L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Aie aie aie

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #26354 par
Réponse de sur le sujet Re : Aie aie aie
Maudites tendinites aux genoux ! Quand ça vous tient...
J'ai désormais, à 31 ans, ce problème comme beaucoup lors des descentes.
Comme dit, le poids du sac, le dénivelé et la vitesse de marche sont déterminants
pour s'épargner une tendinite.
Mais ce qui a été réellement efficace, dans mon cas personnel, c'est les Bâtons de marche.

J'ai encore eu la démonstration cet été lors de mes deux rando°:

- Pour la première, j'ai bien loosé en oubliant d'apporter mes bâtons ! Plus question de
faire demi-tour une fois la voiture garées en montgne. Je suis parti sans et j'ai eu mal aux
tendons des deux genoux dès la première petite descente.

- Lors de la deuxième rando°, j'ai pris soin d'embarquer en premier lieu mes bâtons de marche
dans le coffre de la voiture. Pas le moindre problème durant 5 jours de trek dans le parc
d'ordessa.

Je dois dire néammoins que je m'appuis et je force beaucoup sur mes bras afin d'apargner un
maximum de travail à mes jambes et mes genoux lors des descentes. Il faut avoir les bras un peu
solide c'est sûr, mais à ce prix, je n'ai pas de tendinite.

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #30346 par ktaxplorer
Réponse de ktaxplorer sur le sujet Re : Aie aie aie
J'ai eu le cas aux genoux lors du deuxième jour du Raid Up 2005 (environ 110 km avec les gros rochers de Fontainebleau à grimper et descendre constament), trop de douleurs dans les ligaments on fait que j'ai fini le raid en boitant ! (heureusement j'ai pu finir parceque la douleur était suportable sur le VTT, sinon j'aurai du désister... Et lors d'un autre raid (plus court) 4 mois plus tard la même douleur est réapparue ! L'explication de mon médécin le lendemain était claire : mauvaise préparation alimentaire (disons que j'avais pas arrêté l'alcool !) et pas assez d'eau bue ! depuis j'arrête complètement de boire de l'alcool au moins un mois avant chaque gros raid et j'essaie de boire minimum 1.5 L d'eau par jour en dehors des repas, je prend aussi un additif alimentaire à base de cartillage de requin (en vente chez Decathlon), c'est assez efficace, je n'ai plus eu ces douleurs au genoux depuis !

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #30350 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Re : Aie aie aie
Bonjour,
Ne pas boire d'alcool quand on fait du sport, cela va de soit…et c'est pas un secret!
Il faut surtout boire de l'eau : minimum 1L ½ par jour en temps normal, mais beaucoup plus lors de randos, trails, ou courses, surtout en montagne où la déshydratation est plus forte.
De l'avis de médecins, il faut éviter de consommer trop de "blanc"… c'est à dire d'aliment blanc, tels que le riz, les blancs de poulets, etc… cela freinerait le processus de guérison des tendinites de n'importe quel partie du corps!
De même il faut arrêter les laitages, là aussi, çà gêne la guérison.
Il faut puiser les sources de calcium ailleurs, notamment les fruits secs : noix, noisettes amandes, etc…
L'alimentation est primordiale dans toute activité physique, et il faut privilégié les protéines végétales mais aussi animales. On peut manger de tout le matin après un grand verre d'eau : œufs à la coque, pain beurre, miel, céréales, thé, fruits : kiwi, orange, etc…
Il n'y a aucun risque à manger de tout le matin tôt. Les aliments agissent comme une barrière sur l'organisme, et s'élimine facilement.
Un vieil adage disait : il faut manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir!
Mais pas le contraire…

Jean-Claude

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #39188 par
Réponse de sur le sujet Re:Aie aie aie
Salut,

Pareil, depuis qqes mois je préparais le GR 20 par des sorties courses à pied... rando sur 2 ou 3 jours...et voila dérniére rando de 2 jours debut juillet, tendinite.

Aprés être arrivé au gite...à froid j'ai repris les chaussures de marches sur une descente sur une chaussée en enrobé pour faire un tour au village et là j'ai senti une douleur à l'arriére du genou.
Le lendemain pour prendre la rando...pour monter une fois chaud pas de probléme ..la descente a été bcp plus douloureuse.
Le medecin m'avait diag une tendinite est depuis aucune activité sportive.

Le depart est le 15 aout...j'acheter des semelles néoze, changer les semelles...je bois bcp...je vais essayer de reprendre la rando avec les batons.

Avant de partir je vais essayer de faire de nouveau une grosse rando pour tester mon genou. Ce qui est penible avec la tendinite c'est que l'on ne sait pas pourquoi sa arrive et qd es que l'on est gueri.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #39226 par milkilait
Réponse de milkilait sur le sujet Re:Aie aie aie
J'ai éprouvé exactement les symptomes décris il y a 3 mois - a savoir une sorte d'inflammation du tendon extérieur de mes 2 genoux.

Je suis allez voir un medecin du sport qui a diagnostiquer une TENDINITE DU FASCIA-LATA... Je faisais alors beaucoup de natation est sollicitais mes genoux comme jamais auparavant.

Les 2 causes premières de cette tendinite sont :
- une sur-exploitation de l'articulation (on tire trop)
- un mouvement répétitif de l'articulation hors de son axe habituel

Pour guérir :
- il faut avant tout reposer l'articulation ( :( dur dur pour un mordu de rando)
- il est également très important d'effectuer un travail de ré éducation... Ton articulation manque probablement de souplesse (comme la mienne).
Je te conseille de te faire prescrire des séances de kiné (efficace). Il te fera faire des étirements et te soignera par le biais d'ultrasons, d'argile en application au niveau de ton genoux.

Le plus important est dorénavant de continuellement entretenir ta souplesse tous les jours en faisant des étirements même lorsque tu ne pratique pas de sport.

Bon rétablissement...

Eric

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.243 secondes