L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Danger haute montagne

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44985 par Jerem2107
Jerem2107 a créé le sujet : Danger haute montagne
Bonsoir,

Je souhaiterais réaliser prochainement une randonnée autour du lac d'emosson dans les Alpes sur 2-3 jours, à une altitude au-delà 2000m principalement.
L'idée c'est que je n'ai jamais fais énormément de randonnée en altitude et en montagne.

Ainsi j'aimerais savoir si il y a des précautions à prendre pour ce déplacer en haute montagne? Qu'elles sont les dangers que l'on peux rencontrer?

De plus il y a-t-il un risque de tomber malade à cause de l'altitude? et si oui que doit on prévoir dans les bagages pour éviter de tomber malade? et pour se soigner ?

Merci par avance,

Jerem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #45002 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re: Danger haute montagne
Salut Jerem,

A cette altitude et sauf cas très particulier, aucun souci pour la santé, pas d'inquiétude.

Si tu pars l'été : précautions d'usage quand le chemin est escarpé, par temps orageux, par mauvais temps, par nuit froides, et puis pas trop près d'un cours d'eau pour le bivouac, etc... tu devrais trouver toutes les infos sans problème en cherchant un peu sur le forum, ces sujets ont été traités maintes fois.
Et écouter ton instinct s'il te dit de ne pas t'engager dans une montée ou une descente trop aventureuse.

Si tu pars l'hiver ou dans la neige : c'est une autre affaire, et là je n'ai jamais fait.

Peut-être devrais-tu nous en dire un plus sur ta rando : quand ? comment (autonomie ou gîtes) ? seul ou accompagné ?

En ce qui concerne la pharmacie que tu emmènes sur toi, les avis divergent, chacun fait comme il veut, mais voilà à titre indicatif ce que je prends d'ordinaire sur moi :

Un rouleau Leukoplast petit
Une paire petits ciseaux
Coton
Betadine ds pt flacon
Citronnelle ds pt flacon
Elastoplast
Aiguille + Fil + Briquet
Immodium
Ibuprofen
Paracetamol
Pansements
Compresses imprégnées
Stick Lèvres
Huile Arnica ds flacon Sushi
Crème solaire
Désinfection eau : Tablette Micropur

Le tout pesant 204 grammes.

A plus,

Julien

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45009 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Danger haute montagne
Pas de souci de tomber malade. Par contre, il faut prévoir des mauvaises conditions météo et des sentiers un peu plus vertigineux.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.265 secondes