L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question l'hygiène pendant une rando

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15355 par invité
invité a créé le sujet : l'hygiène pendant une rando
Salut a tous !
Hu j'ai un pti souci... voila, je vais partir faire le tour de l' Oisans pendant une dixaines de jours... et je compte faire autant de bivouacs que le tps me le permetera...donc se pose le probleme de la douche... j'aimerais savoir si il est possible de prendre une douche dans les refuges que je croiserais ? Il me semble que cela est possible sur le tour du mont blanc moyennant 2euro..
J'espere que c'est possible !
Merci d'avance !
Grace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15365 par invité
invité a répondu au sujet : l'hygiène pendant une rando
Je ne peux te répondre mais, si tu ne trouves pas de douche :

1- certains font les randos en autonomie sans se laver vraiment, l'odeur fait partie de l'effort sportif.

2- d'autres jonglent entre les ruisseaux au lever du jour et les lingettes.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15368 par invité
oui c'est ce que je comptais faire, me servir de lingettes . mais ne pas se laver les chvx pdt 10 jrs c pas top . et il est pas question de derverssé ds les ruissos des produits poluant . Je ne pense pas que ce soit tres apprécié, y en a t'il qui le font ?

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15369 par invité
Bonjour,
Pour la toilette en montagne , c'est pas le luxe surtout du côté de l'oisan.
Bon d'accord les odeurs , la transpiration qui colle non plus. les lingettes bof , la pollution tu la transportes dans les usines d'incinération , pour fabriquer du chauffage , et l' oxyde de carbone qu'on respire abondamment dans les villes et maintenant les campagnes.
Il ne reste plus qu'un moyen , le bon bain dans les torrents, c'est un peu froid , mais que c'est tonifiant. l'eau est parfaitement propre et naturelle : pas de traitement , pas de désinfectant, pas d'anti oxydant, que de la bonne neige fondue. Pour le savon pas la peine de prendre le dernier soin de chez machin truc, tu prends juste un petit morceau de savon de marseille , ça prend pas de place , c'est 100% efficace, et pour la protection de l'environnement tu as tout bon 100% naturel.
Et tout cela c'est sans compter sur le plaisir savoureux autant qu'angoissant de te retrouver toute nue au beau milieu de la nature , si c'est en groupe ça peu être très rigolo, avec des souvenirs inoubliables.

Sur ces conseils , tu fera comme tu le sens , pourvu que la randonnée soit super. du côté oisan tu ne prends pas de risque pour le décor.
Bonne marche

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15376 par invité
lol ! merci pr le conseil ! je crois que je vais faire ca.. quoique me retrouver nue ds la nature..sachant qu'on est jamais vraiment tt seule.. fo voire ! :) ! é otan ke je me souvienne lo des torrent est... légerement tres froide !! mais aparamen ca te pose pas de pb...alors jvais essayer :) !
merci ! Grace.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15398 par invité
invité a répondu au sujet : hygiène
Que de souvenirs, les raffraichissements dans l'eau des torrents, c'est froid mais ça requinque d'enfer.
Côté savon, attention à ce qu'il ne t'échappe pas des mains car parfois il faut courir pour le rattraper... Et en petite tenue voire pas de tenue du tout, tu vois le tableau "pleine nature"!

Côté pudeur, pudisme je crois qu'il n'a pas lieu d'être en ces lieux magiques et magnifiques; Même si quelqu'un te voit (humain ou animal => parfois ce sont les deux!), il ne perdra pas la vue et tu auras ajouté ta touche de souvenir dans leur paysage.

Je me rappelle un soir de retour de rando, nous étions 10, nous logions dans un refuge mais à la vue des sanitaires nous avons tous préférés aller au torrent plus bas; en rang d'oignons, casiment tous en tenue d'Adam et Eve, le savon à la main et qu'ça frotte; ça crée des liens, et les rires s'éclatent sans compter dans ces instants "incongrus" de la vie sur les sentiers. Je crois qu'en randonnant seul ou en groupe, tu oublies le confort de ta petite (ou grande) vie au quotidien, sentir la sueur quand tout le monde est dans le même état, parait tout à fait normal. C'est la rando !
Ceci dit après des heures d'effort, il est bon de sentir la fraîcheur de l'eau, un petit gout de propre! et quand on rentre à la maison tout poussiéreux, la douche nous semble une denrée de premier choix...

Pour la rando en bivouac, il est important de gérer la question "eau" pour boire surtout car pendant l'effort et après l'effort notre corps en réclame pour recharger ses batteries et réparer les dégats pour l'étape du lendemain.
Attention à l'eau des torrents qui n'est pas toujours très potable, éviter les zones de paturage pour se réapprovisionner, le faire plutôt en amont des paturages et profiter des refuges rencontrés pour refaire le plein même s'il t'en reste, refais le niveau.

voilà, et bonne toilette en pleine nature, tu nous raconteras à ton retour les sensations et les souvenirs

Bonne rando, Domi

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15400 par invité
lol ! ta raison . le fait de me dire que si des gens me voyais en tite tenue ca fra partie de leur souvnir de rando me fai sourire.. lol ! vu kom ca c rassuran :) ! g hate de faire trempete ds lé torents ! quel bonheur de dormir a la belle étoile...ne faire qu'un avec cette nature ! Promis a mon retour je ne garderais pas égoïstement ce bonheur !

a bientot, et merci pour ce message tout plein de bonheur !! :) !

Grace.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17843 par invité
Salut,

j'ai une question sur le theme. mos aussi je compte partir pour plusieurs jours faire une rando.
Comment on fait pour aller au toilette (si il n'y a pas cabanes ou gites pendant le parcours)? Je veux dire c'est pas très propre de laisser du PQ et tout ce qui va avec dans la foret, non ?

++

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17844 par invité
bonjour,

Ben en rando c'est comme on peux.... si tu passes par un gîte vas-y mais bon... moi c'est dans la nature, a l'abris de tout les regard dans des grandes fougeres...si c'est caillouteux et biiieeennn tant pis lol derriere un caillou...pour ce qui est du papier toilettes tu le brûle apres comme ca le problème est réglé...ou si tu na pas de bricket dans ton sac.... fo pa oublier le bricket ;) !! et puis faire ses besoin dans la nature ca laisse de bon souvenir lol...haem... souvenir douloureu pour moi :-p !! bref t excrément ne sont pas polluant, tou comme ceux des autres animaux prends juste bien soin de brûler le papier apres et puis aussi une chose! mieu vau évité le petit pipi dans le cour d'eau...pas top pour ceux qui font leur vessel ou leur bain en aval !

bonne rando !

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17943 par invité
petit commentaire utile: le savon de marseille est le "nettoyant" le moins polluant et il est anticeptique (double emploi)
Pour ce qui est des ruisseau,j'en connais qui prenne leur poppotte qui font chauffer l'eau et qui se lave.
L'utilisation d'un linge ou d'une éponge douce est un plus.
A savoir aussi que la marque camelbag fait des adaptateurs "poire de douche" pour les poches a eau: bien utile surtout que l'eau chauffe vite et 2litres c'est largement assez si on fait attention

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.159 secondes