L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Repas... qui ne passent pas

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #61887 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet Repas... qui ne passent pas
Salut ! :)

Pour ma part en rando longues avec dénivelé journalier entre 500 et 2000m positif voire un peu plus ou un peu moins, je pratique le jeûne intermittent.

C'est à dire en gros que je mange à peu près 6h sur les 24.
Je pars à jeun (juste un café ou deux) tôt et je commence à grignoter dans l'après-midi des trucs sucrés, puis souvent goûter salé vers 17 ou 18 h et gros gueuleton avec sucres lents, fromage, saucisson, beurre ou huile d'olive le soir.

C'est une technique qui est connue mais je la faisais naturellement en écoutant mon corps avant d'apprendre que ça avait un nom. J'y viens assez rapidement sur les itinérances longues et je n'ai pas de coup de mou ni de sensation de faim pendant la période de jeûne.

Voilou :)
Nico
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Nikozorey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #61900 par David supervagabond

Nikozorey écrit: Je pars à jeun (juste un café ou deux) tôt et je commence à grignoter dans l'après-midi des trucs sucrés, puis souvent goûter salé vers 17 ou 18 h et gros gueuleton avec sucres lents, fromage, saucisson, beurre ou huile d'olive le soir.

Donc si j'ai bien compris, tu ne manges pas du tout entre le moment où tu pars "tôt" que je situe vers 7h et l'après-midi que je situe vers 13h, soit minimum 5h de marche sans rien manger (sans compter la nuit) ?! :blink:
Couillu ! :unsure:

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #61903 par Nikozorey
Réponse de Nikozorey sur le sujet Repas... qui ne passent pas
Yep tout à fait Thierry ! :P ...euh David.

Sauf que ce n'est pas tout le temps, c'est quand je suis bien en forme, cet été c'était direct quand j'ai commencé la HRP mais l'hiver et le printemps avaient été bien remplis de randos, à ma HRP 2013 ça m'a pris une dizaine de jours, le temps de brûler les graisses superflues et d'enterrer une entorse au genou faite deux mois avant.
Après sur les traversées, avec un sac léger, je suis de plus en plus en forme au fur et à mesure que j'avance.

Et les horaires c'est plutôt départ à 6h/6h30 et premier grignotage vers 13 ou 14h.

Je reprécise que je ne faisais pas ça en connaissance de cause les premières fois, j'écoutais juste mon corps, j'ai appris plus tard que ça existait, apparemment il faut être très en forme et affuté pour que ça fonctionne.

Voilou ! :)
Nico
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #62138 par danycoco
Réponse de danycoco sur le sujet Repas... qui ne passent pas
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose, et suis plutôt un mauvais exemple, mais je me souviens t'avoir rencontré dans le Néouvielle et une chose m'avait surpris : David ne mange pas le soir ! Tu avais grignoté deux ou trois fruits secs, et puis c'est tout. Cela m'avait semblé insuffisant. Je vois que tu avais quand même exagéré !
Ceci dit, certains ne mangent pas du tout pendant plusieurs jours, chapeau bas !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par danycoco.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #62139 par David supervagabond
Salut, content de te retrouver :)
Je tiens à préciser qu'en plus des fruits secs, j'avais également mangé du saucisson et du pain.
Il s'agissait alors de ma seconde sortie "en autonomie" et c'est vrai que bien que je dormais en refuge, je privilégiais les repas "persos", moins couteux. Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule, je mange également au refuge, ce qui me permet d'avoir un apport énergétique plus équilibré avec repas du soir et petitdéj (sauf lors de ma dernière sortie, d'où le fiasco qui a perduré le lendemain...)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par David supervagabond. Raison: Rajout d'infos

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #62145 par oliviergrenoble
Réponse de oliviergrenoble sur le sujet Repas... qui ne passent pas
Salut et bonne année tout le monde :silly:
Perso je mange pas mal les soirs avec surtout mal de sucres lents (purée et biscuits fuit secs) et de la soupe et du fromage pour le sel, le matin moyen et quelques grignotages en trois prises la journée de marche, plus pour le confort avec le thé que par faim.
En effet une année au Maroc je faisait un trek en octobre et le 3° jour démarrait le ramadan, du coup le guide ne pique-niquait plus avec nous vu que avec les muletiers ils ne mangeaient plus la journée. J'ai voulu essayer pour voir ce que cela faisait : mes performances n'ont pas baisaient, je n'avait pas spécialement faim (mais je buvait pas mal) et ne me goinfrait pas spécialemement au thé de 17h une fois la nuit venue. Par contre je me suis senti mieux à l'écoute de mon corps ...
Du coup j'allège mes piques-niques ... Tout en ayant peur d'avoir faim ! Ce qui fait que je me fait des portions trop grosses et ramène toujours de la bouffe que j'ai trimballé pour rien : question MUL je suis nul sur ce terrain ! :S
Bonne ballades à tou/te/s ..; avec un peu de neige de nouveau annoncée ! B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 2 ans 6 mois #63289 par David supervagabond
Suite et fin...

Ce we était pour moi le premier de la saison et surtout le premier depuis le dernier fiasco précédemment évoqué.

Donc pour mettre toutes les chances de mon côté pour que ça ne se reproduise pas, j'avais sorti l'artillerie lourde pour les en-cas à savoir compote à boire, barre de fruit et barre de céréale. Pour le déjeuner, j'ai opté pour pain + saucisson + fromage.
L'avantage c'est que maintenant, je sais reconnaître les premiers symptômes d'hypoglycémie (bâillements). Ceux-ci ont eu lieu tous les 3/4h suivant une pause repas. A chaque fois, dès les 1ers signes j'ai mangé à petite dose pain + fromage + saucisson, avec en plus 1 des en-cas. Ca a marché à merveille, hormis ces prémices, je n'ai connu aucun état de fatigue comme c'était le cas avant, j'ai ainsi pu randonner toujours au max de ma forme, avec toute ma tête et toutes mes jambes !

NEXT !
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par David supervagabond.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #63296 par oliviergrenoble
Réponse de oliviergrenoble sur le sujet Repas... qui ne passent pas
C'est cool pour toi d'avoir trouvé le mode d'emploi alimentaire pour juguler tes coups de barre hypoglycémiques et ainsi de bien profiter de tes randos !
Bonne ballades B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.320 secondes