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Question Organiser une rando de quelques jours quand on est peu sportif et en surpoids?

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il y a 5 mois 3 semaines #68513 par Firenze
Bonjour,

Les plans d'une randonnée à vélo à 2 étant tombés à l'eau, j'ai très envie de me lancer dans une randonnée de quelques jours. Je suis obèse (90 kg pour 1m68), j'ai 45 ans et fais peu de sport, sans être totalement sédentaire : marche environ 1/2 heure tout les 2 jours, vélo pour les petites courses (le travail est à 50 km...), et un peu de yoga quand j'y pense (en moyenne une séance de 30 minutes 2 fois par semaine). En vacances, je marche plus.
J'envisage de faire un bout de canal de Nantes à Brest (c'est pratiquement plat). J'ai testé pour le moment un aller-retour de 8km sur terrain peu accidenté. Ça m'a pris un peu moins de 2 heures, avec très peu de courbatures après, et pas de douleurs aux pieds ni aux genoux. J'avais un sac presque vide à l'aller, 5kg au retour. Même si ce n'était pas un bon sac, je sens que je ne peux pas porter beaucoup plus (c'est mon dos qui n'aime pas)
J'ai déjà randonné plusieurs jours en Auvergne, mais c'était il y a 25 ans, je supportais bien une vingtaine de kilomètres par jour, avec duvet et nourriture, mais sans tente.
Sur la base de ces informations, quelles distances puis-je envisager par jour sans me faire mal et sans me décourager, à votre avis, sachant que j'aimerais bien marcher au moins 3-4 jours, et qu'avec les transports en communs je ne peux pas non plus arriver / partir de n'importe où?
Je pense dormir en gîtes ou hôtels (la tente que j'ai fait 3 kg, c'est trop lourd, et je ne me vois pas investir pour l'instant). Je ne sais pas s'il vaut mieux tout réserver en avance (mais en cas d'imprévu?) ou au contraire voir au fur et à mesure (mais s'il n'y a plus de places pour dormir et que je dois faire des kilomètres de plus?). Mon budget n'est pas trop limité heureusement.

Je crains que le poids du sac ne soit vraimant un problème, même en limitant le plus possible : quand on est large, les vêtements sont lourds (plus de tissu, et il est très difficel de trouver des vêtements légers). Mais je ne me vois pas garder un T-shirt plus de 2 jours non plus.

Merci pour vos conseils !

Florence.

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il y a 5 mois 2 semaines #68528 par Martin Moreau
Salut Florence!

Il n'y a pas de norme en randonnée! C'est un atout de vraie liberté. Entre randonneur il est impossible de se comparer.

Pour préparer ton aventure voici quelques conseils.
1- défini toi un objectif à atteindre : un nombre de jours ou un lieu d'arrivée . Il te sera comme un défi.
2- détermine tes étapes: pour cela
- Soit tu t'entraînes pour connaitre tes limites: ( 1er jour tu marches 10-12km, Jour 2 repos, jour 3 tu marches 15-18km. Et là tu juges si tu t'aurais senti de faire 3-4km de plus.)
- Soit tu te lance direct avec des étapes purement théoriques compris entre 12 et 20km (je penses que cela reste accessible)
3- Pour les nuits, étant donné ce que tu dis tu peux effectivement les faire en gite, chambre d'hôte, hôtel... ainsi ton sac sera relativement léger.
4- le parcours que tu veux faire est sans difficulté donc sans surprise d'obstacle, ou risque météorologique... donc tu peux réserver à l'avance cela t'évitera d'être préoccupé par la peur de dormir à la belle étoile, et cela pourra être ta motivation de chaque nouvelle journée.
Les chambres d'hôtes ont l'avantage par rapport à un hôtel d'être des lieux de partage. Ce qui peut-être un vrai réconfort pour finir une journée qui a été dur.

A tes chaussures !

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il y a 5 mois 2 semaines #68533 par Firenze
Merci pour tes encouragements, Martin !
Même si je ne pars pas loin de chez moi (c'est plus rassurant en ce moment), ce sera une véritable aventure, vu que ce sera la première fois que je pars seule.
Je vous raconterai si ça vous intéresse.
À bientôt.

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il y a 5 mois 2 semaines #68554 par turando
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec martin, en randonnée comme dans tous les sports, il y a des normes, des constantes et donc un plan à respecter surtout quand on débute et qu'on présente un surpoids.

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il y a 5 mois 2 semaines #68555 par Martin Moreau
Turando je ne sais point d'où tu débarques. Tu critiques mon avis. Je suis ouvert à la discussion. Critiquer sans prendre ses responsabilités, je trouve cela anti constructif et cela peut être même destructeur. Je t'invite à nous dire qu'elles sont ces normes, constantes et donc quel serait le plan que tu pourrais proposer à notre amie randonneuse, Firenze pour son projet.

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il y a 5 mois 2 semaines #68557 par Firenze
Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire : as-tu une explication, une référence, un lien?
Là je viens de faire 14 km sur le même genre de terrain que ce que j'ai prévu (routes et chemins carrossables, peu de dénivelé), mais moins chargée (2kg dans le sac à l'aller, 4,8 au retour). Ça passe, mais ça commence à bien tirer dans les jambes et les pieds. Je pense partir dans 2 ou 3 semaines (après, ce ne sera plus possible de toute façon, pas avant novembre...)

