de m'enfermer plutot que de rester dehors la nuit, même s'il fait beau.
Bien sur, il y a le facteur climatique: etre à l'abri du vent, de la pluie, d'une rosée...

Mais il existe d'autre moyens de s'abriter des elements: Tu peux utiliser un "Tarp" comme celui-ci www.decathlon.fr/abris-tarp-kaki-id_2363223.html et tu peux même t'en bricoler un avec une bache quelconque...
Et le choix ne s'arrete pas là.( il y a les hamacs, les bivys...reste à accepter certains inconvenients d'une vie au plus près de la nature...

L'achat d'une tente doit être murement réfléchi. L'investissement peut être important, et il ne faut pas qu'il soit le facteur réducteur d'une passion naissante, et quand on a peu d'argent, cet achat doit être encore plus refléchi.
Dans ton cas, compte tenu que tu as pas mal d'achats à faire, et si le choix d'une tente est plutot arrété, compte tenu que vous allez aussi à la découverte de la randonnée itinerante et du bivouac, j'irais plutot dans un premier temps vers de l'achat basique, puis une fois accroché à la pratique dela rando, vers des investissements plus pérènes...

Tu as cette tente : www.decathlon.fr/tente-2-places-2-second...vert-id_8055745.html :
Avantage prix et poids mais inconvenient porter cet anneau de 65cm attaché sur le sac à dos. ça se fait, c'est pas ce qu'il ya de plus pratique, mais bon...

il y a aussi cette tente :
www.decathlon.fr/tente-2-places-bivouac-...e-t2-id_2859520.html
Plus lourde, mais plus pratique au portage, avec l'avantage de pouvoir la scinder et de partager les masses entre les deux sacs, et gros avantage d'avoir deux vrais places interieures et pour un prix ridicule.

Je précise que je n'ai pas d'action chez ce marchand, mais je dois avouer qu'il a un rapport qualité prix qui est tout à fait interessant et du materiel d'initiation qui permet de ne pas regretter l'achat si en fin de compte on n'accroche pas à l'activité.

Le poids d'une tente à porter par une seule personne ne devrait pas dépasser les 2 kg. Pour choisir ton matériel "definitif" tu dois te poser la question de savoir si vous l'utiliserez le plus souvent à deux, ou si finalement tu risques de randonner seul. C'est aussi la raison pour laquelle les tentes sont petites, car en fin de compte elle sont le plus souvent utilisées par une seule personne et exceptionnelement à deux. C'est l'avantage de la T2 Ultralight.
Perso, j'ai une tente de 980gr, mais je ne peux guère y dormir que tout seul.
Dansle cas de partir à deux, vous pouvez echanger du materiel ou scinder la tente ( l'un prend les toile exterieure l'autre la toile interieure...) et donc aussi envisager de poids plus importants.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48821 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Guillaume écrit :

D'ailleurs, le dernier avis d'utilisateur sur ton lien est le mien[

: :blink: :woohoo: :silly:
Excellent !
Le net est petit ! :laugh:

@+ B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48835 par FoFa182
FoFa182 a répondu au sujet : Re: question à propos de ma première randonnée
Encore un fois merci pour vos conseils

Alors voilà, je vais me débrouiller pour travailler les deux week ends avant de partir en randonnée, au risque d'avoir moins de temps pour étudier mes examens mais au moins j'aurai un meilleur budget.

Etant donné l'affection que vous et moi avons pour le décatlhon, je viens d'aller y faire un tour et voilà ce que je pensais faire pour notre matériel. Je tiens à préciser que je doute très fort que nous n'accorchions pas à la randonnée, on adore la nature et on aime marcher (jusqu'à présent c'atait juste des petites balades). Donc j'en ai déduit que autant mettre un peu plus d'argent dans le matériel pour ne pas à avoir en racheter plus tard et ainsi ne pas gaspiller betement de l'argent.

Donc voilà pour le matériel, j'espère que mes intuitions sont bonnes:

-Sac de couchages: 2 X [url= ]sac[/url]

Les avantages de ceux-ci sont (je pense): lèger, compact, t° confort à 10° donc pour l'été pas de risque d'avoir froid j'espère mais surtout le plus gros avantage est qu'ils sont jumelables!!!

A vrai dire j'espère que vous allez me dire que c'est un bon choix parce que....j'ai craqué je les ai déja acheter...! mais au pire je peux les échanger c'est pas un problème

-Tente: Je pensais acheter du bon pour la tente pour ne pas devoir en racheter une plus tard. Mon choix s'est arreté sur le modèle ultralight du décatlhon, mais pas la T2, la T3.

Voilà j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle pour sa légereté mais surtout pour la zone de vie de la tente! Elle est vraiment spacieuse tout en étant légère. Je préfère choisir une tente plus spacieuse que la T2 car celle-ci risque de nous servir pour la randonnée certe mais aussi pour des séjours en camping sans forcément marcher.

- Après ces deux achats mon budget sera completement explosé donc il faudra faire l'impasse sur des auto-gonflants pour se contenter (jusqu'à notre deuxième randonnée prévue en aout dans le sud) de simple tapis en mousse pour le moment. Je ne saurais envestir d'avantage dans le matériel si je veux garder des sous pour pouvoir manger pendant notre randonnée.

Alors voilà qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est bien de favoriser la tente et les sacs de couchage au détriment des auto-gonflants? On peut quand meme passer de bonnes nuits sur les tapis?

Merci de me faire part de votre expérience

Fabien
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par FoFa182.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.238 secondes