L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53907 par Jop
Jop a créé le sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
La nouvelle est tombée récemment, Quechua sort le premier smartphone qui se veut "mountainproof".
Il sera disponible à partir du 5 décembre chez Decathlon pour 229,90€.
La présentation est encourageante : www.quechuaphone.com/

Il est équipé d'un altimètre-barométrique, d'un GPS... résiste aux chocs, aux éclaboussures... et dispose apparemment d'une grande autonomie. Ça fait rêver tout randonneur ! :laugh:

Je me pose plusieurs questions auxquelles les connaisseurs de smartphone et de GPS pourront peut-être répondre...
Que pensez-vous du GPS ? On ne reçoit pas que les données satellites que si on capte la Wi-Fi ou la 3G quand même ? (ce que j'avais compris initialement)
La résistance aux chocs et tout ça avec un écran pareil ?
La compatibilité internationale des réseaux cellulaires ? Apparemment, c'est uniquement Europe / Asie... Donc si on veut utiliser une carte sim américaine pendant un trek outre-Atlantique, c'est fichu ? (ou j'ai loupé quelque chose)

Bref, tout avis ou discussion est bienvenu(e) ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53908 par Filoup
Filoup a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
" l'homme moderne communique plus avec sa souris qu'avec sa langue ! " - P Carvel.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53909 par Jop
Jop a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?

Filoup écrit: " l'homme moderne communique plus avec sa souris qu'avec sa langue ! " - P Carvel.

Je suis bien d'accord !

Mais paraît-il qu'il faut avoir un téléphone avec soi en randonnée par sécurité... ?
J'ai toujours eu le téléphone le plus simple du marché, 20€ ou de récupération... Or, quand on doit s'équiper d'un smartphone pour raisons professionnelles, on est assez heureux de découvrir quelque chose d'un peu différent de la marque à la pomme & cie et qui pourrait en plus convenir pour des loisirs.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53912 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
Je suis un peu vieux c'est vrai ....mais j'en connais de moins jeunes...
alors on va rêver :
Dans mon temps mon brave, il existait un truc bizarre avec une aiguille qui tournait au milieu.
Une boussole qu'ils disaient : une machine bizarre qui marche même dans le brouillard et sans couverture GMS
en plus, ces vieux randonneurs ( je ne me résous pas au mot " trekkeur " ) ils se baladaient avec des bouts de papier qu'ils appelaient des cartes....mais ils ne se perdaient pas. Sûr, ils passaient du temps à préparer leur parcours et leurs gambettes;
Je ne suis pas trop doué sur la 3G mais la Wi-Fi, il me semble qu'il faut un récepteur pas trop loin non ?
Et puis, franchement, si je dois me remettre à un "téléphone intelligent " pour me guider en montagne, je préfère aller sur le GR34 ou même Jean-Claude ne s'est pas jeté dans la mer au lieu de longer la,côte.

Je me demande comment je réagirais si le GPS me dit d'aller tout droit quand il y a un ravin ? c'est une plaisanterie mais combien de fois ai je entendu ce message sur mon GPS : prenez la première à gauche " alors que je suis sur une 4 voies ? en voiture on sait que ce n'est qu'une erreur de mise à jour mais si on voit plus ou poser les pieds, ça prend une autre dimension.

Bpn allez, je ne veux surtout pas être rabat-joie, mais sauf dans les "déserts " humains, rien ne vaut une bonne causette avec un berger du coin. eux n'ont que leur expérience et ne demandent qu'à la partager.

Bonnes RANDONNEES
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53913 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?

bleimor écrit: Une boussole qu'ils disaient : une machine bizarre qui marche même dans le brouillard et sans couverture GMS
en plus, ces vieux randonneurs ( je ne me résous pas au mot " trekkeur " ) ils se baladaient avec des bouts de papier qu'ils appelaient des cartes....mais ils ne se perdaient pas.
KENAVO
Patrick

Salut Patrick,

Comme c'est bien dit ;) ! Allez, un peu de créativité et d'imprévu dans le voyage, l'itinérance ou la randonnée :whistle: . Dans 5 ans, on verra des "randonneurs" crapahutant avec des panneaux solaires à la place de vestes et des capteurs sensoriels pour les guider avec des lunettes 3 D :cheer: Non mais je rêve...Le portable, ok en guise de sécurité, GPS pour les fondus de technologie. En ce qui me concerne, je n'aime pas être "assisté" au point de se mirer dans l'écran de mon smartphone. Carte, boussole et tu fais travailler ton cerveau au lieu d'avoir réponse à tout... :huh: . Quel plaisir de tout avoir sous la main et ne plus s'en remettre à son esprit aventureux, c'est cela la vrai découverte et le plaisir du voyage. Et puis, si tu peux plus sortir des sentiers battus, quelle monotonie... :whistle: déjà, au bureau, t'as le nez dans le guidon pour pas dire l'écran de ton portable ou smartphone pour une communication tous azimuts, alors si à 4000 m, tu dois encore te faire chier avec çà, quand est-ce qu'on décroche de la supra-communication virtuelle :blink: !
"Trop de communication tue la communication" dit le bon sens...Et je préfère me fier à mon flair qu'à celui d'un robot.
Amen... :silly:

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53914 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
Dans "bleimor écrit", il y a mon message, erreur de manip...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53922 par Jop
Jop a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
Si je comprends bien, ma question purement technique sur cet appareil n'a pas lieu d'être sur ce forum...

