L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Un projet d'envergure besoin de votre aide

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48706 par RaZieL
RaZieL a créé le sujet : Un projet d'envergure besoin de votre aide
Bonjour à toutes et à tous, je me présente je m’appelle Sébastien j’ai 30 ans.
J’ai un but qui devrait rendre certaine personne inquiète ou bien dire ses pas possible ou autre adjectif me désignant comme fou. (quand au raison qui me pousse a faire une telle marche je vous les donnerait si des personne sont intéresser de les connaitre).

Pour commencer voici ma condition physique, mon expérience en randonnée et orientation.

Physique : sur une échelle de 0 à 10 va dire 4,5 je ne pratiqué plus de sport depuis 10 an environs, je suis fumeur, bon mangeur je ne bois plus d’alcool depuis un peu plus d’un an. J’ai repris une activité physique depuis 15 jours cardio, muscu, jogging avec un sac sur le dos pour le moment 3 klg puis je vais augmenter (plus le faite que je marche beaucoup car je n’ai pas le permis) et je fais attention à ce que je mange pour me remettre en forme.

Pour ce qui est de la randonnée toujours sur l’échelle de 0 à 10 est bien 3 je n’ai jamais vraiment fait de la randonner, mais plutôt des sorties en forêt quand je pratiquer la chasse en plaines ou au pied des montagnes dans les Pyrénées.

Orientation de 0 à 10 -là ces ZÉRO utilisation d’une carte et d’une boussole cela remonte à l’école et je n’étais pas le plus doué pour vous rassuré pas le plus mauvais non plus quelque conseil seront certainement les bienvenue plus les livres, les vidéos youtube, les tests que je pratique je devrais finir par savoir m’en servir assez rapidement.

En venant sur ce forum j’espère trouver de l’aide pour recevoir un max de conseil, crée un itinéraire qui part de Kingersheim en Alsace (68260 Nord-Est) jusqu’à Saint-Gaudens (31800 Sud-Ouest) en sachant que je voudrais éviter un maximum les populations rester au plus près de la nature, campagne que certain diront profonde (les villages de 50 à 200 habitation ne me dérange pas) je ne me suis pas fixé un temps pour ce défi mon but et de partir du point A et d’arriver au point B sans grande casse.

Je ne compte pas non plus mettre une année pour faire se trajet en considérant que ça fait 1000 KM, que l’on marche à 3 KM/H, 8H par jour on peut faire sa en une cinquantaine de jour si je me trompe pas je pense que ça peut être réaliste non ? Je suis seul pour le moment, mais qui peut dire si une autre personne aussi perturbé que moi ne se joindra pas à moi pour ce périple.

Maintenant je vais vous poser les premières questions qui me viennent.

Quelle saison pour partir? Pour moi je dirai au printemps ni trop chaud ni trop froid comme je compte bivouaquer vous en pensé quoi ?

Vaut mieux partir seul ou plus ?

Quel serait le contenu de votre sac ?

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48707 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Bonjour Sébastien.

J'hésite quand à la saison à te conseiller. Le printemps c'est bien pour éviter la canicule. Maintenant, c'est pas génial d'enchaîner 3 ou 4 jours de pluie, surtout en bivouac.

Si j'étais toi, et vu tes motivations, je pense que c'est mieux de partir seul. En plus, ce ne sera pas facile, à mon avis, de trouver un coéquipier sur un itinéraire aussi atypique.

Pour le contenu de ton sac, tu peux trouver sur le net des listes de matériel (il y a la mienne sur mon site, en signature). En tout cas, je te conseille fortement de tester ta liste de matériel lors de quelques sorties de 2-3 jours. Ca t'évitera de partir pour 50 jours et devoir faire demi-tour après 2 nuits.
Ca serait bien de nous dire ce que tu as déjà, et le budget que tu es prêt à y mettre.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48708 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Tu envisages de te remettre en forme en combiens de temps ?
Pour le printemps prochain tu pourra être en meilleurs conditions mais pour ce faire il va falloir bosser le physique et l'hygienne de vie ;) .
Pour le cardio je te conseille le vélo eliptique ainsi que le vélo d'appartement histoire de préserver les articulations
3 entrainements/semaines et toujours un jour de repos après un bon entrainement.
A la muscu travaille les jambes également ,je me marre quand je voi les "balaises" avec des cannes de héron cendrés :silly:

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48714 par RaZieL
RaZieL a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
jpopeck merci déjà pour avoir pris le temps de me répondre, pour ce qui et du budget il n’y a pas de fond en particulier, si il faut des chaussures est bien je prendrai des chaussures. Bien sur je ne vais pas prendre telle objecte par ce que-il et beau, je recherche la simplicité, efficacité et qualité prix quand ces possible. Mes chaussure sont à changer car là ses des rangers très rigide avec les quel je m’entraine, le sac et bien il m’en faudra un plus gros, niveau vêtement j’ai ce qu’il faut juste le cyclistes à changer, sac de couchage à changer la j’en suis un pour les petite sortie en été quand il fait très bon d’ailleurs je ne sais toujours pas quel type prendre. Après certainement des petite chose a revoir car ce que j’ai et à utiliser beaucoup plus en été.

