L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question trek dans les gorges du verdon

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45127 par luckycharms
luckycharms a créé le sujet : trek dans les gorges du verdon
Bonjour à tous,
Mon ami et moi même preparons un trek de 5 à 10 jours pour cette été dans les gorges du verdon. Nous avons regarder un peu les cartes pour voir les itinéraires interessants GR4 et GR99 . Après avoir observer tout cela il semble que le chemin pour pouvoir suivre la rivière semble très escarpé avec des passages d'échelles , éboulis,etc .Sachant qu'ils s'agit de notre première randonnée et que mon ami a le vetige pensez vous que ce chemin est tout de même pratiquable pour lui ( avez vous des photos des points sensible ? ). Le cas échéant auriez vous d'autres idées d'itinéraires encore relativement sauvage longeant une riviere qui serait accessible à notre niveau .
Merci de vos réponses .
Natasha et Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45137 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: trek dans les gorges du verdon
Salut, je pense que vous voulez parler du sentier Martel.

Au coeur des gorges du Verdon, il se fait en général dans le sens chalet de la Maline-Point Sublime. Il comporte effectivement quelques passages un peu vertigineux, notamment un escalier-échelle au niveau de la brèche d'Imbert, impressionnant même pour ceux non sujet au vertige.

Avec le sentier des pécheurs (accessible que par la route :( ), il me semble que ce sont les 2 seuls qui permettent de randonner au bord de la rivière.

On peut éviter le "passage critique" cité plus haut en traversant la rivière via passerrelle de l' Estellier et monter à l'étroit des Cavaliers vers le GR 99.

Donc pour un trek de plusieurs jours, on peut imaginer plusieurs itinéraires permettant de profiter du bord de rivière sans trop de sensations fortes ! GR4, 99 et 49, je suis curieux de découvrir l'itinéraire que vous choisirez dans cet endroit magnifique ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luckycharms

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45140 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: trek dans les gorges du verdon
Bonjour,
Comme le dit Niko, le GR4 passe dans le fond des gorges, et c'est une succession de montées, descentes avec des passages par des Baumes (grottes dans la roche), le bord du Verdon et ses galets, ses petits graviers : d'ailleurs un endroit s'appelle "plage de sable"! un autre la "Mescla" : confluent de l'Artuby et du Verdon.

En dehors de cela il y a le "belvédère"... pour y accéder et redescendre ensuite de l'autre côté, il faut emprunter six ou sept échelles fixées dans les parois, avec des rampes, et câbles. Une fois j'ai compté environ 250 marches! :huh:

Je confirme que même sans le vertige, il faut faire gaffe!!! surtout avec un sac sur le dos : on a vite fait d'être déséquilibré et de partir en arrière!

Un autre petit plaisir est de traverser deux tunnels (frontale obligatoire) surtout que l'un d'eux fait environ 700 m en forme de S... donc on ne voit le bout qu'en arrivant dessus!
Chaussures étanches recommandées (grosses flaques d'eau). Bruits bizarres! Peut-êtrre des chauve souris?? :angry:
En général, l'été il y a toujours du monde par là.
A éviter par temps orageux : on est jamais à l'abri entre un cours d'eau et des parois rocheuses!

A part çà c'est un endroit merveilleux et hyper fréquenté, que j'ai parcouru 4 ou 5 fois dans les deux sens. (j'ai même bivouaqué avec une amie, deux fois dans le fond des gorges) mais çà c'était à nos risques et périls! et pas recommandé!

Par contre je ne connais pas du tout le chemin rive gauche, en haut des falaises.

Des photos? j'en ai, mais je n'arrive plus à les insérer dans les messages... :huh: (je ne sais pas pourquoi?)

@+ si besoin
Jean-Claude
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luckycharms

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45240 par luckycharms
luckycharms a répondu au sujet : Re: trek dans les gorges du verdon
Merci à tous pour vos réponse rapide et désolé du retard pour note réponses, j'ai eu un soucis avec mon compte. Nous avons décidé de changer notre destination pour l'Auvergne GR30 tour des lacs d'auvergne car pour une premiere randonnée les gorges du verdon nous semble un peu trop compliqué pour l'itinéraire qui nous plaisaient .
Encore merci à tous pour vos réponses.
Natasha et Xavier

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #45243 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: trek dans les gorges du verdon
Bonjour,

L’Auvergne est très sympa aussi. Une possibilité pour vaincre le vertige pas à pas est d’aller faire de l’escalade. Le mieux est probablement d’aller dans une salle pour commencer. Cela permet d’appréhender la hauteur mais aussi d’apprendre à maîtriser son corps dans les passages délicats.

Bonne randonnée.

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.197 secondes