L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question trousse de santé pour 10 jours en altitude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51703 par lukyluke
lukyluke a créé le sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Bonjour,
j'aimerai bien avoir des avis pour savoir le minimum à emporter en rando autonomie complète sur 10 jours sur HRP (pyrénnées) et extra-léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51733 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Salut ! :)

C'est très personnel comme truc mais dans l'extra-léger, j'aurai tendance à te dire : rien !
Mais bon... :blink:
Déjà une formation aux premiers secours, une ou deux journées suffisent, ça ne mange pas de pain et ça ne pèse rien...ceci ne s'applique d'ailleurs à mon sens pas uniquement à la rando mais je m'éloigne du sujet...
Revenons à nos moutons pyrénéens, sur le parcours que tu envisage, tu seras toujours à minimum une journée de marche d'un refuge, d'un village ou d'une route donc en cas de coup dur la sortie n'est jamais très loin...dans ce cadre là on peut se contenter de la petite bobologie si on peut dire.

Donc que prendre ?
Ou mieux, quels sont les risques et comment les prévenir ?

"Aïe j'ai mal au bide !" donc à prévenir avec de quoi purifier l'eau et au cas où peut-être quand même un truc contre le caca mou
"Aïe me suis coupé !" de quoi désinfecter, de quoi faire un(des) pansement(s) qui tien(nen)t
"Aïe j'ai tombé !" de quoi faire passer une douleur (antalgique)
"Aïe je m'ai tordu la cheville et j'ai tombé !" de quoi contrer une inflammation genre entorse (anti-inflammatoire (l'ibuprofène est en vente libre)), éventuellement de quoi faire un straping
:cheer:
J'ajoute de quoi soigner les ampoules si tu y es sujet (la crème NOK est très bien en prévention), de quoi se protéger du soleil (crème mais t-shirt manches longues, pantalon et chapeau font aussi l'affaire) et bien sûr de quoi prévenir les secours et se signaler.

Et j'oubliais le "waaaaaahhhhhhhhhhhhh kessekejepue !" donc de quoi se laver soi et ses vêtements (savon naturel c'est mieux)
Perso je rajoute de la crème hydratante parce que j'ai la peau sensible et que je le vaux bien, qui accessoirement remplace la crème NOK aussi mais bon j'ai des pneus moi maintenant !
;)
Ah et peut-être un tire-tiques et/ou une pince à échardes, pas lourd et peut servir au Pays basque...

Voilou c'est à peu près ce que j'utilise mais chacun doit l'adapter en fonction de ses compétences, ses évaluations des risques, etc...d'où les questions qui suivent :

Que prends-tu d'habitude ?
Que comptes-tu prendre avec ces indications ?
Quels sont les risques d'après toi ?

PS : Il n'y a qu'un N à Pyrénées :dry:

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51736 par lukyluke
lukyluke a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Bonsoir, Merci pour ta réponse.
Excuse pour Pyrénées avec 2n, je me goure 1 fois sur 2.
En fait, d'habitude j'emmène : petit ciseau, tire-tique, bandage élastique, quelques lingettes désinfectantes, paracétamol, primpéran, compeed, quelques compresses, savon pour l'hygiène et purificateur d'eau, ça a l'air de suffire et ton approche me le confirme. Il faut surtout jouer la sécurité pour ne pas avoir d'accident.
Peût-être à une autre fois
LUKYLUKE

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51743 par Nikozorey
Pas de soucis pour l'orthographe de Pyrénées, je fais aussi des fautes mais mon chauvinisme aidant...j'ai corrigé...pour une faute à Alpes je n'aurais rien dit ! :P Par contre ne m'en veux pas je chambre encore un peu, il ne manque pas un C quelque part à ton pseudo ! :laugh:

Plus sérieusement, c'est un sujet intéressant que tu as ouvert et je ne crois pas qu'il y en ai d'autres semblables sur le forum, d'où ma réponse à rallonge ! Et bien sûr on part du principe qu'il faut être humble et prudent en montagne.

Ma trousse hygiène/secours/dépannage est la suivante :

1 tire-tiques – 2 gazes – immodium (½ plaquette) – spasfon (½ plaquette) – micropur forte (1 plaquette voire plus selon la durée de la rando) – 1 bout d'élasto – ibuprofène (½ plaquette) – codoliprane (½ plaquette) – savon d'alep – mini-miroir – fil/aiguille – crème solaire – crème hydratante – brosse à dents coupée – mini-tube de dentifrice (échantillon gratuit en pharmacie) – lingettes désinfectantes – 1 briquet – 2 carrés d'esbit (alcool solidifié) – 3 piles – kit réparation matelas

Tout ça dans un ziplock (sac congélation fermable) pour un poids de 200g environ (variable selon les quantités de crème) et pour compléter le tout du scotch renforcé enroulé sur mon bâton de marche.

Je ne prends pas de ciseau mais mon couteau est toujours ré-affuté/aiguisé avant de partir en rando.

Ce serait sympa si d'autres pouvaient donner leur avis pour compléter le sujet. :whistle:

@+ B)
Nico
PS : bonne préparation pour ton bout de HRP, tu vas te régaler ! B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51747 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.