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il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine #68558 par turando
Ce martin te flatte mais il ne te rend pas service.
Tu souhaites randonner, c'est bien, mais tu mets la charrue avant les boeufs. Avant de randonner, il faut se préparer : faire de la marche au moins 3 fois/semaine pendant 1 heure. Ne pas raisonner en kilométrage mais en durée. Quand on commence à se sentir à l'aise, on ajoute une séance supplémentaire et on allonge les séances. Après deux mois de pratique, les premières métamorphoses physiques vont apparaître.
Le port du sac pose manifestement un problème.Normal, porter un sac chargé n'est pas inné : il faut porter à chaque séance un sac léger qu'on charge progressivement à chaque séance car il faut renforcer les muscles du dos. Avant de partir "randonner", il faut procéder méthodiquement et s'entraîner en endurance. Dans le cas contraire, c'est s'exposer rapidement à des pbs de santé aggravés par l'obésité (pathologies cardiaques). Il serait utile de se faire suivre par un médecin du sport.
Le premier but à rechercher c'est la perte de poids, l'affinement de la silhouette, et le renforcement de la musculature. Il est illusoire de penser retirer un quelconque bénéfice d'une "rando" qui va rapidement se transformer en calvaire.

Ensuite, poursuivre par des randos à la journée. On ne fait pas un parcours de plusieurs jours sans s'être testé préalablement sur un jour, puis deux, etc (se tester soi-même, tester son matériel, etc).

Novembre, c'est parfait. Cela laisse du temps pour te préparer et arriver affûtée pour entamer une randonnée dans de bonnes conditions.

L 'honnêteté intellectuelle, c'est de dire la vérité, pas de flatter.

J'oubliais : laisse tomber les pseudo-conseils de martin.C'est du délire.
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par turando.

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il y a 5 mois 1 semaine #68559 par Firenze
Euh non le but n'est pas de perdre du poids, ni de mincir. Le but pour moi c'est de faire de l'exercice, un peu plus que d'habitude, et de me vider la tête pendant quelques jours, plus me faire quelques souvenirs, et de me dire que j'ai réussi à le faire...
C'est gentil de m'avertir quand même. Le médecin du sport, c'est une bonne idée, mais c'est impossible en ce moment (comme le pneumologue ou le cardiologue... malgré des douleurs violentes type brûlure aux poumons et des essoufflements franchement inhabituels après un "rhume" fin mars, je n'ai pas pu avoir de radio ni test respiratoire).
Je marche toutes les semaines, souvent bien plus d'une heure, mais seulement environ deux fois sauf depuis que je suis en vacances (mi-juillet), car avant ce n'était pas possible (beaucoup trop de travail). Je fais pas mal de vélo aussi (ça ne muscle pas aux mêmes endroits sauf le coeur), et 15 min de yoga au moins tous les deux jour. Faire de la marche plus de 3 fois par semaine, c'est très compliqué à cause du travail et de toutes les autres contraintes (famille...). Déjà 3 fois ce n'est pas évident quand on n'est pas en vacances (personnellement avec travail + trajets je suis à presque 55 heures par semaine il ne reste pas tellement de marge ou alors je ne vois plus mon conjoint ou je prends sur le sommeil).
Si je suis ton programme sur 3 mois je ne fais rien cette année, même pas 2 jours sur du plat à 5 km par jour à mon rythme...Alors que mon idée justement c'est de voir ce que je peux faire maintenant, extrapoler (un peu mais pas trop) sur ce que je peux faire sur quelques jours, et planifier en fonction de cela. Où est-ce que je me trompe?

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il y a 5 mois 1 semaine #68560 par turando
Je n'ai pas écrit que la perte de poids était la finalité, j'ai en revanche dit qu'il fallait d'abord passer par une perte de poids pour envisager sereinement une randonnée digne de ce nom., pour préserver la musculature et l'ossature, sinon bonjour les courbatures, voire douleurs.
Faire 2 séances/semaine d'une heure de marche ne sert pas à grand-chose, l'organisme n'ayant pas le temps de s'habituer à l'effort, ce serait même plutôt une agression. Il n'y a qu'a s'interroger sur les bienfaits : bien-être ou inefficacité ?
Je pense qu'il faut revoir ton plan d'entraînement sur une plus longue période , progressivement et sans griller les étapes.
Bonne continuation.

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il y a 5 mois 1 semaine #68561 par Firenze
Je sais bien que le poids est un problème. Mais comme beaucoup, tu considère qu'on peut atteindre le poids qu'on veut. Ce qui est totalement faux, à moins de s'affamer toute sa vie, ou d'avoir la chance d'avoir un métabolisme qui permet des prises de poids sans multiplication de cellules (c'est le cas d'un humain sur 5 environ). Une fois que les cellules graisseuses se sont multipliées, elles ne disparaissent plus, et cherchent toujours à atteindre un certain niveau de remplissage. Perdre durablement du poids, cela ne marche généralement pas (cherche un peu le taux d'échec des régimes à long terme... j'ai quand même tenu une fois 4 ans au régime ce qui est proche d'un record, mais le changement obligé de rythme et type d'alimentation à cause du travail y a mis un terme). Et je n'ai pas l'intention de faire un 6ème régime (ou rééquilibrage), vu qu'à chaque fois ça finit par 5 à 10 kg de plus sur la balance. Sans compter que j'ai déjà eu assez de mal comme cela à réapprendre à reconnaître la faim et la satiété (sensation totalement bousillées par les régimes), et aussi à dompter les compulsions alimentaires.
Au fait, j'ai perdu environ 6kg depuis mars.
Aujourd'hui je fais une petite balade avec charge.
Et puis tant pis si ma randonnée n'est pas "digne de ce nom" à tes yeux. Si je marche 2-3 heures par jour pendant 3 jours, ça me suffira bien pour me faire plaisir.

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Modérateurs: Fabien78
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