L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Abris et orages

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23471 par invité
invité a créé le sujet : Abris et orages
Bonjour

J'ai expérimenté l'abri de rando avec une bache de bricolage et mes batons de randos, façon tente canadienne.
Mais est-ce vraiment prudent d'être dans son abri entre 2 batons en aluminium sous un orage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #23649 par invité
invité a répondu au sujet : orage
tu ne risques pas plus la foudre ,ou disons autant qu'avec une tente a arceaux en alu.Le carbone est trés conducteur et le bois mouillé également.Seul le plastique n'attire pas la foudre,mais les rochers alentour si.Tu vois quelque soit l' équipement, on est a peu pret tous au méme niveau.Salut et bonne chance.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30729 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : Abris et orages
J'utilise une autre technique pour monter mon abri : je m'installe entre 2 arbres et j'attache la bâche avec un tendeur de chaque côté + 1 piquet à chaque coin.

Limites de la technique : il devient difficile au dessus de 1500m de trouver 2 arbres pas trop éloignés...

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31738 par mactassel
mactassel a répondu au sujet : Re : Abris et orages

Juste une précision toujours utile.

Même si il est impossible à présent de lutter contre cette idée recue liant danger et conductivité...:

Le matériaux au dessus de votre tête importe peu, en matière d'orage l'effet pointe/hauteur est mille fois plus important.
Les pôles seraient en plastique que le danger ne serait pas moindre.
Ne pas oublier que l'air est de loin l'un des meilleurs isolant, mais la foudre peux en traverser des centaines de mètres sans problème. Il en est de même pour les semelles caoutchouc etc... matériaux peux conducteurs certes, mais jamais pour l'orage et son incomparable intensité.
Cependant il est vrai qu"il vaut mieux s'éloigner des matériaux conducteurs, non pas pour éviter d'attirer la foudre, mais pour éviter le courant si un impact avait éventuellement lieu près de vous.
Par exemple, s'éloigner des piquets, se séparer du sol par un matériaux plus isolant pour se protéger des courants secondaires etc...

MAIS VOS PIQUETS N ATTIRENT PAS LA FOUDRE ! ;)

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31740 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Abris et orages
Bonjour,

Il y a beaucoup d'avis sur cette foudre... C'est vrai que si la foudre touche un baton en alu juste à côté du corps une brulûre est toujours possible. Il vaut mieux éviter de stationner dans des endroits propices à la foudre...

Ci dessous 2 sites qui traite du sujet :
http://www.accompagnateur-randonnees-montagne.com/la-foudre-en-montagne.php
http://www.apfoudre.com/protperso.htm
http://www.apfoudre.com/20recom.htm

Bonne marche,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #32766 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Abris et orages
la foudre n'est pas attiré par les pointes elle peut très bien tombée à coté et il faut savoir que si la foudre touche le sol elle peut se répandre à plus de 50 mètres. Une petite anecdocque un simple éclair a tué 50 moutons simultanéments!

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32781 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Abris et orages
Comme xavi le dit, il existe beaucoup de sortes de coup de foudre et de décharges. Comme pour l'exemple des moutons qui se produit en général sur les sols résistants (calcaire, granit,basalte) par le phénomène de "tension de pas". La différence de potentiel est proportionnelle à la distance qui sépare les pattes ; c'est pourquoi il n'est pas recommandé de courir sous un orage, car on augmente la distance entre ses pas. La source du document se trouve sur le site du conseil général du maine et loir .

Bonne lecture,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38128 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Re : Abris et orages
Et bien, moi qui, rentrant de vacances, prévoyait de demander l'avis du forum sur la conduite à tenir en cas d'orge, il y avait déjà tout à disposition !

Mais en fait c'est pas spécialement rassurant et je me rends compte que j'ai quand même fait pas mal de trucs qu'il aurait pas fallu faire.

Je me demande quand même un truc : avec un orage au-dessus de la tête, seul dans des chaumes sur des crêtes, je me vois mal rester des heures en position accroupie ou allongée si l'orage perdure, surtout si je n'ai aucun équipement pour passer la nuit dehors. Ou alors je me craque en pensant qu'un orage peut durer des heures.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38139 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Re : Abris et orages
Sur ce site , il est écrit qu'un orage dure en moyenne une ou deux heures, voire plus si très violent.
Donc, sauf cas rare, tu restes couché une ou deux heures, et encore c'est sans compter qu'il reste rarement une ou deux heures pile au-dessus de toi ! :)

En tout cas je découvre moi aussi ce sujet sur la foudre et c'est ma foi fort intéressant, merci Fabien pour ces liens (et merci Poinclin de le faire ressortir).

Il me semble que l'important est d'avoir quelques notions théoriques qui expliquent ce phénomène pour mieux se prémunir de ses effets les plus "fourbes", et à cet égard, je trouve ce document PdF (dont Fabien nous envoie le lien, conseil général du maine et loir) très intéressant.

Merci encore ! :)

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38140 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Re : Abris et orages
Les sites expliquant le phénomène de la foudre ne manquent pas et je trouve celui d' astrosurf complet et assez vulgarisé pour être accessible.

Bonne lecture ! :)

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.287 secondes