L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Toute première rando

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #44182 par Lolive
Lolive a créé le sujet : Toute première rando
Bonjour à tous, il y a longtemps que j'ai l'envie de me lancer des la randonnée, le trekking...Cette année j'ai enfin le temps et l'occasion, et je souhaite préparer ma toute première randonnée. Plus tard, un peu plus rodé, j'espère me lancer dans de plus grandes expéditions.

Donc naturellement, je viens à l'affut de toute aide, conseils.

J'ai dans l'idée de partir d'un village nommé Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, pour aller jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Je n'ai pas encore préparé d'itinéraire et de carnet de route détaillé, ce que j'ai la ferme intention de faire, mais j'évalue l'itinéraire à une bonne quinzaine de jours. Je compte traverser les Pyrénées par les cols. Je pense préparer ça pour cet hiver (janvier ou février), et je compte dormir dans une tente.

Maintenant, est-ce que tout ça est bien possible ? Puis-je dormir sous une tente n'importe où ? Y a-t-il des risques pour ma sécurité ? Je n'ai pas tellement de question très précises, car pour l'instant je n'ai que très peu de connaissances dans le domaine...j'ai deux trois mois pour me préparer fermement.

Merci à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #44183 par nordrando
nordrando a répondu au sujet : Re: Toute première rando
salut attention pour le bivouac il y a des parc naturel national ou il est interdit. ce renseigner avant auprès des communes . puis la rando en montagne pour un non confirmé peu s’avérer périlleuse,voir dangereuse. maintenant il est tout a fait possible d'entreprendre ce voyage en autonomie complete , il vaut mlieux tester au depart son materiel sur quelques jours et noter ce qu'il y a en trop et ce qu'il manque . les gr des pyrennées sont bien balisé ,mais il faut toujours etre prudent quand on part seul.
cordialement
Voila passe dire bonjour sur www.nord-gr-randotrek.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #44184 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Toute première rando
Bonjour,

1°) De Saint Gaudens à Saint Jacques de Compostelle via le GR 65, compter environ 800 kms...Si vous le faites en 15 jours, je vous tire mon chapeau et vous me donnerez la recette :cheer: !

2°) Pour une 1ère rando, je ne me lancerais pas en autonomie complète surtout à cette époque hivernale car traverser les pyrénées ne relèvent pas d'une simple ballade mais d'un véritable challenge. Il faut donc être particulièrement bien entraîné à des conditions similaires. En outre, vous traverserez surtout à cette période des régions isolées.

D'une part, dormir sous tente en hiver demande un équipement approprié pour des raisons climatiques et donc de sécurité. La rando hivernale en montagne suppose l'utilisation de: Chaussures à tige haute, guêtres, crampons, raquettes, piolet en y ajoutant polaires, frontale, veste adaptée 3 couches type gore-tex, duvet supportant des températures en dessous de - 10°, ces critères étant valables aussi pour la tente. Y ajouter également un GPS ou un ARVA par prévention en cas d'accident (glissade, avalanche etc ...) D'autre part, je ne partirais pas seul à cette période à moins d'être un trekker confirmé; sécurité élémentaire pour vous. 800 kms en plein hiver et en région montagneuse est un défi sportif, comportant des risques importants et non calculés si vous débutez.

Pour infos, voici un site-conseils:
www.journaldutrek.com/randonnee-en-hiver

Réfléchissez-bien avant de vous lancer dans une aventure périlleuse.
Bon courage

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 4 semaines #44185 par Lolive
Lolive a répondu au sujet : Re: Toute première rando
Merci pour vos conseils, j'imaginais que traverser par les cols ne serait pas si compliqué.
Dans tous les cas je recherche quelque chose de difficile, une vrai épreuve.
Je ne veux pas me surestimer, mais je ne veux pas non plus que ce soit une partie de plaisir. Je dois trouver un équilibre entre difficulté et dangerosité.

J'avais prévu de rester durant mon itinéraire à portée de villages ou de villes, pour me laisser toute retraite si jamais. Ca ne suffirait pas ?

En tout cas je ne veux pas être accompagné, je veux faire ça seul, donc comme suggérait nordrando je peux peut-être débuter sur des marches d'un, deux ou trois jours pour non seulement pour tester le matériel mais aussi pour me faire la main. Ca peut aider non ? Toujours en vu de partir cet hiver ?

Autre solution, partir à une autre saison ?

En tout les cas il s'agit ici de partir seul, et sur une longue durée, il s'agit de se mettre à l'épreuve, la souffrance et la difficulté doivent faire partie de cette marche, mais il n'est pas question de prendre de décision hâtive, ne pas prendre ce périple à la légère et me retrouver dans de situations très ennuyantes, et je suis là aussi pour entendre les avis. Mais ce doit être seul, et long.

