L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Choix d'un itinéraire pour une GR cet été

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45860 par zatsou
zatsou a créé le sujet : Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Bonjour a tous,

Je compte faire une randonnée durant ce mois d’aout, en France, de type GR, cependant je n’arrive pas à choisir la/les régions et les GRs qui les traversent. Je vous sollicite donc dans l’espoir d’obtenir quelques idées pour restreindre les possibilités.

Historique :

· Nous serons deux partirons pour une durée d’environ 10 jours,

· Sans être des randonneurs hautement expérimentés, nous avons l’habitude des petites randonnées de 3 à 4 jours. Parfois en autonomie, avec bivouac, et sur terrain accidenté,

· Nous avons la plupart du temps fais ces randonnées au Maroc ou les conditions ne pas les mêmes,

· On a tout le matos nécessaire (sac, duvet, tente…).

·

Critères/Attentes :

· Montagne, foret, rivière ,cascade...

· Randonnée en autonomie,

Ravitaillement tous les 2/3 jours en moyenne,

· Bivouac,

· Avec du dénivelé mais pas que,

· · Éviter le plus possible les endroits trop touristique,

·

Bien sur une GR en particulier ne pourra correspondre entièrement aux critères que j’ai indiqué. Ce sont justes des préférences que nous aimerions avoir en partie sur la GR que nous allons choisir.

Après quelques recherches, les GR4, GR5 et GR9 ont l'air de répondre à nos envies.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées, d’autres pistes ? Des régions/parc ou GR en particulier ?

Je vous en remercie d’avance.

Phillipe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45862 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Je connais le GR5 et ça rentre dans tous les critères. Reste à choisir entre les Vosges, le Jura ou les Alpes.

Les différences ? Plus de dénivelée et moins de ravitaillement dans les Alpes.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45877 par de.rene
de.rene a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Les Vosges correspondent à vos critères. Avec une rando à la carte en partant de Wissembourg, Niederbronn, Saverne Schirmek ou plus loin, de nombreuses possibilités.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #45882 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Bonjour,

Le GR5 dans les Alpes fait partie des endroits assez touristiques je pense, mais rentre bien dans les autres critères. La partie dans la Vanoise est vraiment chouette.

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par FJourjon.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45883 par zatsou
zatsou a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses.

Le GR 5 a effectivement l'air de correspondre à mes critères et c'est le GR que nous allons choisir, a priori.
J'aurais besoin de quelques détails supplémentaire.

Nous n'avons que 10 jours (voir 13 au maximum), nous ne pourrons donc pas tout faire. J'hésite encore entre la partie sud de la GR (mercantour, Queyras) et la partie légèrement plus au nord (Queyras, Vanoise).
Quelle différence y -a-t-il entre ces deux parties ? (paysage, dénivelé, aspect touristique...)
Enfin, d'après vous est-il préférable de partir du nord pour aller vers le sud ou l'inverse ?

Quand vous parlez de lieux plutot touristiques, vous entendez par la que je vais croiser quelques randonneurs ? qu'il va y avoir 50 personnes à tout les bivouac/étapes/gites ? ou qu'il va y avoir du monde aux étapes clés (petits villages attractifs) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Phillipe

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45884 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Bonjour,

Dans le nord (autour de la Vanoise), le GR passe plus en altitude que dans le sud (Queyras). Dans le nord, il y a plus de glaciers et dans le sud c’est plus vert pour faire simple.

En ce qui concerne le sens sud-nord ou nord-sud tu peux te baser sur le dénivelé suivant si tu préfères faire plus de descentes ou plus de montés. Tu peux aussi tenir compte du soleil. Dans le sens sud-nord tu as le soleil dans le dos.

Pour ce qui est des gens, il y aura du monde mais ce ne sera pas comme en bord de plage. Et il y a forcément plus de monde près des accès faciles. Dès qu’il faut un jour de marche pour se rendre auprès d’un refuge il y a beaucoup moins de monde.

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #45885 par zatsou
zatsou a répondu au sujet : Re: Choix d'un itinéraire pour une GR cet été
Merci pour ces informations.

Je penses que nous allons partir du nord vers le sud et que nous ferons plutot la partie sud du GR5.

Par curiosité, y a-t-il encore en France des endroits accessibles que par plusieurs jours de marche ou l'on peut être certain de ne croiser presque personne :) ? (Pas d'accès en voiture, pas de villages ...)

Je précise ma question, est-il possible de faire une randonnée de 10 jours sans jamais croiser un village, ou une route (En dehors des randonnées à 6000m d'altitude) ?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par zatsou.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45889 par de.rene
Oui en Corsen dans ceratin coin des Alpes et longer la frontière espagnole

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45890 par de.rene
en Réunion également

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.757 secondes