L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48093 par Kenshin49
Kenshin49 a créé le sujet : Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Bonjours,

J'aimerais avoir des conseil pour une première randonnée en montagne itinérance où en étoile et aussi l'intensité du séjour.

Je pratiques du sport 1 fois par semaine 1h30 de tennis et un peut de vélo entre 50 et 70km quand la motivation et la penser qu'une randonnée soutenu en moyenne montagne avec portage sera suffisamment coté endurance.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48100 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Bonjour et bienvenu!
Il faudrait un peu plus de détails sur tes souhaits, pour qu'on puisse répondre avec précision.
L'idée de faire une rando en étoile, est très bonne, déja pour découvrir une région, et surtout pour ne pas se charger d'un sac important toute la journée.
Reste à savoir où, et combien de jours?
Il y a aussi des organismes comme l'UCPA ; très bien pour l'initiation en groupes.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48104 par Kenshin49
Kenshin49 a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Je penses partir avec terre aventure vu comme y à une agence à Nantes pas loin de chez moi, mais pour ce qui est de mon choix de randonnée j'avais pensée à faire le Tour du Mont Blanc où le Cirque de Gavarnie peut être un peut élever pour commencer.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48211 par gigis26
gigis26 a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Bonjour,
Le cirque de Gavarnie, c'est pas mal pour commencer. C'est même un terrain plutôt facile, si on supporte les trois heures de marche mini. Mais tu as l'air sportif, ça devrait aller. Tu as quelques infos ici : www.ausommet.fr/montagne-ete-randonnees-...x.html#randogavarnie .
Bonne découverte de la montagne !

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48220 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Bonsoir,

Tellement de possibilités géographiques pour la rando en étoile. Si je parle des Pyrénées puisque tu évoques Gavarnie, soit le Pays basque à partir de St-Etienne-de-Baïgorry vers la vallée des Aldudes et Urepel,à partir de St Jean-Pied-de-Port vers les zones pastorales, forêt d'Iraty ou GR 65 (St Jacques), à partir de St-Engrâce vers le Canyon d'Ujarre et la Pierre St-Martin, soit Lescun vers les Vallées d'Aspe/Ossau, soit Cauterets en Hautes-Pyrénées vers Vallée du Marcadau, vallée de Lutour, vallée d'Arrens, Parc National et massif du Vignemale via lac de Gaube, Gavarnie vers son cirque et ceux d'Estaube et Troumouse,Brèche de Roland via les Sarradets soit Barèges vers la réserve de Néouvielle (superbe)et son massif, soit Bangnères-de-luchon en Haute-Garonne pour le lac d'Oo, vallée du Lys, etc, etc...Etje ne parle pas de l'Ariège et des Pyrénées Orientales ;), on en finit plus !

En itinérance avec une agence ? Ils transportent tes bagages vers l'étape du soir sur des séjours d'une semaine en moyenne, la charge est bien moindre qu'en autonomie/bivouac. Il y a des supers itinéraires notamment avec eux .

Quant à la marche, avec le vélo en entraînement + le reste, tu peux marcher entre 6 et 9h00 / jour sans être trop chargé...

Bonne chasse ;)

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48223 par Kenshin49
Kenshin49 a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Oui les agences de voyage comme Terre Aventure.

Du coup le tour du mont blanc je serais capable de le faire.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48224 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Salut Kenshin49 ! :)

Te tourner vers une agence est une bonne idée, en général, celles-ci indiquent des cotations de difficulté pour les séjours qu'elles proposent. Ne pas taper trop haut quand même pour le début mais comme tu pratique une activité physique régulièrement ça devrait aller.

J'ai eu plusieurs retours très favorables de personnes (dont ma mère) ayant marché avec l'agence mise en lien par Donnel, donc je la conseille également.

Il existe plusieurs types de formules pour les séjours. Portage ou pas, étoile, itinérance ou un mix des deux, bivouac, gîte ou hôtel, le choix est large, à toi de voir.

A moindre frais, tu peux peut-être passer une semaine en camping et faire quelques jours avec un accompagnateur en montagne et d'autres jours sans sur des sentiers plus faciles.
Participer à une des sorties proposées sur le forum peut aussi être une piste.

Sinon, le tour du Mont Blanc est connu pour être très (trop) fréquenté, le bon sens ou plutôt mon chauvinisme :P te dirigerait aussi vers les Pyrénées, ah Gavarnie !
Bon honnêtement, c'est aussi très fréquenté en été !

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48232 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.

Sinon, le tour du Mont Blanc est connu pour être très (trop) fréquenté, le bon sens ou plutôt mon chauvinisme :P te dirigerait aussi vers les Pyrénées, ah Gavarnie !
Bon honnêtement, c'est aussi très fréquenté en été !

