L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question l'hygiène pendant une rando

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #19323 par invité
Réponse de invité sur le sujet l'hygiène pendant une rando
Perso j'ai un souvenir d'un trek au Maroc avec Club Aventure, et il n'y avait pas de douche dans un refuge, mais une superbe cascade juste à côté.

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé me laver sous la cascade à 3 ou 4 °C. C'est sûr que là tu ne traines pas sous la douche ... ;-)

Par contre le débit était fort et ça c'est excellent pour décrasser des cheveux sales depuis 4 jours en moins de 5 secondes !

Sinon, il existe des savons sans eau qu'un ami a essayé. Il m'a dit que c'était pratique mais il faudrait voir ce que ça "enlève".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #19335 par Thierry111
Réponse de Thierry111 sur le sujet l'hygiène pendant une rando

vachou écrit: "pour ce qui est du papier toilettes tu le brûle apres comme ca le problème est réglé...ou si tu na pas de bricket dans ton sac.... fo pa oublier le bricket ;) !!"

NON. ou du moins pas n'importe où, c'est possible en Normandie ou en haute montagne, mais dans une forêt sèche c'est limite criminel.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #19348 par farf
Réponse de farf sur le sujet l'hygiène pendant une rando
Pour la question des besoins naturaux ;) , je vous conseille ce livre très instructif, drôle et néanmoins sérieux : www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/291303116.../171-2193659-2656245

.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #21279 par invité
Pour le PQ, je suis assez d'accord pour NE PAS le brûler, ne serait-ce que pour le risque d'incendie.
Le PQ n'est pas du papier mais de la ouate de cellulose et si je me souviens bien, son temps de biodegradabilite (ce doit etre un neologisme encore ca!) est de 2 mois environ.
En revanche, un conseil, éloignez vous des chemins suffisamment et faites ca dans un coin discret et peu attractif, c pas super de casser la croute a cote de ca.

bonne rando.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #21368 par invité
exactement, faire un trou et recouvrir ces excrément c'est la meilleur solution, et s'ellle que je pratique.
comme ça on laisse le terrain comme on la trouver.

j'habite à côter du bois de vincennes à paris et sertin devrais en prendre de la graine...

on dirai que chaque arbre dois avoir ça crote...

sinon pour ce qui est du papier il y en a qui promme l'usage de l'eau tous simplement comme les 2/3 de l'humanité !
(et de ce lavé les main après...)

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #21819 par invité
salut a tous, un petit peu d'écologie semble necessaire...
1- les besoin naturels sont naturel... Le PQ est fait pour etre tres rapidement biodégradable, il faut enterrer les excrements et le pq afin que les bacteries du sol puissent dégrader et rendre le tous utilisable par les plantes (c la chaine alimentaire). Si on enterre pas, le tous seche et il faudra attendre une pluie pour rehumidifier le tout. Personnellement, j'enterre comme je peu et je laisse un peu de pq apparent comme balise.
2-les savons sont pas naturel, meme le savon de marseille pollue.... en faible quantité il n'est pas mauvais de se laver. comme tout, tout depend de la quantité: 30 personnes vont se laver et utilise tous la moitie d'1 gele douche, la c une catastrophe ecologique....si il utilise du savon de marseille c mieux (tendance à ne pas en mettre trop). apres la biodegradabilite du savon de marseille, je ne sais pas. Mais la nature est forte, une petite quantite de savon sera dégrade rapidement dans un cour d'eau...
Bonne rando, le respect de la nature commence par sa connaissance...

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #22020 par invité
Pour ce qui est de déposer sa crotte en souvenir, aller un peu à l'e=écart du chemin, mais surtout à au moins 50 mètres d'un cours d'eau pour éviter sa pollution.

Pour ce qui est de se laver sur le tour de l'oisans, il y a bien évidement des ruisseaux partout. Le savon de marseille est une bonne idée car un peu plus bio que les autres produits. Par contre, pas vraiment top pour se laver les cheveux. Mais sur le tour de l'Oisans, ce n'est pas un gros problème, car on passe par des villages environ tous les 2-3 jours : se laver les cheveuax dans le village (fontaine, bistrot, gite), avec du shampoing pulloant et un tout à l'égout.

Pour ce qui est de l'aspect pudique, si tu ne bivouaques pas à côté des refuges, il n'y a pas grand monde qui passera près de ta tente, ou bien tu les verras arriver de très loin.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #24836 par invité
on peut simplement le recouvrir d'une grosse pierre ou de cailloux de bonnes tailles. mais surtout ne pas le bruler n'importe où.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #25498 par farf
Réponse de farf sur le sujet l'hygiène pendant une rando
Existe-t'il des dentifrices "écologique". Ok l'important c'est le brossage, mais bon ça fait toujours un peu de bien d'avoir bonne haleine, si on veut draguer les chèvres ;)

.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #25499 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet l'hygiène pendant une rando
du TiFriceaDents... écologique? çà j'sais pas!!!
j'en connais un spécifique homéopathie donc sans menthe.
Vademecum Homéophytol : extraits de plantes (mélisse thym sauge) et aromes verveine citron. Contient du fluor.
J'ai jamais essayé de draguer les chèvres, mais çà ne déplait pas aux humains, (le parfum) !

Jean Claude

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.429 secondes