L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question A propos des serpents...

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25757 par chrys
chrys a créé le sujet : A propos des serpents...
Bonjour,
Peut-être que ma question peut paraître bizarre, mais en prévision de notre randonnée en Gironde (autour du bassin d'Arcachon), je me demandais si nous devons être vigilants ou pas plus que ça... ???
Je redoute la confrontation avec un spécimen genre vipère (c'est phobique... brrrr) :-\
Merci

http://blog.bassin-arcachon-a-pied.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25759 par FureY
FureY a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
Les serpents sont très sensible aux vibrations et très craintifs. A chaque fois que j'ai croisé la route d'un serpent,il a tout de suite pris la fuite. Ils ont plus peur de nous,que nous de eux. Ils peuvent attaquer mais c'est surtout quand ils se sentent menacé (plus de possibilité de retrait,défense du nid). Sinon la technique c'est de tapper avec un baton sur les pierres car ils se mettent en dessous pour se protéger de la chaleur; avec les vibrations, ils déguerpissent.
Bonne balade

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25762 par chrys
chrys a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
merci pour ces conseils.
je ne sais pas si la région est "peuplée" ou pas... mais nous aurons les bâtons de marche ;)

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25768 par invité
invité a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
Bonjour,

Je confirme le fait que les serpents ne sont pas agressifs, sauf si on leur marche sur la queue...
J'ai encore croisé une vipère cette semaine, et ai des couleuvres dans mon jardin avec qui je cohabite correctement (il existe toutefois une autre variété de couleuvres un peu plus agressives, mais toujours sans venin).
Je ne crois pas qu'il soit réaliste de faire toute une journée de rando en tapant fort des pieds ou des bâtons par terre : c'est rassurant de le faire une fois qu'on a croisé un serpent, mais il vaut mieux déjà avoir de bonnes chaussures montantes.
Pour les morsures de vipère, peut-être que les aspirateurs à venin ont une certaine efficacité (j'en ai un mais je ne l'emporte jamais). Pour les couleuvres, le problème vient uniquement des risques d'infection microbienne (elles ne se lavent pas toujours les dents après manger).
Je n'ai jamais vu en France d'autres espèces que celles-là.

Daniel.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25771 par FureY
FureY a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
Sinon y'a les orvets dans les alpes,c'est innofenssif et rikiki (taille d'un lgros verre de terre!).
Jdisais tapper sur les cailloux,ok ok pas tout le temps c'est clair,perso je le fait jamais et j'ai jamais eu de problème,à part l'orvet j'ai jamais croisé de serpents en montagne, les autres c'était en corse près de la plage (il a détalé) et à ma maison de campagne (pareil).Prend quand même l'aspivenin,c'est toujours rassurant et on sait jamais mais normalement tu devrais même pas en voir donc...!

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25772 par chrys
chrys a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
Merci pour vos conseils... J'emmène des chaussures de rando hautes, que je garde pour les endroits boisés ou difficiles, mais aussi des sandales de rando car on sera souvent sur le sentier du littoral (pratique pour le sable et pour se déchausser rapidos !) :P
Je comptais acheter l'Aspi-venin en préventif...
En fait, je n'ai pas vraiment peur des serpents, c'est plutôt la situation de morsure qui me fait flipper (quoi faire, etc...) et de pouvoir les identifier... par ex les orvets ne me dérangent pas, mais je me demandais simplement si la région était plus particulièrement peuplée de venimeux comme la vipère...
Allez, on va pas s'angoisser, au mieux j'en vois pas, sinon je passe mon chemin, au pire je l'assome lol ;D

Chrys
blog.bassin-arcachon-a-pied.fr

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25789 par invité
invité a répondu au sujet : Re : A propos des serpents...
Re-bonjour,

Les serpents sont normalement faciles à identifier :
- vipères : grises, petite taille (de l'ordre de 50 cm), 3 points sur la tête formant un V
- couleuvres : vertes ou jaunes, peuvent atteindre presque 2m

J'ai parcouru un peu le bassin d'Arcachon ce printemps et n'ai pas vu de serpents : j'ai juste dû défendre ma poubelle contre des sangliers et eu surtout des soucis avec les moustiques autour des lagunes (intenable).

Sinon, je rappelle que les serpents sont chez eux et qu'il n'y a aucune raison de chercher des problèmes avec eux (ils partiront sans faire de soucis si on attend en tapant du pied).

Daniel.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #52103 par Gary
Gary a répondu au sujet : A propos des serpents...
Je vais apporter ma pierre a l'édifice sur les serpents.
Attention je dis pas que je suis un expert des serpents, mais en milieu équatoriale j'en ai croisé de toutes les tailles et de toutes les couleurs !
Pendant mon séjour en Guyane française j'ai croisé Anaconda, Faux-corail, Grage et quelques uns de leurs amis

Bon je vais pas vous mentir pour l'anaconda quand je l'ai vu il avait passé l'arme a gauche.
Alors avant tout, tout les serpents que vous croiserez ne sont pas mortel (Anaconda, Boa, Serpent liane etc...) mais peuvent vous infligez de bonnes grosses blessures !!! Pour le Boa et le Serpent Liane surveillez les hauteurs comme dis le serpent liane ressemble a une liane il est pas plus large que votre petit doigt et si il vous mords ses crochets ne sont pas assez long pour percez la peau de votre main mais assez pour percer la peau entre vos doigts de mains et de pieds (celui qui marche a pieds nues dans la jungle c'est un courageux ^^ )

Par contre le serpent a se mefier en guyane française c'est le Grage a petit carreaux, agressif et mortel !
Dans tout les cas, ne jamais tourner le dos a un serpent et délimité un périmétre de sécurité 1m50 à 2m entre vous et le reptiles (conseils donné par un gars de l'ONF) et le contourner lentement

Je vous file un petit liens sympa qui vous détaillera la faune locales que vous pourriez croisé en Guyane Française si un jour l'envie de crapahuter en jungle vous traverse l'esprit

www.terresdeguyane.fr/nature/fiches_faune/default.asp
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Gary.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.278 secondes