L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question trousse de santé pour 10 jours en altitude.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #51807 par Nikozorey
Salut ! :)
Ok pour le C, ça m'apprendra avec mes blagues douteuses ! :dry:

Et pas de problèmes pour l'envoi de liste, je viens de t'envoyer un message privé.

@+ B)
Nico

Ah j'oubliais le sujet, sportenine Jean-Claude ! Oui sur la HRP je prenais un truc un peu dans le genre que mon médecin m'avait conseillé, BION3 je crois mais je ne suis pas vraiment sûr, ce dont je suis sûr c'est que cela contenait pas mal d'oligoéléments, de vitamines et de probiotiques.
Sur 36 jours de marche, c'est sans doute pas mal car l'alimentation n'est pas des plus équilibrée mais bon par contre j'oubliais de les prendre deux jours sur trois minimum !
:S
Et Donnel, bah on en a déjà discuté en privé pour les smileys, aucun soucis ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54822 par marlene99

Nikozorey écrit: Salut ! :)
Ok pour le C, ça m'apprendra avec mes blagues douteuses ! :dry:

Et pas de problèmes pour l'envoi de liste, je viens de t'envoyer un message privé.

@+ B)
Nico

Ah j'oubliais le sujet, sportenine Jean-Claude ! Oui sur la HRP je prenais un truc un peu dans le genre que mon médecin m'avait conseillé pour ma mutuelle santé , BION3 je crois mais je ne suis pas vraiment sûr, ce dont je suis sûr c'est que cela contenait pas mal d'oligoéléments, de vitamines et de probiotiques.
Sur 36 jours de marche, c'est sans doute pas mal car l'alimentation n'est pas des plus équilibrée mais bon par contre j'oubliais de les prendre deux jours sur trois minimum !
:S
Et Donnel, bah on en a déjà discuté en privé pour les smileys, aucun soucis ! :)

Bonjour , cet été je compte faire une randonnée en haute montagne sur les Alpes avec ma famille agrandie qui compté pas mal d enfants , mes deux filles de 8 et 9 ans et 5 a 6 cousins entre 9 et 17 ans plus 6 adultes , je suppose qu il faut prévoir une trousse santé (mais exactement quoi ?) pour altitude et une assurance santé aussi , merci de vos éventuelles réponses .

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54827 par Mado
Bonjour Marlène,
pour l'assurance santé, voir avec la Fédération Française de Randonnées Pédestres (entre 50 et 60 euros pour une assurance familiale + licence FFRP)
Bonne journée,
Mado

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54837 par Nikozorey
Salut Marlène et bienvenue sur le forum ! :)

Outre ce qui a été dit dans les messages précédents, perso pour une rando en haute-montagne avec des enfants je recommande d'avoir de quoi les protéger du soleil (casquette, chapeau, t-shirt à manche longues, ...) ce qui implique un bon stock de crème protectrice ainsi qu'un bon stock de crème réparatrice pour le soir.

Il faut aussi embarquer pas mal d'eau afin qu'il ne soient pas déshydratés.

Et également de quoi les protéger du froid et de la pluie (vêtements adéquats).

Il y a une chose que je vais ajouter dans ma trousse, c'est un vrai pansement compressif. j'ai eu, il n'y a pas longtemps, à gérer un accident où la personne s'est ouvert le crâne en tombant dans des escaliers, cela a nécessité cinq points de suture.
Et j'avais ma trousse mais j'ai pu voir les limites des simples gazes, elles se gorgeaient rapidement de sang, ce n'était pas un problème puisqu'on était dans une maison et qu'on avait à disposition un bon stock de gazes mais dans le cadre d'une rando, on ne peut en emporter énormément donc je préfère maintenant m'équiper d'un pansement compressif pour arrêter l'hémorragie en plus de quelques gazes pour faire un pansement.

Voilou :)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54840 par jihem73
Bonjour,
J'ai peut être lu trop vite les différentes réponses , mais il me semble que vous avez oublié la couverture de survie. Elle me parait indispensable en montagne.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54847 par Nikozorey
Salut jihem ! :)

Pour ma part l'absence de couverture de survie n'est pas un oubli.
En fait je ne randonne plus jamais sans de quoi passer une nuit pas trop mauvaise dans mon sac sur place même à la journée et avec de quoi me faire à manger chaud et ce sans couverture de survie.

Donc en me basant sur ma pratique et mon matos, c'est pour moi du poids inutile.
Cependant je randonne la plupart du temps seul et je commence à avoir un peu d'expérience.

Pour une sortie en groupe, il m'arrive d'en prendre une.
Pour une sortie avec des enfants, j'imagine que ça peut être pas mal de les responsabiliser en leur confiant à chacun un petit kit survie dont la couverture de survie ferait partie.