Je pourrais partir sur un autre itinéraire, mais je préférerais traverser des régions isolées.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par Lolive.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #44186 par nordrando
nordrando a répondu au sujet : Re: Toute première rando
re- il vaut mieux reporter cette expédition , et maîtriser la rando en montagne . Le temps change très vite , les soirée sont très longue et la nuit tombe rapidement surtout pas temps couvert.
Personnellement moi je ne le ferai pas en tout cas pas en hiver ? j'aime aussi les régions isolée et je randonne toujours seul ,pour justement la solitude que j'aime .. Mais la neige c'est pas mon truc d'autres excellent dans le milieu alpins. En autonomie complète le sac a dos risque de s'alourdir rapidement ,les réserve de nourriture doivent être une priorité. mais pour la montagne le matériel est très important. Donnel sait de quoi il parle je pense. bon courage mon ami et ne laisse rien au hazard.
Cordialement nordrando

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #44197 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re: Toute première rando
J'ai aussi l'habitude de randonner seul mais il y a des limites....souffrir pour le plaisir ça s'appelle le masochisme, en montagne surtout l'hiver ça frôle le suicide !!!
les chemins, repères et autres aides à la marche n'étant plus visibles sous quelques dizaines de cm de neige, partir seul en rajoute encore un peu.
Un petit conseil comme ça : prépares une liste des endroits ou tu doit passer et ou tu pourras laisser une trace de ce passage. c'et tout bête, mais en cas de pépin, ce sera plus facile de te localiser après quelques jours sans nouvelle.
Et avant de te lancer sur un truc aussi costaud, il faudrait peut être tester ton " envie " dans de bonnes conditions, été ou automne ( le printemps la neige peut rester longtemps )
Compostelle, c'est long, très long surtout l'hiver avec le froid, la pluie , la neige etc.
Déjà, ceux qui partent de St Jean Pied de Port en été semblent plus sûr d'eux. Depuis St Gaudens...as tu déjà prévu ton itinéraire ? As tu comparé par exemple avec le fameux itinéraire HRP ? même l"été ce n'est pas pour tout le monde. De plus, l'endroit pour monter la tente...ça devient vraiment secondaire lorsque le sol est recouvert de plusieurs décimètres de neige. Il n'y aura pas beaucoup de fadas qui viendront te contrôler c'est sûr....
Pour ta sécurité, n'oublies pas non plus que le téléphone portable ne passe pas dans les vallées dès qu'on s"éloigne des stations de ski bien couvertes. Donc pas de possibilités d'appeler au secours d'ou l'intérêt de jouer au petit poucet qui laisse des traces de son passage...
Bonne balade quand même.
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #44204 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Toute première rando
hola!... chercher du difficile, de l'épreuve! du lourd? et seul en montagne quand on en a jamais fait...! je dirai que c'est le truc à oublier :(

j'imaginais que traverser par les cols ne serait pas si compliqué.

C'est la chose à ne pas croire!

Il vaut mieux commencer une rando avec quelqu'un qui connait un peu.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #44207 par Lolive
Hey ce n'est pas la peine d'être aussi désobligeant, ça ne m'est pas particulièrement utile.

Je ne suis pas masochiste, je ne prends pas plaisir à souffrir, c'est légèrement plus compliqué mais je ne suis pas là pour qu'on me comprenne.

Comme je l'ai dit je n'ai pas encore préparé mon itinéraire, et j'ai précisé que c'est bien évidemment dans mes intentions, je ne compte pas laisser quoi que ce soit au hasard, certes je suis encore tout-à-fait inconscient des difficultés de la rando mais pas tout-à-fait débile au point de pas préparer d'itinéraire.
Pourquoi ne pas être plus conciliant ? Me traiter comme un débutant et pas un débile ? : )

J'ai bien compris au bout de deux commentaires que la démarche était trop ambitieuse et stupide. Mais ça ne m'empêchera pas de partir, maintenant il faut juste que je trouve quelque chose à mon niveau. Comme je l'avais précisé il me faut trouver un trajet difficile mais pas dangereux. Trouver un milieu.
Et je ne veux surtout pas prendre une rando à la légère !

Je vais déjà partir sur deux jours en montagne cet hiver. Partir plein sud depuis Saint-Gaudens jusqu'à un patelin en espagne. Ca a l'air déjà plus abordable pour moi non ? Qu'en pensez-vous ?

A+
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Lolive.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #44208 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re: Toute première rando
Il n'est surtout pas question de te traiter comme un débile, mais ton projet est démesuré pour un début en cette saison.
Pourquoi St Gaudens? partir de Luchon par exemple te met tout de suite dans le bain.Si déjà tu peux rejoindre le refuge de Portillon vis les lacs d'Oo e d'Espingo, tu auras sans doute un aperçu de ce que ça peut donner plus loin et plus haut.
en plus, tu sais 2 jours c'est court donc il faut être modeste sur le parcours.MAis ton idée est bonne et il n'est surtout pas dans mes idées de te démotiver, au contraire.
Et n'hésites pas à contacter les Offices du Tourismes locaux, ils sont bien au courant des conditions de randonnées dans leur secteur.
Bonne balade
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #44210 par Lolive
Merci !

Saint-Gaudens parce que j'ai de la famille là-bas, et que j'y passerai l'hiver pour aider mon parrain à la ferme. Je suppose que je pourrais prendre un bus ou me déplacer en voiture jusqu'à Luchon...

Autrement je vis à Paris. Mais les Pyrénées me paraissaient bien plus attirantes.
Ma mère habite vers Strasbourg, il doit y avoir des choses intéressantes là bas aussi.

Bref je vais étudier ça encore un peu, et je vais essayer de m'organiser quelque chose dans l'immédiat autour de Paris.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.305 secondes