L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Casque ou pas casque pour faire des randonnées alpines ?!

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #61388 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Casque ou pas casque pour faire des randonnées alpines ?!
Salut, pendant l'été je fais régulièrement des ascensions de sommets dans les Pyrénées. Les derniers sont le Pic Gourdon et le Turon de Néouvielle, tous deux > 3 000m.
Bien que ce soit des sommets "faciles" (j'entends par là ne nécessitant pas d'encordement, ou en tous cas, non référencés comme tels), ils sont quand même parfois aériens et engagés (crête finale du Pic Gourdon).
Même si je ne parle pas là d'escalade mais bien de randonnée (alpine certes), je vois de plus en plus de monde portant des casques. Je croise beaucoup d'Espagnols, qui, pour ceux qui ne le savent pas, y sont très présents et la plupart en porte.
Je n'ai aucun mal à en imaginer l'intérêt, mais ça ne m'empêche pas de me demander si dans ce genre de situation, est-ce vraiment indispensable ?!
Pour moi, c'est un peu comme monter sur le toit de sa maison avec un parachute... :dry:
Il m'arrive parfois de marcher tout seul et tout ce qui peut me sécuriser encore un peu plus peut être bon à prendre... Mais ça rajoute encore un peu plus de poids pour une utilité assez aléatoire.
Je suis curieux de connaitre vos avis...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par David supervagabond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61392 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Casque ou pas casque pour faire des randonnées alpines ?!
Bonjour David,

Habituellement, je ne prends pas de casques pour les randos alpines.
Mais si j'avais des randos avec des risques de chutes de pierres, glissades sur des vires ou sangles, je m'équiperai certainement.
Il y en a qui escaladent à main nues et ceux qui escaladent tout équipés.
Le principal est de ne pas se mettre en danger soi même, ni ceux qui viendraient nous secourir.

Cdt,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61405 par Tzarfou
Tzarfou a répondu au sujet : Casque ou pas casque pour faire des randonnées alpines ?!
A mon avis ça dépends surtout du type de terrain et de la fréquentation :
- pas indispensable si tu es sur une crête avec rien au dessus de la tête ....
- indispensable sur des ascensions en milieu de paroi avec de gentils randonneurs (ou bêtes) au dessus ... (ex : Balaitous ou Pic du Midi d'Ossau)

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.164 secondes