L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bâton tente orage

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #68362 par nanou66
Bâton tente orage a été créé par nanou66
Bonjour,
Mes bâtons sont les piliers de ma tente, qu'est ce que je risque en cas d'orage ?
Merci pour vos réponse, avis ou expérience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #68363 par jef32
Réponse de jef32 sur le sujet Bâton tente orage
Si la foudre a décidé de tomber sur le mat de la tente, qu'il soit en carbone, alu ou plastique, ça ne fera aucune différence vu la distance entre le haut du mat et la terre : la foudre s'écoulera de toute façon à la terre (même avec un matériau isolant).
Pour info, un paratonnerre protège une surface au sol circulaire, dont le rayon du cercle est d'environ la hauteur du parafoudre. Autrement dit, pour un mat de tente, quasiment rien. Une autre façon de voir les choses, c'est que si un paratonnerre est implanté au niveau de ta tête dans une tente, avec une hauteur de mat de 1 mètre, toute la partie inférieure de ton corps n'est pas protégée par ce paratonnerre.
De plus, pour être efficace, la protection apportée par un paratonnerre ne peut être eficace si celui ci est relié à une bonne prise de terre, en pate d'oie, sur une distance de 5 à 10 mètres. Aucune de ces conditions n'est remplie en rando.
Dont si le baton ne peut servir de protection, à l'inverse, il n'est pas non plus un facteur agravant. En réalité, le choix du matériau n'a aucune incidence sur l'occurence que la foudre tombe à cet endroit plutôt qu'à un autre. Aucun matériau n'attire la foudre (sauf pour une protection style paratonnerre). Sauf si on charge l'air chargé d'électricité statique en faisant des étincelles avec des matériaux métalliques, mais il faut être un peu bizarre pour le faire.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #68364 par nanou66
Réponse de nanou66 sur le sujet Bâton tente orage
Merci pour la réponse, en fait partant en itinérance sur plusieurs jours avec une autonomie de 5 jours, c'est un risque que je ne pourrais pas éviter.... la météo en montagne étant changeante rapidement ....

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #68365 par jef32
Réponse de jef32 sur le sujet Bâton tente orage
j ai déjà dormi sous la tente par temps d'orage ou orageux, je n'ai jamais rien eu car j'étais dans des vallées et no sur des crêtes car la foudre tape toujours sur les points hauts

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.477 secondes