L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bivouac en hamac

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14675 par invité
invité a créé le sujet : Bivouac en hamac
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'expérience du bivouac en hamac en moyenne montagne (quand il y a des arbres bien-sur).
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14698 par invité
invité a répondu au sujet : Bivouac en hamac
J'ai une amie qui a pratiqué et il en ressort :
- inconvénients : manque un peu de stabilité, d'espace et de confort (mais c'est largement une question d'habitude il parait).
- avantages : facile à emmener, facile à mettre en oeuvre, tu es isolé du sol (et donc autant de son humidité que des bêtes qui fouinent) et avec une moustiquaire et/ou une bache et une cordelette tu peux affronter tous les temps et tous les milieux.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14700 par invité
invité a répondu au sujet : rando hamac
Merci pour les infos. Donc en résumé : tester un maximum et "s'habituer"...

• freds90
  • Portrait de freds90
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14708 par freds90
freds90 a répondu au sujet : Bivouac en hamac
Salut Vit, j'ai pratiqué le bivouac en hamac pendant 1 semaine l'année dernière dans les Vosges , j'étais équipé d'un hamac de parois ( 250 g ) et de 2 sangles de toit ( celles qu'on utilise pour fixer ces bagages sur le toit de sa voiture .
C'est vrai que cela demande un peu d'habitude pour trouver la position confortable . Le point positif c'est que l'on peut se passer de son matelas donc gain de place et de volume pour le sac . L'avantages des sangles de toit c'est que cela laisse un peu de marge sur l'espacement et la section des arbres ou l'on fixe le hamac en jouant sur la longueur . Le tout était couvert par un poncho typa armée. Le seul problème que j'ai rencontré c'est lors d'un orage la nuit, j'avais pas trop regardé ou j'avais fixé le hamac et j'ai failli me prendre une branche morte :-( . J'ai eu aussi des problèmes d'humidité avec mon sac de couchage , il faut dire qu'il pleuvait beaucoup, et une quantité d'eau est venue me rejoindre en ruisselant sur les sangles . Cela serait à refaire, je prendrais en plus un ptit sursac d'entré de gamme pour palier ces soucis d'humidité . En espérant que mon expérience vous évitera les désagréments que j'ai rencontré . @micalement fred

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14719 par invité
invité a répondu au sujet : re-hamac
Merci Fred pour tes conseils. Tu confortes mes prévisions de matériel pour ce type de bivouac. J'avais prévus un hamac léger, un sursac étanche, une couverture de survie et de la cordelette pour le toit. Reste l'espérience...

• peyo
  • Portrait de peyo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #15961 par peyo
peyo a répondu au sujet : Bivouac en hamac
Est-ce que tu pourras nous dire ce que tu en retires de cette épopée en hamac?
Cela m'intéresse

Merci

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17398 par ul
ul a répondu au sujet : bivouac en hamac
salut. il est certainement tard pr toi mais je tenais simplement à encourager tous ceux qui hésitent à utiliser le hamac. Il s'installe pratiquement n'importe où, peu importe le terrain, il est très confortable et peu lourd. Il y a le hamac cotton : peut être mouillé prend plus de place mais plus confortable pr tt type de températures. Le nylon prend moins de place. Pour ce qui est de la mousse à raser sur les cordes c'est je pense idiot. la probabilité d'avoir des formis longeant la corde est presque nulle, je parle d'expérience en guyanne française. (et même : elle ne restraient pas ds le hamac) mais rien n'est plus fort qu'un cliché. Il ne nécessite pas de tente, juste une bache ou un sursac.
(-> poids). Il faut toutefois veiller à ce que le cordage du hamac jusqu'à la boucle que tu attaches soit protégé sous la bache, certain installent même une ficelle verticale pr que l'eau coule. Ces cordages imbibés d'eau draineraient celle-ci jusqu'au hamac. mais sinon c'est un bon plan. S'il n'y a pas d'arbres, il y a parfois moyens dans les roches de l'attacher.
ul

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21607 par invité
invité a répondu au sujet : Bivouac en hamac
salut,
j'ai fais cet été deux petites rando avec bivouac en forêt dans 1 hamac.

Le hamac a des avantages : léger, peu volumineux, pratique.

Mais il faut savoir dormir sur le dos !!

Quand il pleut et en plus quand on dors dans la forêt, l'air est très très humide, et on constate en se réveillant qu'on est tout trempé !!
En effet, le hamac n'est pas très isolant. Alors quand en plus, le vent se met à souffler, ... !!
J'ai mis une couverture de survie entre le hamac et mon sac de couchage, et avec la bache au dessus de moi, ca suffit largement ! (à condition de ne pas mettre la bache trop basse pour éviter une condensation trop forte.)

Avec ça, il est facile de passer une bonne nuit !!!

• higor16
  • Portrait de higor16
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50581 par higor16
higor16 a répondu au sujet : Bivouac en hamac
Merci pour ces conseils, je suis débutant et viens glaner ici des renseignements pour me lancer.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.190 secondes