Chtigrincheux merci à toi aussi, j’espère être prêt pour le printemps prochain je fais environ de 2h à 3h de sport par jour sauf 2 jours par semaine ou ses repos. Cela fait 15 joursque je tien se programme.
Voilà mon programme de remise en forme.
- Une marche de 3km tous les matins avec un sac sur le dos d’environ 3 à 4 kg
- Ensuite 1h de cardio (15min de rameur, 20min de vélos elliptiques, 20min de vélo basic, 5min de repos.
- Puis je passe du coté musculation alors je ne cherche pas à ressembler à un bœuf aux hormones, je me fais un circuit trainning voici comment il est composée :
- 1 série de 15 développés couchés prise large (allonger sur un banc avec une barre et des poids à montée et descendre)
- 1 série de 15 tirage nuque prise large (un peu le même principe sauf que l’on et assis et que l’on ramène la barre derrière la nuque)
- 1 série sur la chaise romaine maxi de ce que l’on peut faire (ses pour travailler les lombaires)
- 1 série de 15 pour les cuisses
- 1série de 15 pour les mollets
- 1 série pour les abdos
- 1 série de 15 pour les triceps
- 1 série de 15 pour les biceps
Une fois le circuit terminé on fait 6 minutes de repos en marchant à une bonne allure sur un tapis de course ou sur le rameur, puis on recommence a nouveaux le circuit pour le faire un total de 3 fois.
Le samedi je fais de la marche en forêt avec un sac de 11kg temps environ de 1h à 4h cela dépend aussi de mon emploi du temps.
Le DIMANCHE et la journée la plus dur, lézardée sur tout objet long et mou avoir canapé, chaises longue et autres .

Pour l’hygiène de vie ses-là ou sa deviens un peu plus compliquer, je fais un régime simple pas de chichi avec weight watchers ou je ne s’est quoi d’autre, 4 jour par mois je ne mange que concombre, tomate, carotte, chou rouge, radie etc. Puis je mange de tous les autres jours sauf que les viandes je les fais griller donc sans matière grasse, légume et féculent le midi, juste légume et viande le soir.
Voilà mon programme maintenant si j’ai le moindre doute quant à ma condition physique arrivée au printemps prochain, je me donnerai un an de plus pour être prêt à 100%.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #48719 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Personnellement, je dirais que pour se préparer à faire de la randonnée au long cours, la meilleure des préparations c'est de randonnner et ce , dans les conditions les plus proches que celles que tu vas rencontrer.
Pour ce qui est du régime, le fait même de partir au long cours et d'avoir pour manger seulement ce qu'on a dans le sac, suffit à faire perdre du poids, surtout si l'on considére que l'activité intense de la marche est un excellent coupe faim. A moins d'avoir une forte surcharge pondérale qui peut penaliser l'activité même... mais là c'est à toi de nous dire ou pas.
En effet, comme le précise jpopeck, il vaut mieux se tester avec son sac et dans la configuration du départ: chaussé, habillé, et équipé comme pour le départ. En plus ll vaut mieux se tester en vrai grandeur, sur des distances et des denivellés proches de ce que tu souhaites réeelement faire.
Marcher trois heures le long d'un canal n'est pas représentatif de ce que sera 10 heures de marches par les ballons de l'Alsace.
Pour ce qui est de l'équipement, il existe en effet pas mal de listes, dont la mienne sur un autre message, celle que je viens d'utiliser pour réaliser 350 km en Italie. ( je viens de la mettre en PDF en pieces jointe)
Il faut faire attention à bien quantifier le matériel, car il n'est pas si evident de marcher avec des sacs trop lourds, pendant plusieurs journées de suite. En pratique, personnellement je me limite à 11/12 kg de portage. Soit en gros 15%de mon poids.

Pour ce qui est du parcours, sourtout si tu cherches à eviter le plus possible la civilisation, il te faut bien préparer tes étapes, en gros, rapproche toi des grandes routes de randonnées genre des chemins de Compostelle, Il existe le chemin de Namur à Vezelay GR654 puis de Vezelay à Montreal du gers . Il te reste à rallier le chemin de l'alsace au chemin de Namur par les GR de Lorraine par exemple, mais c'est un autre travail.

Je te conseille par contre de bien t'equiper ou de cartes, voire de GPS, surtout si tu te sens pas fort en orientation. Le mieux pour marcher est d'avoir des cartes, ou des copies d'ecran de cartes au 1/25 000 eme ce qui représente 250m par centimetres. fait un saut sur le géoportail. Le probleme c'est que pour une telle distance, il te faudra beaucoup de feuilles A4 ou de cartes, d'ou l'interet de suivre des GR du genre chemin de compostelle avec un topoguide.
Fais un saut sur le site de la FFRP pour avoir les topo existant par sentier ou GR de régions.

