L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sentir les dénivelés

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #45924 par Tarno
Tarno a créé le sujet : Sentir les dénivelés
Bonjour à tous,

je voudrais tenter une semaine de rando pour mes vacances cet été. Je n'en ai jamais fait (je viens d'une région où c'est pas forcément le passe temps privilégié, ch'ti inside :laugh: !! )

Dans les randos qui m'interessent (je veux faire ça avec ucpa), je vise le niveau 2 étoiles, il est indiqué +1200m et -1000 m par exemple? Je comprends que je vais monter 1200 m sur ma journée et en descendre 1000.

Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donne. Je doute d'être capable d'assumer 5 à 7H de marche, pendant 6 jours, sans expérience de la rando.

C'est beaucoup +1200m de dénivelé ? J'ai du mal à me rendre compte. Je suis joggeur amateur, je suis capable de courrir 10 km en moins d'une heure 1 à 2 fois par semaine (pas bcp moins ceci dit, et sans parler pendant la course :whistle: ). Je ne sais pas si la référence à la course à pieds est explicite, mais, q u'en pensez-vous, ça semble déconnant ou c'est gérable avec un peu d'efforts ?

Merci de votre aide (désolé si la question est biscornue, c'est surtout du ressenti perso une difficulté).

A+
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Tarno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #45925 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Sentir les dénivelés
Bonjour,

Effectivement, pas facile de répondre à ta question. Mais je pense que sur les bases de course à pied que tu donnes, c’est jouable.

L’élément qui va jouer énormément va être le poids de ton sac. Je te conseille de faire au plus léger possible – sans compromettre la sécurité bien sûr. Sinon tu risques de galérer.

Si tu veux t’entraîner pour le dénivelé, tu peux essayer de te trouver un parcours de course avec le plus de montés et descentes possibles. Sinon, il y a toujours l’option de monter et descendre des escaliers. Ca préparera un peu tes muscles et limitera le risque de blessures.

J’espère que j’ai un peu répondu à ta question

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #45928 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Sentir les dénivelés
Bonsoir,
10 km de course à pieds en 1 heure représente un niveau pas très élevé dans ce sport, mais j'ai eu l'occasion d'emmener des personnes qui ne pratiquaient aucune activité pour des dénivellés assez conséquents.
Exemple: le Mont-Perdu depuis le Col des tentes, ou le Taillon depuis Gavarnie en passant par les échelles de Sarradet, le petit Vignemale depuis le Pont d'espagne, etc
Donc pas de panique malgré leur crainte au départ, ces personnes ont été étonnées de leur capacité
Le conseil de François est bon, en rallongeant peut-être la durée d'entrainement, et surtout de bonnes chaussures pas trop serrées.
Tiens nous au courant à ton retour.
Bonne soirée

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.175 secondes