L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Repas... qui ne passent pas

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 7 mois 4 jours #61814 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Repas... qui ne passent pas
Salut à tous, petit retour d'expérience qui sera peut-être libérateur pour certains...
Cela fait maintenant 2ans que je randonne en montagne l'été et chaque rando débute de manière similaire, à savoir une envie de vomir survenant assez rapidement après le départ. Je précise que je sors en haute montagne et que par conséquent, souvent l'effort est intense dès le début.
J'ai d'abord mis cela sur le compte de la nourriture avariée (ne sait-on jamais ?!), puis sur la consistance de la nourriture (pâtes plutôt que sandwich ?, viande plutôt que fromage ??), puis le volume que je mangeais (trop important ?!) puis le rythme de marche peut-être trop rapide aussi près du repas, puis... J'avais beau changer mes façons de faire et de m'alimenter, rien n'y faisait, toujours cette satanée envie de vomir qui m'empêchait d'avancer :sick:
La pire expérience fut la dernière, envie de vomir sur deux jours consécutifs et mes compagnons qui me parlaient de mal des montagnes, à 2000m d'altitude ?! :blink:
A cela s'était mêlée une fatigue que je n'avais jamais ressentie jusqu'alors, envie de dormir en pleine rando ! :dry:
Après de nombreux questionnements et discussions avec divers randonneurs, j'ai enfin pu mettre un nom là-dessus : l'hypoglycémie (temporaire) !

Du coup, je serai curieux de savoir ce que vous mangez au petit déjeuner, au déjeuner et tout au long de la journée quand vous randonnez (intensément) en montagne ?
Dernière édition: il y a 7 mois 4 jours par David supervagabond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61815 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Repas... qui ne passent pas
Bonjour,
Une visite médicale pour faire le point avec ton médecin serait , pour moi, la première chose à faire avec un bilan sanguin pour éliminer un début de diabète par exemple. Aborder ce problème avec lui pour déterminer un régime ou avoir des conseils d'alimentation adaptés à ton cas.
Sinon c'est alimentation classique , sucres lents et glucose d"absorption rapide pour éviter l'hypoglycémie , toujours en petites quantités, on ne surcharge pas un estomac par un repas trop copieux et penser à boire souvent.
Pour fonctionner , un muscle à besoin de sucre , d'eau et d'oxygène, à toi de lui apporter ce dont il a besoin.
Cordialement.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61816 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Repas... qui ne passent pas
Le check-up a été évidemment fait lorsque l'envie de sortir en haute montagne s'est manifestée ;)
Toi qui as l'air calé sur le sujet, tu manges quoi concrêtement lors des différents moments évoqués précédemment lorsque tu sors en haute montagne ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61817 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Repas... qui ne passent pas
Salut David...

Bien vu d'avoir mis le doigt sur une hypoglycemie.

Pour ma part voici comment sont composés mes repas :
Le matin : un thé, avec un sachet de lait en poudre, deux biscuits , deux madeleines longues trempées dans le thé, une compote de 90 gr ou une pâte de fruit
le midi : saucisse sèche (6cm) , ou coppa, ou jambon, un morceau de fromage, une à deux tranches de pain.
le soir : quelques fruit secs ! melange d'amande et de fruits rouges
un soupe suivant le temps... ou un peu de charcuterie
un sachet de 80 à 100gr de lyophilisé ( plutot pour des periples assez longs ) sinon, un peu de cuisine: spaguettis, pates, rizotto ou plats précuisiné: lentilles ou autres
du gateau genre cake, ou patisserie locale.

en chemin: une barre ceréale chocolat-coco.
Boisson de l'eau uniquement sauf apres ravitaillement je garde 1/2l d jus de fruit pour le J+1.

aux ravitaillements : jus de fruits ( orange, pommes, fruits frais, patisserie ou viennoiserie parfois)
des que possible : cueillette : framboises, mures, myrtilles, prunes...
Pour ma part, j'ai la facheuse tendance à faire une phase de reflux gastrique important le troisieme jours de la randonnée : trés désagrable: nausée, envie de renvoyer... une cure de pastilles Rennie suffisent à calmer dans la demi journée cet episode qui ne se reproduit plus ensuite : je pense que le changement de regime alimentaire pendant mes randonnées declenche cet episode.