Nikozorey écrit: Pas de soucis pour l'orthographe de Pyrénées, je fais aussi des fautes mais mon chauvinisme aidant...j'ai corrigé...pour une faute à Alpes je n'aurais rien dit ! :P

Ce serait sympa si d'autres pouvaient donner leur avis pour compléter le sujet. :whistle:

@+ B)
Nico

Salut B) ,

Alors là, je dépose carrément une motion de censure à l'égard de tous ceux qui oseront "désorthographier" les Pyrénées ;) !
C'est une faute impardonnable... :cheer: . Quant aux Alpes, je suis d'accord pour une tolérance, juste pour que Nico ne se fasse pas attaquer en règle, tout seul :P ! Jean-Claude n'avait qu'à être là... :laugh:

Bon, soyons sérieux, qu'est-ce que je mets dans ma pharmacie itinérante, sachant que celle-ci pèse 4 X + que celle de Nico :huh: :

Bande velpeau, sparadrap aéré et sparadrap fort, strap, compresses stériles, mini-épingles à nourrice, compresses désinfectantes, compresses assèchantes, gel ibuprofène, paracétamol, smecta, gel désinfectant, crème anti-irritations, Hansaplast imper et résistant, dermophil, crème solaire, 2 mini-tubes de dentifrice, brosse à dents pliable, lingettes débarbouillantes, rasoir bic, 1 demi-CD pour miroir, mini-savon, papier wc, (les produits étant sous zips), réserve de mini-sacs de congélations + scotch américain transparent (idéal pour petites réparations tentes, chaussures, ponchos et j'en passe ou accrocher solidement en cas de nécessité).

Voilà, et, je n'ai pas encore parlé des vitamines dopantes :P !

Bye...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51756 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Hello, :laugh:
Va me falloir le temps pour visionner tout ce qui s'est passé depuis 4 semaines... car j'étais dans les HAUTES ALPES :P
mais je ne veux pas polluer le sujet, alors on verra plus tard!

Il s'agit de "trousse de santé" ou de pharmacie, ou de toilette?
Mais comme je ne bivouaque plus sur des longues randos, ma trousse est plus allégée que les votres... ;)
Je crois pas que je ferai avancer le schmillblick avec une trousse! :lol:

Voila, voila....
Jean-Claude B)
c'était pour dire que je suis revenu! :laugh:

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51761 par Nikozorey
Bon si on arrive à faire une balade ensemble un de ces quatre, je me chargerai personnellement de faire subir une cure d'amaigrissement à ton sac et son contenu Donnel ! :cheer:

Jean-Claude le retour, c'était bien les auteu zallpeuh ? :P Ah et en fait le schmillblick est une trousse ? :woohoo:

Et pour ne pas trop s'éloigner du sujet, perso ben j'ai mis tout ce que j'ai dans ma trousse de santé qui est aussi du coup une trousse réparation et hygiène. Par contre j'ai oublié de dire que j'emportais aussi quelques lingettes pour cucul de bébé dans un sac congélation 3 L fermé par un simple noeud pour les jours où c'est trop glagla pour la toilette au lac ou à la rivière.

Voili
@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51765 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.

Nikozorey écrit: Bon si on arrive à faire une balade ensemble un de ces quatre, je me chargerai personnellement de faire subir une cure d'amaigrissement à ton sac et son contenu Donnel ! :cheer:
Nico

Space message for Nico:

Voilà, je voulais reformuler ma réponse avec smileys et ceux-ci ne fonctionnent toujours pas ! Donc la réponse est toujours celle-ci:

" Ah, oui, j'oubliais! La crème anti-moustiques qui, du coup, va considérablement augmenter la charge du sac...Hélas, pas de cure d'amaigrissement en vue, lol !

Tu vois Nico, ces bbCodes ne fonctionnent pas, du moins en ce qui me concerne. Je vais régler ce problème rapidement...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51768 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Nikozorey écrit:

Jean-Claude le retour, c'était bien les auteu zallpeuh ?

Euuhh! je précise que c'est en France :ohmy: c 'est pas un paradis fiscal... Oui c'est toujours très bien! j'ai fait du ski : Alpin et de Rando + piscine relaxante :P parcequ' entre temps, je me suis fait une traversée du Queyras en raquettes!
A voir bientôt sur mon site. ;)

Pour revenir à la trousse : j'ai toujours des comprimés de Sporténine (parapharmacie).

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51805 par lukyluke
lukyluke a répondu au sujet : trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Bonsoir Nico
Non mon pseudo n'a pas de "c", C'est fait exprès .
D'autre part, effectivement j'ai brosse à dents et tube dentifrice demi-vide, peigne, serviette toilette ultra légère, pas de crème mais le chapeau, kit réparation divers, alumettes, réchaud ultra-léger, si ça t'intéresse, je t'enverrai ma liste quand tout sera près et pesé. Il faut que je gagne 1,5 kg par rapport à l'année dernière.
A bientôt
lukyluke

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.271 secondes