A chacun de se le voir.

Nico :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54848 par jihem73
Bonjour,
Oui c'est un choix. :)
Néanmoins je pense que nul n'est à l'abri d'un pépin et que si tu es bloqué sur place une couverture de sur vie peut ralentir l'arrivée d'une hypothermie en attendant les secours. Je sais que le poids compte beaucoup pour certains randonneurs mais il existe un type de couverture qui pèse moins de 200g.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #54849 par Nikozorey
Oui je vois ce que tu veux dire, on est d'accord, j'ai sûrement mal expliqué dans mon précédent message.

Donc en gros, j'ai toujours dans mon sac à dos de quoi éviter l'hypothermie dans mon sac en m'arrêtant n'importe où, à n'importe quel moment et sous n'importe quel météo en cas de coup dur.

Je considère mon sac de couchage, mon abri et mes vêtements comme plus efficient qu'une couverture de survie pour se protéger et je les ai toujours avec moi même en rando à la journée.
Je réfléchis en ce moment à changer quelques items de mon matos qui sont en duvet (et donc non résistant à l'humidité) par des items en synthétique qui resteront chauds même mouillés pour plus de sécurité.

Donc voilà pourquoi personnellement je n'emporte pas de couverture de survie en trois saisons en rando.
En hiver c'est différent et j'en prends une "réutilisable" qui fait partie de mon système de couchage.

Ils existe des couvertures de survie "réutilisables" qui pèsent environ 200g, celles "non-réutilisables environ 65g (je viens d'en peser une emballage compris), j'en ai car elles sont obligatoires en fond de sac pour les compétitions de certains sports outdoor.

J'espère avoir été plus clair. :dry:

B)
Nico

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #54850 par alan1131 -Pascal-
Salut à tous,
( je redescend de l'Everest là... ) :lol:
Je réponds plutôt au message initial , même si ces divers points peuvent suffire à la bobologie des enfants.

J'avais trouvé des cotons tiges dont le tube en plastique est rempli soit d'une solution alcoolisée, soit d'un mercurochrome. J'en prends 5 de chaque et en cas de bobo, c'est assez efficace pour désinfecter en profondeur, genre la mauvaise ampoule sous l'ongle ou la blessure profonde. :dry:

J'ai également rajouté de la bande velpo roulée bien serrée que j'ai piqué dans la trousse de secours de la voiture, et le bandage triangulaire permettant de maintenir un bras en écharpe par exemple.
Un bonne serie de pansements mais surtout deux bonnes longueurs d' Elasto en 3 et 6 cm que je coupe aussi au couteau pour maintenir le pansement qu se decole toujours

Quelques lingette en sachets aussi, genre rince doigts, mais avec solution alcoolisées.
Chaque truc ne fait que quelques grammes, et j'ai troqué mon tube de NOK pour une crème de pieds apaisante, particulièrement efficace qui efface la fatigue des pieds le soir. :)
Pour les enfants, une pommade apaisil contre les piqures d'insectes, et une arniqua...
Le miroir, je l'ai dans ma boussole a viseur, impec pour le rasage egalement.
Idem pour la brosse à dents coupée et le mini tube, ma femme m'a acheté plein de tubes l'été dernier.
Idem pour le lavage tous les soirs du bonhomme et du teeshirt et du calcif. Pour le savon, j'ai remplis le sachet a bouchon d'une pompot, d'un savon liquide genre savon à main et je lave tout avec, vaisselle et linge. (80 gr)
Pour moi j'ai un tout petit flacon de savon liquide de demo (tres économique, à la verveine )
Je pense qu'avec les enfants, il faut eviter le savon et preferer les savon liquide avec un sachet de pompot ou le flacon a poussoir. ( pas de risque de perdre le savon au fond du lavoir ou du ruisseau.)

Quelques allumettes et un bout de grattoir, le tout dans un sachet bien scotché, au cas ou mon piezo et le briquet ne fonctionne plus. J'ai eu des ratés de mon allumage piezo, mais pas du briquet.

Une bonne longueur de corde à cerfvolant qui me sers pour diverses bricoles, fil à linge, attache...

une couv de survie épaisse qui me sers aussi de footprint que je mets sous la tente et que je garde au dessus du sac, normal, c'est la dernière chose que j'y mets.

A un moment je mettais deux R à Pyrrénées .... mais là c'est parce que j'habitais pas loin de l'Arrrrriège.... :laugh:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #55132 par Pegase07
Bonjour! :)
C'est quoi au juste la crème NOK ?
Merci!
Eric :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.564 secondes