L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Toute première rando

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #44328 par avgou
Réponse de avgou sur le sujet Re: Toute première rando
salut!
pour ta première attends l'été.

si tu veux te diriger dans cette pratique, il faut faire les choses dans l'ordre.
il faut toujours commencer en groupe, c'est une règle d'or. je te le conseil fortement.
ton envie de le faire seul, je ne le comprends que trop bien, mais même une petite rando de dix km dans un petit bois peu devenir l'enfer! tu tombes, ton gsm casse... pour pouvoir partir seule il faut savoir lire une carte, si jamais tu perds les marques du tracé, tu es perdue! dix ans que je pratique l'orientation et il m'arrive encore de me perdre un peu :)

malgré tout si t'es une tête de mule comme moi, prends un gsm en parfait état avec les numéros de secours, un sifflet pour pouvoir te faire localisé en cas de problème, un briquet pour faire du feu, et entraîne toi avant de partir à faire un feu! (sois prudente). en plus du reste du matos!!

maintenant dans l'ordre des choses

inscrit toi dans un club d'orientation, c'est la basse de la rando.
fais d'abord des entraînements d'une journée, ça te donneras une bonne idée de ton niveau et de la difficulté. faire une évaluation de ses capacités est importante pour deux raisons en 1, faire des entraînements adaptés pour repousser ses limites. en 2, connaitre ses limites pour ne pas se mettre en danger.

la course à pieds est un bon compléments pour augmenter tes capacités. si tu t'entraînes bcp tu pourras déja avoir un petit niveau d'ici les grandes vacances qui est une bonne période pour commencer, surtout seul parce qu'on y croise bcp de randonneur.

si tu décides de faire un raid de plusieurs jours démarre toujours le plus tôt possible les étapes. comme ça tu as le temps de te retourner en cas de soucis et il y a bcp de randonneur sur le parcours qui en cas de problème peuvent t'aider.

en résumer les points importants pour une pratique sans guide:

-forme physique
-orientation
-connaissance de ton matos
-préparation de l'activité
-qlq connaissance en premier soin
-qlq connaissance en survie
-de l'expérience

et bcp de patience pour apprendre tout ça.

c'est une belle pratique, je te souhaite bonne chance!

si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre!

amicalement raphael!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #44333 par patrick 44
Réponse de patrick 44 sur le sujet Re: Toute première rando
ouf !! je ne suis pas concerné, je ne risque pas de casser mon gsm !!!
et pour faire du feu il y a des silex !!! je rigole : je partage un peu de tes idées sur la préparation mais faire un feu en montagne n'est pas toujours une bonne idée et ne faire confiance qu'aux piles du gsm non plus. une boussole et une carte ( ou sans boussoule il y a des " trucs" pour situer le nord par la mousse par exemple )
pour les limites, ok sur le point 2 : connaitre ses limites sans se mettre en danger : mais pourquoi les repousser ? chacun son truc mais moi mon but c'est de me faire plaisir de voir de belles choses et très loin de l'exploit hors de ma portée!!!
ça fait aussi pas mal d'années que j'use mes godasses sur les chemins et je compte continuer encore lontemps mais sans idée de compétition et sans me fier au matériel.
Bien se préparer et bien préparer son parcours oui c'est essentiel
Mais je vous souhaite à tous une bonne balade
KENAVO Patrick

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #44334 par avgou
Réponse de avgou sur le sujet Re: Toute première rando
Salut Patrick!

Tu te moques!! non c'est cool! j'aime bien ton humour un peu taquin!

Je suis bien d'accord avec toi, mais mon message était un peu ciblé pour qlq qui commence et qui veut se débrouiller seul.

Pour le matos c'est peut être un peu perso, mais pour mon confort j'aime voyager léger et du matos de qualité bien pensé m'aide. Carte boussole 100% ok avec toi, j'adore ça avec la sécurité gps en plus, c'est pour moi le triangle gagnant! Pour ce qui est de la mousse sur les arbres, j'ai fait le test et pas bon. Mais encore une fois je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de moyens naturels. (que je teste de temps en temps).

