L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Formation orientation, lecture de carte.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44959 par jo548
jo548 a créé le sujet : Formation orientation, lecture de carte.
Bonjour,
Je recherche des infos sur les formations possibles en lecture de carte et orientation. Je suis de l'est de la france (Nancy) et la seule formation que j'ai trouvé c'est début avril mais pour un coût de 145 € par personne (accompagnateurs de montagnes des vosges):ohmy:
Je suis étudiant donc pas trop les moyens de mettre autant dans une formation de 2 jours. Est ce que quelqu'un connait d'autre organisme qui forme ou informe et pourquoi pas à titre gracieux :)

nb : avec toutes les infos que j'ai trouvés sur le net c'est encore flou pour moi la lecture et l'orientation :unsure:

Merci pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44961 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Formation orientation, lecture de carte.
Bonjour,

S'il s'agit de maîtriser l'orientation par simple lecture de carte type IGN 1/25000° ou 1/50000° à l'aide d'une boussole, nul besoin de recourir à une formation coûteuse. Il existe de nombreux ouvrages papier en petit format chez les libraires voire librairies spécilisées ou magasin comme le vieux campeur à Paris (entre 8 et 15 €) pour s'y retrouver sans compter les ouvrages agrémentés du DVD.
Plus complexe pour les férus de nouvelles technologies, les supports pour l'orientation par GPS ne devraient pas aller chercher bien loin non plus en coût.

Sinon, pour débuter, voici l'adresse d'un site explicatif:
orientation avec une boussole

Bon courage

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...