Je n'ai jamais utilisé de GPS en randonnée, je ne connais que la boussole et les cartes aussi ! Mon unique utilisation du GPS (ou D-GPS) me sert à marquer des points pour... créer des cartes justement (puisque c'est en partie mon boulot, l'observation du paysage et l'étude de ses risques, je connais, merci).
Le smartphone, c'est la même chose, ces petits appareils m'ont toujours fait peur (cf une belle vidéo réalisée sur le sujet
) et j'aimerai ne jamais avoir à en acheter. Sauf que, dans ce cas, je peux dire adieu au boulot.

Aucun smartphone ou GPS, aussi "intelligent" soit-il, ne peut remplacer une carte, une boussole et l'observation, surtout l'observation !
Apparemment, nous sommes d'accord, mais ça vous plaît de m'accuser de tous les maux de la modernité.

Je suppose que je dois maintenant aller chercher des avis techniques sur cet appareil ailleurs qu'ici.

Bonne continuation à tous.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53923 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
Salut

C'est beau la modernité;mais quand on s'évade en montagne il n'y a pas mieux que la carte et la boussole on prépare son itinéraire souvent longtemps en avance, on le vit ,on le rêve;cet année j'ai partagé quelques jours dans les pyrénnées avec un collègue pendu constamment a son smartphone toute la journée a même de consulter les annonces du bon coin et le soir en arrivant au refuge vite une prise de courant pour le recharger.Non franchement quand on s'évade pas de radio pas de télé pas de journaux simplement des échanges avec d'autres randonneurs des bergers ce couper de la société que c'est bon

Charly

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53929 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Quechua Phone 5" : un vrai smartphone de randonnée ou pas ?
Salut tous ! :)

Donnel, Charly, Patrick, il ne faisait pas beau chez vous ce week-end ou quoi ? :cheer:

Non sans déc vous êtes hors-sujet les gars, la question est en gros « que vaut ce matos ? » et pas « pour ou contre les GPS, smartphone, etc…en rando » me semble t-il.

Je n’ai jamais utilisé de GPS mais mes balades ne sont pas en plein milieu du Canada, de l’Amazonie ou je ne sais où donc je n’en vois pas personnellement l’utilité en France où je fais toutes mes randos (en Espagne aussi un peu) mais ce n’est pas le sujet. Je finis donc le hors-sujet en précisant que le GPS doit être une assistance éventuelle à cartes/boussole, ne se fier qu’au GPS sans savoir utiliser cartes/boussole n’est pas prudent à mon sens et Jop a l’air d’accord là-dessus.

Bon donc sinon pour revenir dans le sujet, sur le matos de rando mes critères principaux sont poids, encombrement, efficacité, fonctionnalité et pour un appareil électronique évidemment autonomie.

Le smartphone decathlon pèse une blinde apparemment car il résiste aux chocs et à l’humidité. Perso ça me gênerait je pense, je préfère avoir du matériel plus léger qui ne soit pas étanche ni résistant aux chocs et y faire attention.

D’autre part le fait de cumuler plein de fonctionnalités n’est pas top car s’il y a une panne, tout est foutu en gros.

Ce n’est que mon avis vite fait, c’est un nouveau produit, pas encore de retours sur le net, uniquement la com de decathlon donc à voir, ça peut peut-être être intéressant pour le cahier des charges de certains,, à comparer avec d'autres produits similaires (s'il y en a).

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #53935 par Donnel

Nikozorey écrit: Salut tous ! :)
Donnel, Charly, Patrick, il ne faisait pas beau chez vous ce week-end ou quoi ? :cheer:
Non sans déc vous êtes hors-sujet les gars, la question est en gros « que vaut ce matos ? » et pas « pour ou contre les GPS, smartphone, etc…en rando » me semble t-il.
@+ B)
Nico

Salut B) ,
à force d'être hors-sujet, on arrivera peut-être à parler plus simplement d' itinéraires, découvertes au détour de sentiers magiques et rencontres authentiques au lieu d'avoir le nez dans le guidon genre "consommateurs de tous les pays, unissez-vous... :huh: "...

@ +

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.269 secondes