L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Besoin de conseils, GPS ou smartphone ?

• adoc
  • Portrait de adoc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 mois 2 semaines #65620 par adoc
adoc a créé le sujet : Besoin de conseils, GPS ou smartphone ?
Bonjour à vous arpenteurs/arpenteuses du monde !

Après avoir fais 2 randos dans le Morvan histoire de m'exercer à la lecture de carte ainsi qu'à l'orientation, j'aimerai me lancer à la découverte de la montagne style Pyrénées ou Alpes mais pour ce faire je tiens à me sécuriser un minimum et me prendre un gps.

Cependant après quelques recherches j'ai lu un commentaire qui m'a mis le doute.

En effet l'auteur lui n'utilisait pas de gps mais son smartphone (un Iphone) avec un chargeur solaire et une appli (openrunner ou bien wikiloc je ne sais plus) lui permettant de plus de planifier des parcours pour pas un rond (ce qui peut être appréciable lorsque l'on voit le prix des cartes).
L'avantage est que cela permettrai d'avoir tout en un, appareil photo, téléphone et gps.

Qu'en pensez vous de votre coté ? Qu'utilisez vous en général ? GPS/Smartphone ? Si GPS vous avez opté pour quel modèle ?

Bien entendu, ça va de soi, que je table sur un smartphone ou un gps j'aurai toujours mes cartes avec mon parcours planifié ainsi que ma boussole sur moi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #65849 par romni
romni a répondu au sujet : Besoin de conseils, GPS ou smartphone ?
Le GPS est devenu incontournable, mais il ne faut pas trop lui en demander. L'utiliser continuellement durant 3 à 5 jours épuise la batterie trop vite. Il faut donc naviguer avec une carte en observant le terrain et la boussole et n'utiliser le GPS que pour fixer sa position en cas de doute.

Les GPS classiques , type Garmin, sont à mon avis dépassés: ils ont une mémoire trop faible pour les nombreux points de trace et trop faible aussi pour embarquer toutes les cartes. J'ai préféré utiliser un smartphone étanche, pourvu d'une grosse batterie et d'une carte mémoire: lors de ma marche sur le PCT aux USA, j'avais ainsi à la fois à disposition hors réseau les cartes pour plus de 80.000Km² et la collection complète des cartes Halfmile avec tous les points d'intérêt et le tracé du PCT. De même, je disposais des traces GPS de tout le parcours, sans être limité aux 500 points de trace de Garmin. J'avais le Caterpilar S40: il est lourd et assez lents mais très solide et pourvu d'une grosse batterie; il a été remplacé en octobre 2017 par le Cat S41 qui encore plus lourd (218gr) mais bien plus performant: étanche, anti-choc et avec 10 jours d'autonomie.

Il est possible qu'un téléphone soit un peut moins rapide ou précis qu'un GPS dédié, mais je pense que c'est marginal au regard des avantages du smartphone. Il faut juste faire attention en le choisissant et s'assurer qu'il s'agit d'un vrai GPS captant les signaux A-GPS (ceux émis par les relais téléphoniques), mais surtout les GPS satellitaire directs et si possibles Glonas (le système russe). Attention aussi avec la boussole: il faut la tenir éloignée du smarphone sinon elle indique n'importe quoi. Il y a de nombreux logiciels de GPS pour smartphones; j'ai utilisé Back Country Navigator PRO (pour Androïde uniquement) que j'ai trouvé très agréable à utiliser et qui peut télécharger des cartes France à condition d'être patient et d'avoir une grosse carte mémoire sur l'appareil. En France, j'utilise ViewRanger avec un abonnement IGN pour les cartes au 25.000eme hors ligne (il semble qu'Iphigénie soit bien aussi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.200 secondes