L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question du Var à la Lozère avec mon chien......

• jObar
  • Portrait de jObar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44392 par jObar
jObar a créé le sujet : du Var à la Lozère avec mon chien......
Voila tout est dans le titre.... je me présentes je m'appel JO et j'ai le projet de partir du Var, mon lieu de résidence, jusqu'en Lozère à Chateauneuf de Randon plus précisément. C'est mon projet perso car cela fait longtemps que je rêvais de partir seul pour rallier un point A à un point B par les petits sentiers escarpés de notre beau pays. Je profites d'une période de temps libre pour réaliser ce projet qui sera une expérience forte tant sur le niveau physique qu'émotionnel ... en effet je n'est pas de d'entrainement spéciale, je fait quelques randonnées de 2 jours par ci par là et j'ai une condition physique disons "moyenne" mais j'ai 28ans je suis un grand gaillard d'1m85 pour 85kilos donc ya pas de raison, faudra y allé progressivement... et puis je suis pas pressé de toute manières.
Pourquoi la Lozère , simplement parce que j'ai la chance d'avoir un ami là bas et que le nom de cette région à toujours résonner comme liberté dans ma tête..... et ça me semble un bon challenge comme 1er "trek" niveau distance et environnement.
Je n'est pas encore établie d'itinéraire précis mais je pense faire un méli-mélo avec les GR, les senstiers,.... dans mon idéal je voudrai pouvoir être en autonomie total 2/3jours avant de devoir réapprovisionner mais pas facile de se faire une idée de la vitesse à laquelle on marchera qd on est dans son canap!!! donc je pense que je vais lister tout les lieux de réappro pour l'eau et la nourriture que je risque de croiser et le reste je verrai sur place.
Je comptes faire du bivouac se qui me rassures dans le sens ou j'ai ma maison sur le dos et que je n'est pas besoin de rallier un refuge, quand j'en peut plus je trouve un endroit ou passer la nuit je montes ma tente et hop.
J'espère réaliser ce projet vers le mois de février/mars en fonction de la météo, de ma préparation, d'ici là je suis preneur de tout les conseils et infos, je vous en dirai plus sur mon itinéraire et ma préparation .
En attendant vos conseils, merci de m'avoir lu et bonne randonnée.
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #44524 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: du Var à la Lozère avec mon chien......
Bonjour,

jObar le 22 Décembre 2010 à 16:11 écrit: Je n'est pas encore établie d'itinéraire précis mais je pense faire un méli-mélo avec les GR, les senstiers,....

As tu établi ton parcours ?

jObar écrit: Je comptes faire du bivouac se qui me rassures dans le sens ou j'ai ma maison sur le dos et que je n'est pas besoin de rallier un refuge, quand j'en peut plus je trouve un endroit ou passer la nuit je montes ma tente et hop.

A propos des bivouac, il faut te renseigner sur la réglementation car tu traversera des sites protégés à mon avis. De même que pour la présence d'animaux qui n'est pas tolérée partout...

jObar écrit: J'espère réaliser ce projet vers le mois de février/mars en fonction de la météo, de ma préparation

Le mois de février approchant, as tu trouvé les infos que tu cherchais ?
Mais si tu veux que l'on puisse te donner quelques infos, il faudrait préciser ton itinéraire.

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

• jObar
  • Portrait de jObar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #44539 par jObar
jObar a répondu au sujet : Re: du Var à la Lozère avec mon chien......
Salut Fabien !

Tout d'abord concernant la date de mon départ, il n'y à rien de "fixer", j'ai plus ou moins le temps que je veut.... d'ailleurs je part en corse la 1ere semaine de février donc ce sera plutôt vers mars le départ !
Pour mon itinéraire je l'ai "tracé" avec Géoportail, du coup je connais les GR que je dois emprunter mais là je suis un peut bloqué... comme c'est la 1ere fois que je m'attaques à un grand itinéraire je sais pas trop comment procéder, pour l'instant j'ai juste noté le nom des grandes villes et ceux des GR qui les relient avec quelques lieux marquants. Tout ça c'est bien beau sur l'ordinateur mais une fois sur le terrain !? Je ne peut pas me payer toutes les cartes 1/25000 des GR que j'empruntes, du coup je voudrais faire des captures d'écran de Géoportail ou openrunner et pourquoi pas les assemblées avec photoshop ou autres ... Je galères avec opennrunner, chaque itinéraires que je soumets le calcul se fait par les routes nationales et j'arrive pas à passer par les GR....
Au niveau bivouac je penses que je vais faire à la "sauvage" et juste m'arrêter pour dormir et repartir de bon matin en laissant nickel derrière moi. Je sait que ma chienne risque d'être un problème si je croises des gardes... je suis en train de me renseigner sur la réglementation des parcs que je vais traverser, peut être que je ferait quelques détours histoires de pas prendre d'amendes.

Voilà mon "projet d'itinéraire" :

Fichier attaché :

Nom du fichier : iti.pdf
Taille du ficher :38 ko

Bon c'est une synthèse vite faite histoire de vous situer ....
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jObar.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #44546 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re: du Var à la Lozère avec mon chien......

jObar écrit: Je galères avec opennrunner, chaque itinéraires que je soumets le calcul se fait par les routes nationales et j'arrive pas à passer par les GR....

Salut,

J'ai un peu du mal à comprendre ce qui ne fonctionne pas avec Openrunner... Si t'as besoin d'un coup de main, hésite pas à demander..

Sinon, pour les cartes, les GR sont souvent indiquées sur des grandes de plus grande échelle, par exemple les cartes au 1/100000e. Elles ne serviront pas à te retrouver si jamais tu te perds, mais ça permet d'avoir une vision d'ensemble et d'avoir les grandes directions.

Julien

• Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois #49152 par Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : du Var à la Lozère avec mon chien......
Salut à toi Jo,
Je tombe un peu par hasard sur ton projet qui date maintenant de deux ans, l'as tu réalisé ?
Peux tu m'expliquer en qq lignes le déroulement de cette aventure ?
J'ai aussi pour projet de partir du Var pour le 04 , j'ai deux chiens et ... 50 ans !
Cordialement

Marc

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.211 secondes