Voilà, si ça peut t'eclairer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David supervagabond

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61818 par jihem73
La veille , repas du soir :soupe (de légumes ou autre , pâtes puis fruits (frais ou secs) si bivouac ou alors repas du soir refuge.
Le matin thé sucré et riz au lait pâte de fruit.
Ensuite pendant la rando , barres de céréales , pâtes de fruit, abricots secs , raisins secs eau bien sur. A midi charcuterie pour le plaisir fromage gâteaux secs .
Le soir soupe (en variant de la soupe de légumes à la soupe de poissons avec croutons), riz ou pâtes, polenta fromage (tome de Savoie, comté , etc) fruits secs thé ou décaféiné en sachets ( une goute de génépi suivant l'humeur)
Le matin thé sucré , pain fromage .
Je n'utilise que très peu les lyophilisés. Je les trouve trop chers mais j'en ai toujours un si besoin.
Voilà j'espère avoir répondu à ton attente... mais ce n'est que mon avis avec mes préférences.
Cordialement

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61837 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Repas... qui ne passent pas
Salut
Je suis un marcheur "intermédiaire" question performance, mais parfois sur plusieurs jours et ceci en toute saison.
Je mange la veille chez moi : n'importe quoi selon mes envies (qui, ça tombe bien, comportent presque toujours une portion de céréales) et le matin un bol de céréales + yaourt
Une fois parti et en cours de route si en autonomie je mange toujours la même chose sans me lasser ( et pas de plats déshydratés car c'est trop cher pour moi):
Matin : thé en quantité + biscuits pas mal +/- lait concentré sucré dessus (surtout en hiver)
Pause en mi-matinée : thé ou eau selon saison + biscuits + fruit sec + boisson ( souvent du thé)
Midi : assez léger : boisson + pain avec un peu de fromage ( pour faire passer le pain) puis biscuits avec 1 pomme ou 1 carotte ( si je peux me permettre Ce luxe question poids du sac)
Pause de l'après midi : biscuits + fruits secs et boisson
Arrivé à l'étape : thé léger, ou bière si refuge, cela souvent sans manger, sinon re-biscuits (je précise que je mange assez tôt le soir!)
Soir : soupe (pour l'hydratation et le sel) purée minute + fromage +/- pain (selon appétit et stock) puis biscuits fruits secs +/- tisane ...
=> Bon tout ça ça fait pas mal de biscuits mais ce sont des sucres assez lents (avec le pain semi-complet et la purée) ! Je les choisis le moins sucrés possible et envisage de remplacer le pain par un truc plus léger genre galette de riz ( mais je ne suis aps convaincu que ça me callera !)
Si je pars plus de 3 jours je prévois une soupe et une purée de rab : ça pèse rien et je me dis que au pire ça peut faire le dernier midi si j'ai tout mangé le reste ! (c'est arrivé une seule fois !)
Je précise que en général je mange les 1° jours d'assez petite quantité ( et ramène souvent de la bouffe) mais que au bout de'une semaine je me mets à dévorer ( aie aie !)
Sinon question mal d'altitude : je suis montée à 5500m au Népal sans autre pb qu'un net dégout pour les trucs gras. Donc à un moment je me suis nourri de biscuits le matin et aux pauses et de riz nature accompagné de soupe aux lentilles (le plat national du coin et en prime on est resservi à volonté !), sans perte de performance avec ce régime, mais j'ai laissé 4 kilos en 17 jours de marche ...
Pour finir un avis d'infirmier : les personnes sensibles à l'hypoglycémie, surtout à l'effort, ça existe bien, mais ça n'a rien à voir avec le diabète : les diabétiques ont des hypoglycémies quand leur traitement a été trop élevé par rapport à leur apport en sucre (lents si possible).
Bonnes ballades en pleines formes !

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #61841 par jihem73
Bonjour Olivier,
J'ai évoqué un bilan pour éliminer le diabète parce que des cas sont découverts par hasard, (avis d'infirmier également) et c'est tout. Mais chacun fait ce qu'il veut y compris de mes "conseils".
Cordialement.
Jihem

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61856 par oliviergrenoble
Salut Jihem
No pb, un bilan de dépistage ne fait jamais de mal ... en plus je me rappelle plus les symptômes de l 'hyperglycémie (c'est vieux tout ça pour moi !) ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61858 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Repas... qui ne passent pas
Perso, quand je réponds à un sujet, j'aime bien que son créateur me réponde c'est pourquoi je tiens à préciser que depuis la création de ce sujet, je n'y participe pas tout simplement parce que je n'ai rien à rajouter mais je n'en reste pas moins attentif à chaque réponse. Celles-ci sont sources de nouvelles idées et permettent de voir les points à améliorer dans son (mon ?!) alimentation B) Merci à tous pour vos contributions.
Quant aux autres, n'hésitez pas à poster, plus il y aura de msg, plus les comparaisons seront intéressantes pour tout le monde :silly:

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #61861 par oliviergrenoble
Bonjour
En tous les cas merci pour cette échange d'expérience et vos infos à tous car comme ça j'y penserais, si un jour je vois se manifester ces symptômes à l'effort, pour moi ou pour des compagnons de randonnée ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.454 secondes