Bonjour,
Sans chauvinisme, (car je ne suis pas originaire de ces deux régions...) M'enfin mon coeur penche plus d'un coté que de l'autre : mais je dirai que les deux sont bien! :cheer:
Du point de ve de la fréquentation, j'ai trouvé qu'autour de Gavarnie en juillet 2010, il y avait autant de monde que sur le TMB à la même époque. :P
Comme rien ne vaut l'experience personnelle, il faudra faire les deux, d'ici l'an prochain. :lol:

Rencontrer du monde en chemin ou dans les refuges, ne devrait pas être un problème : çà fait partie de la vie en montagne, et puis parfois il y a des rencontres intéressantes... ;)

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48236 par Charlinette
Charlinette a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Je dirais pas si simple...sinon ce serait trop simple. Le tour du MONT BLANC, ce n'est pas un parcours santé !! Il y a des données à prendre en compte.

1) c'est ta première rando..; et tes chaussures sont neuves ? Il faut absolument qu'elle aient été étrennées avant de partir marcher pendant quelques jours avec (les "casser" dit-on surtout si elles sont en cuir, pour qu'elles épousent un tant soit peu ton pied)... même sans port de charge ! Ce sont tes pieds qui te transportent, eux le moteur de la randonnée et des baskets de tennis ou des shoes de vélo ne te préparent absolument pas à avoir des pieds enfermés dans des chaussures un peu rigides parce qu'elles doivent te protéger efficacement le pied... Marcher, c'est quelques fois piétiner sur un sentier étroit avec de "grosses godasses"...

2) et la neige ? Selon la météo, tu peux te retrouver avec une neige collante qui te donnera l'équivalence d'avancer avec des altères aux chevilles parce qu'il faudra lutter contre elle... et si elle est "tendre" marcher, même avec des raquettes se compare à une montée des escaliers infinis parce que tes enjambées seront hautes à chaque pas pour sortir du trou que feront chacun de tes pas... ou de celui qui te précède; En espérant encore qu'il a les mêmes enjambées que toi, sinon, tu devra faire les tiennes. A cela tu peux rajouter le facteur portage qui t'enfonce encore plus dans la neige...

3) Mont Blanc = altitude, là tu vas devoir consommer de l'oxygène avec l'effort à fournir (physique + lutte contre le froid + portage ?) et dans une altitude où il se raréfie. Donc le rendement effort / efficacité sera plus difficile, il te faudra trouver ton souffle, ton rythme et ta vitesse... mieux vaut jouer les "diesel" dans ce cas : partir "mollo" puis accélérer si ta forme le permet. Ne pas se sentir "nul" quand on traîne par rapport au reste du groupe... et alors ? Quelques fois pouvoir dire "J'y étais" est déjà super... ;)

4) même si tes nuitées sont prévues dans le confort douillet d'un gite, il te faut penser que tu ne dormira pas forcément bien. Cela dépend si tu as l'habitude de "découcher" de chez toi. Dormir ailleurs que dans son lit n'est pas toujours chose facile lorsqu'on en a pas l'habitude. A cela s'ajoutera l'excitation (normale et c'est pour ça qu'on le fait !) qui peut te faire devenir insomniaque... Alors si en plus tu dors dans un refuge ouvert... dans ces lieux magiques, on dort souvent terrassé par la fatigue.. mais peu. Savoir aussi que si tu portes, tu présentera immanquablement des courbatures liées au port du sac à dos... tu es musclé, mais la rando demande une musculature un peu différente, il n'y a pas que les jambes qui sont mises à contribution (dos, épaules, bras, lombes...); On s'en aperçoit vite; le deuxième jour est un peu dur à passer, mais ensuite, c'est plus facile à gérer et c'est selon les personnes...

Voilà quelques données que l'on a pas en tête lorsque l'on a jamais randonné... pour moi, partir faire le tour du mont Blanc sans jamais avoir randonné, c'est vouloir participer au 100m nage libre des jeux olympiques avec une bouée autour du ventre...

Que tu ne présentes pas de contre-indications sportives à "l'exploit", certes ! mais cela ne s'improvise pas, ça se prépare, et la première préparation est la connaissance des ses possibilités physique dans ce type de sport (gestion de l'effort dans la durée, avec ou sans charge par exemple), physique mais aussi mentale... La montagne n'a aucune pitié parce qu'elle n'est pas humaine.

je ne pouvais pas te laisser penser que la randonnée se résume à "marcher"... pour une première rando, il faut limiter son altitude... je ne crois pas que tu ai l'habitude de faire du sport en altitude, si ? Je sais, c'est un peu désenchanteur ce que je viens d'écrire, mais tu voulais des conseils... alors je te parle de la réalité pour que tu puisse te rendre un peu compte... Pour ce baptême autant mettre toutes les chances de ton côté pour en retirer un souvenir inoubliable... dans le bon sens.

Quand au choix des lieux, certains sont certes très beaux mais tellement connus que comme le dit Niko, c'est une autoroute. Il y a aussi des "petits coins" qui ne s'ébruitent pas pour garder leur côté sauvage, ce qui les rend si merveilleux. L'altitude n'est pas tout B)

je te souhaite une bien belle expérience pour cette découverte. Certains y accroche dès la première fois, d'autres jamais... tout dépend de ce que l'on est venu y chercher et de ce que l'on y trouve aussi... et ça c'est très personnel. :silly:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Charlinette.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48238 par gigis26
gigis26 a répondu au sujet : Re: Débutant, besoins de conseil pour bien choisir ma première randonnée.
Quel que soit ton choix, je te souhaite une belle expérience !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.282 secondes