Quand je parle de dépassement de sois je m'exprime un peu mal pet être. J'aurai du parler d'un entraînement permettant l'accès aux endroits que l'on désire découvrir. Je parle surtout pour qlq qui commence et qui n'est peut être pas habitué à marcher ( par exemple pas les femmes qui s'entraînent à marcher des heures lors de leurs après midi shopping) :)

J'ai donné des règles pour être complet et pouvoir faire tout type de rando seul ou avec la responsabilité d'un groupe. Maintenant je me rends bien compte que la beauté de cette pratique réside dans sa simplicité, accessibilité, contact avec la nature, le bonheur de croiser et de partager un bout de chemin avec d'autres randonneurs...

Le feu à utiliser en cas d'urgence je suis d'accord aussi. j'ai pas envie de voir encore une forêt partir en fumée, j'adore la nature. mais il faut savoir que la première règle en survie c'est de se mettre à l'abris du froid et de l'humidité. le froid surtout en montagne ou le temps peu très vite changer. il peu venir très vite, des fois même jusque l'hypothermie. dans ce cas, si vous ne faite rien, il vous reste +- 3h à vivre!

Chaque année en corse il y a des morts sur un circuit pourtant balisé et fort fréquenté. Pour exemple: en 2008 il y a eu un groupe de 4 personnes mortes d'hypothermie en plein moi d'août!
Attention ça reste des incidents isolé!

Bon j'arrête de casser l'ambiance :) je voulais juste vous sensibilisez
Ces informations ne doivent pas être un obstacle, mais bien un outil supplémentaire pour vos prochaine aventure :)

je vous sauhaîte de bonne rando!!

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #44335 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet Re: Toute première rando
Bonjour B),

Bon, malgré tous les meilleurs conseils du monde, libres à ceux qui veulent partir seuls dans ces conditions hivernales sans jamais avoir pratiqué de prendre les risques inhérents...:pinch:
Le GSM me semble indispensable mixé à l'ARVA pour partir en rando hivernale en montagne... à moins d'être un champion de la survie :blink:!

Quant au feu et à la mousse sur les arbres, il y a une règle élémentaire de sécurité et de protection qui s'applique à l'environnement naturel, protégé par définition, ne serait-ce que le respect de l'environnement et les modifications qui en découlent. Pour la mousse, j'ai aussi constaté qu'elle pouvait être source de désorientation, ne poussant pas systématiquement sur le versant nord des troncs...
Rien ne vaut une carte et une bonne vieille boussole voire un GPS pour les férus de technologie...

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #44342 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Re: Toute première rando
Salut,
Je suis aussi de ceux qui ne conseilleront jamais à un néophyte de partir seul en montagne, même l'été…
Alors l'hiver, n'en parlons pas : même avec un ARVA, encore faut il le maîtriser, et en étant seul il ne sert à rien!…
Quant à l'orientation avec la mousse sur les arbres, je suis sceptique ; c'est ce qu'on a appris à l'école, ou en colo!. Maintenant la mousse pousse partout : j'en ai même dans mon jardin exposé plein sud!
Je préfère la mousse à la terrasse du refuge le soir après une journée de labeur!… :cheer:

Blague à part, il vaut mieux une bonne vieille carte et une boussole.

Jean-Claude ;)

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #44347 par patrick 44
Réponse de patrick 44 sur le sujet Re: Toute première rando
chacun sa méthode du moment qu'on arrive entier au bout et qu'on se fasse plaisir;
pour ne pas être désorienté et pour plagier Jean Claude, je propose d'ailleurs qu'on lève une mousse à l'année 2011
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #44358 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Re: Toute première rando

chacun sa méthode du moment qu'on arrive entier au bout et qu'on se fasse plaisir;
pour ne pas être désorienté et pour plagier Jean Claude, je propose d'ailleurs qu'on lève une mousse à l'année 2011
KENAVO Patrick

Oouuaii! mais une mousse de Reims avec des bulles! :cheer:

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.546 secondes