L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question trousse de santé pour 10 jours en altitude.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #55134 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Eric ,
Le nok est une creme de la marque Akileine, c'est une creme à base de beurre de karité. Elle a tendance à réduire les frottements sur la peau.
Elle doit etre appliquée plusieurs jours avant le début de l'effort, puis chaque matins, avant le départ.
Lors de la préparation , je l'associais à un tannant qui permet lui de durcir le derme.
Comme je le disais, je ne prends plus de nok en rando, mais prefère un apaissant pour decongestionner le pieds le soir.
Difficille de dire si c'est vraiment efficace... Pour ma part, alors que j'avais enormement souffert des pieds lors d'une grosse rando, j'avais essayé le nok, et trouvé que j'avais beaucoup mieux resisté que cette première fois. J'avais de nouveau mis du nok pour une autre grosse rando, et encore constaté que ça c'était bien passé.
Depuis, j'en mets moins et constate que ça passe pas plus mal qu'avec du nok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #55135 par floch
Salut Pegase :)

En complément des propos d'Alan1131:

Les trois composants actifs principaux de la NOK sont :
- Beurre de karité : vertu hydratante
- HE de cyprès : anti-inflammatoire et anti sudorifique
- HE de lavande : fongicide, antiseptique, analgésique et cicatrisante

La NOK (ou les crèmes similaires type D4 ou encore plus simplement le simple beurre de Karité) est destinée à assouplir la peau.
Le tannage est destiné à "épaissir" la peau, à la durcir, à la renforcer... Certains utilisent tout simplement du jus de citron à cet effet.
L’usage seul de la crème NOK ou une alternance des 2 (assouplissement et tannage) aurait des vertus préventives contre les points d'inflammation et de frottements, à condition de préparer les pieds une quinzaine de jours avant le départ.

La crème NOK peut aussi être utilisée pendant la rando, mais a tendance à faire glisser les pieds dans les chaussures et peut paradoxalement augmenter le risque de frottements…

Les avis sont également souvent partagés quant aux bénéfices :)

Il y a probablement autant de cas possible qu'il y a de type de peaux... Ce qui marche pour un risque de ne pas fonctionner parfaitement pour un autre.

A chacun de tester et de se faire son idée :)

Flo
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par floch.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #55137 par Pegase07
:) Merci Pascal et Flo!
Pas de remèdes miracle donc ... pour nos petits pieds! ;)
Bonne journée!
Eric :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #55139 par alan1131 -Pascal-
Personnellement, j'ai la conviction que c'est un plus quand on commence la rando de façon intensive.
quand on a les chaussures pas encore bien faites, quand on se cherche encore avec les chaussettes, quand on est encore phase de réduction de portage, quand on est un peu juste en terme de préparation...
quand on débute, ou quand on reprends apres un longue pause, ça fait pas de mal, et ça permet de passer sans trop souffrir des pieds.
Une fois bien rodé, ( chaussures, chaussettes, et pieds eprouvés ) il n'y a plus tellement d'interet.
Pour les chaussettes, je trouve efficace toute celles avec des tissages diversiffiés suivant les zones d'appuis.
Sinon, en préventif, je pose egalement deux couches d'elastoplast sur les zones sensibles, ce qui est helas incompatible avec le nok qui empeche l'adherence sur la peau.

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #55669 par Lands
Réponse de Lands sur le sujet trousse de santé pour 10 jours en altitude.
Quelqu'un a t'il un retour sur les produits epitact ?

Lors de mon dernier trek en hors pistes en Islande, la NOK avait un peu limité les apparitions d'hématome en bout d'orteil, en revanche j'ai sacrément morflé à cause de 2 ampoules derrière le talon :S je précise que j'utilise des chaussure d'alpinisme, donc rigide car je cramponne en automatique.
Ces ampoules m'ont vraiment fait un mal de chien. bah oui, la NOK ne fonctionne pas sur toutes les peaux avec la même efficacité...

Je sais que epitact fait des truc pour éviter les frottements, mais je préfère des avis d'utilisateurs.

Merci.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #55678 par oliviergrenoble
Salut tout le monde !
Je découvre le fils de cette discussion donc en tant que ex-infirmier je mets mon grain de sel, même si en tant qu'infirmer je me sens obligé de pouvoir soigner autant les autres que moi même !

J'emporte donc (en essayant de ne pas me transformer en mulet ou en hélico du SAMU !) :
- De quoi désinfecter l'eau … même si je m'en sers pratiquement jamais vu que ça a un goût assez dégeux ou alors je mets du sel d’argent même si c’est plus un concervateur qu’un désinfectant…
- Doliprane (je suis sujet aux céphalées) et Ibuproféne (pour les douleurs dans les articulations histoire de pouvoir redescendre par mes propres moyens), les 2 font contre la fièvre
- Imodium, un peu de Smecta en complément de l’Imodium ( pour les diarrhées) et anti-vomissements (à sucer au cas car en cas de forts vomissements on arrive pas à garder les cachets)
- Arnica (contre les coups et les chutes) et Apis Melifica (contre les piqures d’abeilles et guêpes) homéopathiques : surtout si il y a des enfants : perso je suis assez septiques sur l’efficacité de l’homéopathie mais si on donne ça aux enfants avec beaucoup de conviction ça marche bien sur eux !!!
- De quoi se protéger des ampoules ou les soigner : bandes d’Elastoplast ( que je coupe avant de partir) pour les talons et les orteils ( ça marche bien en prévention si on les colle dès le début) + Comfeal « double peau » en curatif ( j’en coupe certains en 2 à la taille des orteils avant de partir )
- De quoi soigner une plaie : nettoyant stérile (à défaut on peut utiliser un savon), sérum physiologique ( à défaut on peut utiliser de l’eau clair) et un désinfectant (indispensable celui-là !) attention vérifier que nettoyant et désinfectant sont compatibles (demander au pharmacien) + eau oxygénée en dosette ( utile si ça saigne beaucoup) : le tout en mini-dosettes : pas la peine d’en prendre des tonnes ! Quelque compresses stériles (à défaut on peu nettoyer avec des mouchoirs en papiers mais ça peluche !). Des petits pansements (que je coupe avant de partir). Le plus c’est 2 grosses compresses et une bande velpo pour emballer une grosse plaie le temps d’arriver chez un médecin ou à l’hosto ….
- 3 Sachets de gel réfrigérant en cas d’entorse (contre la douleur) : jamais testé mais cadeau d’une pharmacie quand je suis parti au Népal …
- De la crème solaire : vu que c’est pas plus lourd qu’un indice faible je prend du 50 pour protéger ma peau sensible et mon teint de pêche : pour les enfants faut pas hésiter sur l’indice aussi … Dans le même ordre d’idée : stick à lèvres, vraies lunettes de soleil et casquette …
- Je vous fais grâce du PQ et autre ….

Nota : cette trousse est adaptée au Alpes, mais doit être transposable aux Piraineyx ! Dans les deux cas on est quand même pas très très loin de la civilisation : donc la pharmacie de course c'est soit pour les bobos soit le temps d'une évacuation. Au cas où on passe une frontière : penser à la carte européenne de sécu ….
Nota à propos de l'assurance : voir si c'est pas contenu dans une autre assurance : moi par exemple avec l'assistance MAIF je suis couvert partout dans le mode (sauf en cas de guerre !)
Nota ter : en cas de trek extra-européen +/- en haute altitude faut voir un peu plus marge selon les cas ....

=> Que tout cela ne vous décourage pas de vous lancer sur les sentiers !

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.387 secondes