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Question Randonnée et obésité

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il y a 12 ans 4 mois #21168 par invité
invité a créé le sujet : Randonnée et obésité
Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait des personnes obèses qui faisaient de la randonnée et si oui je voulais savoir si elles ne souffraient pas trop des genoux et des pieds.

Merci

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il y a 12 ans 4 mois #21171 par invité
invité a répondu au sujet : obésité
salut,


Ce n'est pas forcément une contre indication, toutefois il faut une bonne condition physique pour faire le GR20 et l'obésité n'est pas vraiment un critére de bonne condition physique. (ce qui est aussi trés relatif)

Pour les problémes articulaires, si en temps normal la personne n'a pas de douleurs, ceci est un point positif. Peut etre qu'un test d'une marche prolongée de 3 a 4 heures serait une indication pour déterminer la résistance a l'effort.

L'obésité ou surpoids sont des facteurs reconnus pour abimer les articulations des membres inférieurs, la contrainte articulaire liée a l'effort plus le surpoids pourrait engendrer des douleurs, mais cela reste aléatoire.

Peut etre commencer la rando par un parcours plus facile serait préférable.

a+

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il y a 12 ans 4 mois #21183 par invité
invité a répondu au sujet : rando et obésité
salut a tous salut tournesol
je pese 100 kg pour 1,78m je pratique la randonnée depuis 3 mois
j'arrive jusqu'a 40 km sur le plat mais j'ai commencé cela suite a une operation d'une hernie discale j'ai commencé par 6 km par jour tous les jours puis 10 km puis20 km etc pas de prob d'articulation
le tout c'est d'avoir une bonne paire de chaussures .

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il y a 12 ans 4 mois #21184 par invité
invité a répondu au sujet : correction
salut,


je suis tellement obnubilé par le GR20 que je vais faire en aout, que je l'aie mentionné dans mon premier poste alors que tu n'en parles nullement.

donc n'en tient pas compte, autant pour moi.

a+

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il y a 12 ans 4 mois #21186 par invité
invité a répondu au sujet : Randonnée et obésité
Il est clair que je ne risque pas de faire le GR20, déjà pour les minces c'est dur alors pour moi c'est même pas la peine d'y penser !

Pour Phil, je pense que je devrais commencer par des petites randonnées et les allonger petit à petit. Mais 40 kms c'est quand même long moi je pensais faire 20 kms maxi.

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il y a 12 ans 4 mois #21278 par invité
invité a répondu au sujet : pas vraiment de probleme pour moi
Je suis obese moi aussi (100kg pour 1m75) et les randos ne me posent pas vraiment de probleme. J'aime le sport et l'ai toujours aimé. J'en ai parlé à mon medecin, pas de contre indication pour autant que je sache mettre un pied devant l'autre et que je n'ai pas de pb de coeur.
Je fais de la rando montagne tous les we (ca aide quand on habite ds les alpes ;) ) et j'ai plutot un bon rythme a force (environ 450 m/h en moyenne pour un denivele de 800 à 1200 en general. C'est pas athletique mais c'est honorable je pense (surtout vue ma carrure!)
Je fais d'ailleurs du glacier (crampons/piolets), du ski, de la raquette...
Je conseille à tous les obeses en bonne sante de pratiquer car sachez que lors d'une journee rando vous pouvez depenser un paquet de calories, renforcer votre musculature et votre souffle.
Et puis tant que j'y suis aussi, sachez que pour les articulations, certes les contraintes sur les ligaments sont plus fortes compte tenu du poids mais si vous vous musclez, vous compensez. Quant aux cartilages, sachez que son épaisseur s'adapte en fonction des contraintes, c'est à dire que si vous vous mettez à faire du sport (meme chez les sveltes) vos cartilages vont commencer à s'épaissir au bout de quelques semaines, ameliorant ainsi l'amortissement.
Le tout est d'y aller progressivement.

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il y a 12 ans 4 mois #21335 par allevardine
allevardine a répondu au sujet : Randonnée et obésité
Pour soulager les articulations, tu peut utiliser les batons de marche. Perso j'ai des problème de genoux et en descente ça m'évite d'avoir mal aux genoux le soir.
Aprés effectivement le meilleur moyen et d'y aller petit à petit, prendre son temps (il faut toujours pouvoir parler sans être essoufllé sinon c'est que tu va trop vite) et augmenter le denivellé et la distance au fur et à mesure.
La marche est un bon moyen de muscler les genoux et les chevilles et du coup de protéger les articulations sans traumatismes.

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