L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question survie!

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #18100 par invité
Réponse de invité sur le sujet survie!
Bonjour,

J'ai connu quelqu'un qui avait suivi autrefois un stage "rando survie par les plantes" organisé par F. et S. Couplan à Barrême : arnaque complète.

Daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #18161 par invité
Réponse de invité sur le sujet SURVIE
Comme question à la con, on a pas encore trouvé mieux sur un site consacré au plaisir de la rando !!!
Mais pour répondre à ta question, je te suggère un engagement au 2ème REP ou au 1er RPIMa, là tu auras toutes les réponses à tes questions; même à celles que tu n'as pas posées.
Si tu es davantage branché "Montagne" tu peux toujours tenter les Chasseurs Alpins mais c'est dur aussi tu sais...
Bon pour résumer :
1° côté survie : un paquet de chips et une heineken (et tu ramènes les déchets, hein !)
2° côté camouflage : une djelaba (remarque, ça dépend où tu comptes te camoufler !)
Après ça tu remontes dans ton gros 4x4 de beauf et tu nous lâches.

• gillesT
  • Portrait de gillesT
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #18213 par gillesT
Réponse de gillesT sur le sujet survie!
Ils ont un peu tort de se moquer car on peut se trouver dans un contexte de survie en randonnée. Cependant rarement en territoire ennemi... La survie en rando signifie donc plutot (se) soigner, survivre, donner l'alerte...

J'avais lu un bouquin intéressant sur le sujet : "Survivre" de je ne sais qui, qui semblait assez (trop?) exhaustif sur le sujet.

Sinon tu trouve plus facilement des ressources en anglais sur internet, les américains étant friant du sujet :

www.equipped.org/ -> il y a quelques infos intéressantes
www.uqac.uquebec.ca/PleinAir/priskar2.htm -> genre comment faire du feu avec 2 bout de bois, amusant mais pas optimal pour le camouflage.
On trouve aussi périodiquement posté les manuels de l'armée américaine sur l'un des newsgroups : alt.e-books.technical ou alt.e-books
(ça leur a pas fait gagner le vietnam en tout cas)

Bonne chasse
Gilles

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 6 mois #20934 par invité
Réponse de invité sur le sujet survie!
gillesT, c'est ce livre : " Survivre : Comment vaincre en milieu hostile "

je l'ai il est vrément très complet !

"En hiver, dans la neige, je ne vois pas trop comment on pourrait tenir sans un minimum de matériel (pelle, vêtements chauds, nourriture, moyen de faire du feu, ...)..."

"Surviethon au gre de la nature " de Bourbeau, Andre-Francois.

Un livre très instructif racontant une expérience de survie volontaire de 31 jours dans le nord québecois sans vivres, alumettes, sac de couchage ou même couteau

et puis il y a un bon forum sur le thème de la survie.

@++

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 6 mois #20935 par invité

• Didier Ménard
  • Portrait de Didier Ménard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #42834 par Didier Ménard
Réponse de Didier Ménard sur le sujet Re:SURVIE
Pour avoir suivi un stage "Plantes sauvages comestibles", je confirme: les stages de Couplan sont une belle arnaque.
510 Euros pour trois jours, hébergement et cuisine dans des conditions plus que précaires, prestations minimales (petites ballades autour d'une vielle ferme). Couplan exploite bien sa notoriété (et ses stages sont toujours complets!!!). COUPLAN=ARNAQUE COMPLETE !!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #42839 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re:survie!
Bonsoir,
Je pense qu'il doit s'agir d'un record, déterrer un post vieux de 5 ans :woohoo:

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #42840 par Fabien78
Réponse de Fabien78 sur le sujet Re:survie!
Bonsoir,

Effectivement, déterrer un post de 5 ans pour donner un second avis négatif sur Couplan vaut-il la peine ?
Didier Ménard écrit:

hébergement et cuisine dans des conditions plus que précaires

A quand les stages de survie dans des hôtels 4 et 5 étoiles, avec de la cuisine gastronomique ? Car il me semble que le sujet du Post concerne les stages de survie...
Didier Ménard écrit:

Couplan exploite bien sa notoriété (et ses stages sont toujours complets!!!).

Si les stages sont toujours complets, c'est qu'ils ont du succès. Une entreprise qui arnaque cela se sait très vite à l'heure d'Internet. Il faudrait être un peu naïf pour acheter des prestations en dessous de leur valeur.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #42880 par bertrand
Réponse de bertrand sur le sujet Re:SURVIE
1er point:
l'alimentation, en france prélèver un animal dans son environnement s'appelle de la chasse ou de la pêche: il y a des lois et des permis pour encadrer cette activité

2eme point:
le camouflage...je me suis retrouvé nez à nez avec un izard en T Shirt bordeaux...alors pas besoin de ressembler à un rambo d'operette: suffit d'avoir des couleurs neutres...

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 2 semaines #47021 par avgou
Réponse de avgou sur le sujet Re:SURVIE
bonjour à tous,

je pense qu'il faut retenir cette règle, pour voir ou sont les priorités en survie:

-3 secondes pour un danger imminent, ex: chute de pierre.
-3 minutes pour manquer d'oxygène, ex: noyade.
-3 heures pour mourir de froid, ex: perdu dans un climat froid, tomber dans une rivière gelé...
-3 jours pour mourir de soif, ex perdu dans une zone sans eau potable( désert ).
-3 semaines pour mourir de faim,

c'est à prendre à un certain degré. il est clair que l'on peut par exemple mourir de soif plus vite. si on se retrouve dans une zone très chaude. donc ce petit tableau est une base pour savoir qu'elle priorité donné à nos recherches et activités de survie.

la première chose à faire si ce n'est pas un danger imminent c'est de prendre un peux de temps pour bien réfléchir à tout ce qu'on à autour de soit comme information et matériel.

la deuxième règle c'est revenir à son dernier point connu si c'est possible. si pas possible se servir du tableau. avant de penser à manger et boire, il faut se mettre au chaud par la confection d'un abris au sens large du terme: un endroit ou on peut être l'abris de la pluie, du vent, isolé du sol...

ensuite ramage du bois mort. pour se faire un petit feu avec toute les sécurité que cela demande et uniquement en cas de survie pour ne pas brûler notre belle nature.

vient après la recherche de l'eau et sa purification, ainsi que la nourriture.

mais comme l'on dit les autres. il y à la théorie et après la réalité. il faut lire ,s'entraîner, tester, pour connaître.

j'aime bcp ce petit tableau, qui est un premier guide, qui est je le rappels variable selon l'endroit, le climat et la situation.

a+

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.321 secondes