L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Pastilles Micropur

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56171 par roma87
roma87 a créé le sujet : Pastilles Micropur
Bonjour,
n'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser de pastilles désinfectantes pour purifier l'eau prélevée en milieu naturel (torrent, rivière ou lac...) au cours d'une rando, je souhaiterais connaître la véritable différence entre les pastilles Micropur classiques et fortes.
Pour une rando en haute ou moyenne montagne sur le territoire Français, la version classique est-elle suffisante?
Je m'adresse à tous ceux qui les ont déjà testées à plusieurs reprises ...
Merci d'avance,
Romaric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56173 par floch
floch a répondu au sujet : Pastilles Micropur
salut Romaric,

La composition et l’action est différente :

- Micropur Forte MF1T : dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) et ions d'argent
- Micropur Classic: à base d'ions argent
www.katadyn.com/chfr/produits-ka … -micropur/

Les ions d’argent sont un conservateur d’eau potable plutôt qu’un désinfectant. Le temps d‘action est de 2h00.
DCCNa est un désinfectant et agit en 30 minutes

Toutes les infos ici : www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Schlosser.pdf

Perso, je n’utilise que les Micropur Forte MF1T, les seuls adaptés à notre pratique de randonnée.
Autres pastilles désinfectantes avec la même composition : les Aquatabs.

En espérant t’avoir aidé :)

Flo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roma87

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56178 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Pastilles Micropur
Bonjour Romaric,

Pour ma part j'emmène que des fortes à l'occasion de mes sorties, je me dis qu'en cas de doute vaut mieux attaquer par du sérieux, mais je dois t'avouer que je m'en suis servi que rarement;
Cordialement jclaude.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56184 par roma87
roma87 a répondu au sujet : Pastilles Micropur
Merci à tous deux pour vos reponses...
Moi qui avais tendance à opter plutôt pour les Micropur classic, je crois apres reflexion que je vais finalement choisir les Forte pour plus de sécurité en suivant votre exemple... Même si je pense que les Classic devraient suffire pour le type de rando que je pratique... Mais sait-on jamais!
Amicalement,
Romaric.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56421 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Pastilles Micropur
Bonjour
Perso je m'approvisionne à 99,99% dans des sources directement à l'émergence de l'eau : dans ce cas ( en France et en Italie que je fréquente régulièrement) je n'utilise pas de pastilles car le moins qu'on puisse dire c'est que je ne "raffole" pas le goût de la javel ( en plus à Grenoble on a au robinet de la pure eau de pompage profond bien filtrée et non traitée donc on est aps habitué à la javel ! ). Comme ça je n'ai jamais eu de pb de maladie ....
Mais j'ai toujours dans le sac du Micropur fort si je ne trouve pas de source et que je ne peux pas faire autrement que m'approvisionner dans un lac, un torrent ou un suintement douteux ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56428 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Pastilles Micropur
Salut ;) ,

Quand je peux aussi m'approvisionner à la source, je ne m'en prive pas, en basse, moyenne ou haute montagne, ou lors de randos hors-estive où les cours d'eau sont généralement plus sains du fait de l'hibernation d'animaux et troupeaux. Sinon, j'utilise des pastilles aquatabs, lesquelles n'ont pas un goût de javel et n'altèrent pas la nature de l'eau.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.383 secondes