Pour ce qui est de la saison, Il vaut mieux choisir des saisons avec le plus de temps stable. Il n'est pas evident de bivouaquer avec plusieurs de pluie ou de mauvais temps, mais sur une paire de mois de marche, difficile d'avoir que du beau temps.
L'été, le risque c'est de ne pas avoir suffisament de point d'eau et d'etre obligé d'en porter le plus possible. En plus de devoir marcher par des journées caniculaires. Pour le printemps de cette année, il tire à sa fin, mais pour l'automne surtout en descendant vers le SO, tu peux encore bien marcher jusqu'à mi novembre.

Bon courage

Fichier attaché :

Nom du fichier : listeempor...lie2.pdf
Taille du ficher :12 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48726 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Autre réponse, sur le choix et l'importance d'une bonne paire de chaussures.

Quand on randonne, il est important d'être bien chaussé. Il est également vrai que l'image du randonneur équipée d'une bonne grosse paire de chaussures de rando, est bien ancrée en chacuns de nous.
Cependant, ce type de chaussures, n'est souvent adaptée qu'à une partie de la grande famille des randonnées : la randonnée en montagne, et souvent en haute montagne avec des passages rocheux des eboulis...
Marcher necessite d'être seulement bien chaussé, et être bien chaussé, c'est être bien dans sa godasse, c'est à dire qu'elle ne genere pas d'ampoules, ni de points de compression, ni de contraintes musculaires.
Souvent un bonne baire de "basquet" ou de "tennis" pour identifier les chaussures de sport qu'on porte plus ou moins au quotidien, ferait l'affaire, puisque on s'y sent souvent tres bien.
Cependant, la marche d'endurance va considerablement solliciter les pieds, et ce type de chaussure va rapidement montrer ses limites. Quand on veut tester ses chaussures, il faut le faire dans les conditions la plus proche de ce qu'on va rencontrer : distance, charge, terrain.( Marcher avec un sac de 10 kg et dix heures d'affilés)

Si la chaussure de type Rangers est bien supportée, il en effet possible de marcher avec, mais bon, ce n'est pas vraiment la chaussure la plus confortable du marché. Les cuirs sont à travailler longuement, la semelle n'est pas un modele de souplesse, ni même de tenue exemplaire.
Il existe une immense panoplie de chaussures pour la randonnée, mais il vaut mieux adapter son choix au type de chemin que tu prévois majoritairement de suivre. Par exemple, pour faire un GR du chemin de compostelle, une bonne paire de chaussures de type basse ou trail fera amplement l'affaire. Si tu dois prévoir des passages plus difficilles, et que tu souhaite un maintien de cheville sans aller jusqu'a à la chaussure de montagne, des modeles à tiges MID existent pratiquement chez tous les fabricants.
Finalement, la chaussure, pour être l'équipement de base du marcheur, est souvent l'equipement qui donne le plus de fil à retordre quant au bon choix...pas si evident...
Bon courage

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48731 par RaZieL
RaZieL a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Merci alan1131 pour ta petite liste et tes conseils, pour les ranger je les mets juste pour m’entrainer et me fortifier les pieds. Ensuite je prendrait une pairs de chaussure que je qualifierait de mixte montante pas trop souple pas trop rigide.
Merci pour le GR654 je suis entrain de regarder pour crée mon itinéraire.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48734 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Un projet d'envergure besoin de votre aide
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit par Alan,

Il te reste à rallier le chemin de l'alsace au chemin de Namur par les GR de Lorraine par exemple, mais c'est un autre travail.

En partant de Kingersheim, il me semble que Thann n'est pas très loin... et est situé sur le chemin de Wissembourg à Belfort : chemin emprunté par les allemands qui vont à Compostelle.

Ensuite de Belfort à Vezelay, le chemin est balisé par l'association des amis de St Jacques en Alsace. (Ils ont édité une brochure).
De Vezelay au Puy en Velay, je ne sais pas quel est le GR, mais c'est en tous cas balisé.
A partir du Puy en Velay le GR65 peut mener jusqu'à St Jean Pied de Port, et il est très fréquenté : il y a des variantes entre Conques et Figeac pour se diriger vers Toulouse, et Lourdes, donc St Gaudens n'est plus très loin... ;)

Voila, voila... Je pense qu'il faut un bon mois et demi pour le tout. :)
J'ai fait la partie Wissembourg --> Belfort en mars dernier : à voir sur mon site ; le lien est ici sur le forum "Chemins en Alsace".

@+ si besoin
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48739 par alan1131 -Pascal-
Reste aussi à faire la liaison entre Montreal du gers et Saint gaudens

Tu peux te rapprocher avec le GRP coeur de gascogne qui t'approcherais d'Auch, Tu as aussi le GR86 de Toulouse à St Bertrand, ce qui te rapproche, reste a faire la liaison entre Auch et Montmaurin et Boulogne pour faire au plus court. Il doit bien y avoir des PR de ce secteur.
L'idée étant de ne partir qu'avec des Topo-guides, la gestion des cartes ou de copies en feuilles A4 n'étant pas vraiment pratique sur cette longue distance.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.308 secondes