L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonner en montagne en toute sécurité

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60664 par m51
m51 a créé le sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
bonsoir à tous !
Le drame qui a eu lieu récemment en corse a réveillé en moi quelques craintes de partir à la montagne en bivouac...
Étant de Bretagne où les orages ne sont pas fréquents et rarement très violents comme cela était le cas en Corse je ne suis pas sûre de connaitre tous les comportements à adopter ou au contraire à éviter quand on se trouve pris dans un orage...En dehors des règles élémentaires de sécurité que tout un chacun se doit de connaitre mais qu'on n'applique pas toujours par inconscience ou autre...
Aussi,je souhaiterais avoir des conseils de randonneurs avisés, connaisseurs de la montagne : à savoir où planter sa tente en sécurité?
Quand on est pris par surprise par l'orage que faire ? ou ne pas faire?
Y a-t-il un risque à dormir dans la tente ? Comment les éviter...
Pardon si mes questions ont l'air incongrues aux yeux de certains :dry:
Mais je pense que je ne serai pas la seule à profiter de conseils de personnes plus expérimentées. certains n'osant sans doute pas poser toutes ces questions par peur d'être ridicule. mais je préfère être ridicule que de rester dans l'ignorance de certaines choses...
Par avance merci
en espérant ne pas rencontrer d'orage :unsure:
Marie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rockraider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60696 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
coucou partant souvent en itinérance en moyenne et haute montagne je reprend la suite de nature 06 bien écouter ses conseil sur la prise de connaissance de la météo chaque jour
et au cas échéant si tu te trouve a quelque jour d'un village ou abris , que les nuage commence a pointer leur nez dans l’après midi ou fin de soirée moi je prend les précautions suivante :
je m’éloigne des torrents, ruisseaux : risque de gonflement
j'évite d’être au pied de pente raide : risque de petit torrent , d’éboulement , coulée , chute de pierre etc...
j'essai de redescendre en dessous de 2500metre si possible : risque de forte rafale de vent et foudroiement
je m’éloigne des arbres si il y a selon altitude : risque de foudroiement
j'essaie de me mettre a l'abris du vent par un versant de montagne moins venté sans se mettre au pied d'une pente raide,zone d’éboulis etc.. !!!!!
car le vent en cas d'orage peut être violent selon l'altitude, si je ne trouve rien pour protéger ma tente des rafale j'essaie de monter un petit muret en pierre sa protège très bien et sa rassure pour passer une bonne nuit lol
parfois même HS physiquement et voyant le temps qui se gâte au loin je pousse encore quelque km pour trouver tous ses critère qui réduirons certains risque et qui peuvent éviter quelque galère
voila mes précautions personnel partant parfois quelque semaine en autonomie
bonne rando bon treep

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60701 par Rockraider
Rockraider a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
Bonjour tout le monde.
Je suis sortie du gr20 (partie sud, du sud vers le nord) la semaine dernière. En discutant avec les gardiens, nous avons appris qu il y avait une personne qui avait été foudroyé la semaine précédente sur les crêtes près d'Usciolu.

Il est fortement conseillé, sur le Gr20, d'arriver au refuge vers 12h car le temps tourne généralement entre 12 et 14h (vent plus fort, pluie, orage, giboulets (et oui ! Nous avons eu des giboulets!! Lol))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard59

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60708 par Amerride
Amerride a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
Salut Marie,

j'ai été pris quelques fois en tente dans l'orage. Ce que je fais en plus de tous les bons conseils que tu as déjà reçus c'est prendre des bouchons pour les oreilles, pas forcément pour dormir et ne rien entendre (c'est tellement bruyant quand l'orage résonne en altitude!) mais au moins comme protection auditive...

En plus, il y a de nombreux sites offrant des conseils à ce sujet, par exemple: La foudre en montagne ou L'orage en randonnée ou encore Randonner malin .

Bonne lecture et bon vent !

Amerride.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60709 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
Bonjour à tout le monde,

Je ne veux pas me mêler directement au sujet qui est bien sûr très intéressant mais surtout très important en montagne et jamais à négliger!
J'aimerais seulement dire que, en montagne, lorsque ça claque l'être humain est comme une fournie contre un éléphant donc très vulnérable!
Je vois que Rockraider (reconnu par son sujet Entraînement pour le GR20 et que j'ai remercié personnellement car tu as jusqu'à présent remercié des dizaines de personnes tandis que tu étais toujours sans remerciement!) a également réagi au sujet en se référant au GR20.
Tu parles de sortie du GR20. Est-ce une sortie provisoire ou définitive?
J'aimerais bien savoir, ainsi que tous ceux qui ont participé à ton sujet, comment ça s'est passé jusqu'à présent.

Bien cordialement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60710 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
Suite à mon message, petite correction en 2ème ligne:lire fourmie au lieu de fournie!
:woohoo:

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #60715 par Rockraider
Rockraider a répondu au sujet : Randonner en montagne en toute sécurité
Bonjour Gérard.
On est sorti définitivement du GR20. Je ferai un point sur mon fil de discussion quand je serai rentrée à la maison (c est pas très pratique le smartphone pour les longs blablas ! Lol... Et le réseau internet est bof bof où je réside). J'ai mm pensé faire un blog pour que les gens puissent profiter de notre expérience... A voir...

A bientôt :)
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Rockraider.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.393 secondes