L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question type d'appareil photo pour trek

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #21485 par steph1980
steph1980 a créé le sujet : type d'appareil photo pour trek
Salut,
je pars faire un trek au Népal en octobre autour des lacs Gokyo pendant 21 jours et je voulais savoir quel type d'appareil vous me conseillez d'emmener.
En fait, je pensais apporter un appareil numérique (le FZ30 de Panasonic) et un autre argentique mais je me demande si ce n'est pas risqué d'apporter un appareil électonique là bas. J'ai peur en effet que l'humidité et le froid l'âbime. Y a t'il un risque? Si vous avez fais un trek de ce genre quel type d'appareil avez-vous emmené?
De plus, l'appareil numérique pose un autre pb: il faut pouvoir recharger la batterie, nous en avons deux mais je crains qu'avec le froid celle-ci se décharge rapidement.
J'attends vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #21487 par benrando
benrando a répondu au sujet : type d'appareil photo pour trek
Pour le froid et les batteries (ou pile)
Un conseil valable partout, dormir avec ses batteries dans le sac de couchage...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21494 par invité
invité a répondu au sujet : type d'appareil photo pour trek
Ce serait une grave erreur de partir sans cet appareil:
www.olympus.fr/consumer/195_mju_mju__-II.htm
Pas de zoom mais un objectif fixe polyvalent de 35mm et une qualité d'image proche d'un zoom sur un appareil reflexe. Tu met dedans du fuji 200 ou 400 asa en 24 poses pour éviter tout pbm d'entrainement du film (36 poses ça "tire" plus). La sensibilité à partir de 200 te donne plus de tolérance par rapport aux écarts dans la mesure d'exposition.
En revenant tu fais tirer tes photos dans un labo professionnel et réputé tu ne le regretteras pas.
Ci-joint des photos de Corse avec un appareil du même type (discontinué) et du film fuji supéria 200.
photobucket.com/albums/v646/Patopersil/corsica/

Je ne pratique pas le numérique cependant un appareil interessant semble être le Canon A95 notamment pour ses batteries AA que l'on peut trouver partout.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21499 par invité
invité a répondu au sujet : OK avec Pierrot.
Tout à fait d'accord le µ II d'Olympus en focale fixe est un appareil particulierement adapté au trek. Il est très léger pas cher (environ 90 euros), water proof (pas étanche mais résite tres bien à l'humidité, c'est exactement le cas en trek).
Personnellement j'en 2, un en couleur argent et un noir, l'un chargé en couleur l'autre en noir & blanc.

La focale fixe de 35 mm est parfaite et de qualité que bien des reflex peuvent envier.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21731 par invité
invité a répondu au sujet : type d'appareil photo pour trek
Tu peux aller faire un tour sur ce forum de photo, j'y suis alle pour choisir le mien.... www.photonumerique.biz/
J'ai choisie le canon A520 et j'en suis tres content(zoom x4, compact et un mode manuel complet pour s'amuser), tu y mets 2 bateries et ca tien 5 jours voir plus selon ton utilisation, environ 200 à 300 prises (attention avec des piles normal, c'est 60 prises pas plus). Et si tu as peur, avec le chargeur en 2 h c chargé puis pour le treck, il existe des chargeur solaire mais je ne sais pas ce que cela vaut.... tien la tu as tous et rien
www.photonumerique.biz/index.php?showtopic=7653&hl=

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21747 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : type d'appareil photo pour trek
Pour le digital, je travaille depuis deux ans avec un Canon Digital Ixus dont je suis très très très content.
D'une part, il est robuste (cela fait plaisir d'avoir un boîtier métallique). Ensuite il est petit. Ensuite, le rendu est excellent. Et enfin, l'utilisation est très simple.
Le seul point négatif (qui n'a pas été corrigé sur les versions récentes) est le bouton-glissoir permettant de choisir le mode photo, caméra ou play-back....

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

• JPOS
  • Portrait de JPOS
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #36823 par JPOS
JPOS a répondu au sujet : Re:type d'appareil photo pour trek
Pas de problème pour le numérique. Il y a la possibilité de recharger les batteries dans les lodges (quelques roupies).
Un conseil utiliser l'écran le moins possible et prévoir une batterie sup.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36926 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:type d'appareil photo pour trek
Bonjour,

La question du matériel photo en trek est, hélas, un éternel débat entre amateurs qui ont LA solution. Modestement, je pense qu'il s'agit de compromis et que c'est à chacun de faire le sien. Entre poids de l'équipement, qualité technique du matériel, confort d'utilisation, alimentation,... il faut trancher. Je reste convaincu que ce n'est pas l'appareil mais le photographe qui fait les photos. Une belle image, équilibrée, composée, qui raconte qque chose même prise avec un jetable restera plus intéressante qu'une scène banale, prise à la va vite dans une lumière moche photographiée avec un réflex à 5000,00€.

Pour ma part j'ai tranché - non sans mal - pour un bridge Canon Sx1is. La qualité n'est pas celle d'un réflex, c'est sûr. Mais c'est très honnête, léger (relativement), complet et l'alimentation par batterie rechargeables AA permet d'utiliser un petit panneau solaire type silva solar 1. En utilisant le viseur et non l'écran orientable et malgré des nuits sous tente par températures négatives tous les soirs au Mustang en octobre dernier, la charge à tenu 750 vues et trois semaines ...

Cordialement

Fou de trek
www.foudetrek.blogspot.com

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47118 par Eric.sch
Eric.sch a répondu au sujet : Re: type d'appareil photo pour trek

benrando écrit: Pour le froid et les batteries (ou pile)
Un conseil valable partout, dormir avec ses batteries dans le sac de couchage...

et laisser celle que l'on n'utilise pas au chaud dans sa veste
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Eric.sch.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47366 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re:type d'appareil photo pour trek
Plutot d'accord avec l'analyse de foudetrek.
La problématique ne réside pas réelement dans le type d'appareil, mais plutot dans la commodité d'utilisation. Je m'explique : Le port d'un bridge ou d'un reflex avec objectif necessite generalement une sacoche qu'il vaut mieux avoir sous la main pour prendre rapidement son appareil et le remettre dedans sans vraiment s'arreter. c'est déja une problematique, car il est impensable d'avoir son appareil dans le sac et marcher avec une sacoche assez volumineuse à la ceinture n'est pas toujours evident. :angry:
Le deuxieme probleme consiste en la capacité de focntionner dans les conditions exterieures "extremes". Certains appareils se bloquent quand un taux d'humidité interne est important. Quoi de plus rageant :evil: quand ton appareil est bloqué et que de beaux paysages s'offrent à toi. Les petits appareils compacts sont de ce de côté là bien moins sensible que les Bridge.
Autre point important, la capacité de l'appareil à fonctionner sous la pluie, le froid...et donc également sa capacité d'autonomie.

Pour ma part, j'emporte dans mes randos un Sony cyber shot que je garde dans une housse à la ceinture.Il est leger ( 153 gr) et à une autonomie de 10 jours ( apres 1 ans ). J'ai une deuxieme batterie donc 10 jours de plus. je l'utilise de façon régulière 30 pho par jours en moyenne.
Il est peu sensible a l'humidité et d'un prix raisonnable.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.241 secondes