L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question se protéger des animaux agressifs

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14265 par invité
invité a créé le sujet : se protéger des animaux agressifs
Je suis régulièrement victime d'attaques de chiens lors de randonnées.
Pas de chance? Peut-être
Peur? De plus en plus, ce qui, vous l'avez compris, me pose un problème.
Privilégiant les parcours peu fréquentés et souvent en "solo", je m'expose certainement d'avantage à ce genre d'incidents.
Après quelques recherches (empiriques ou non), il apparait qu' une attitude apropriée au danger, l'usage du baton ou de pierres sont relativement efficace. On m'a déconseillé l'usage du sifflet à ultrasons.

Et alors?
J'aprécierais vos conseils et autres trucs, d'autant plus que je projette pour cet été une traversée des balkans (Roumanie et Bulgarie) ou l'on croise parfois... loups et ours!

Surtout n'allez pas croire que j'ai un problème relationnel avec nos amis les bêtes, j'essaye juste de me protéger des plus agressifs d'entres elles.

Merci
alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Malene
  • Portrait de Malene
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14275 par Malene
Malene a répondu au sujet : agressif
Salut,
Il y a deja un post sur ce sujet (c'est moi qui l'ai demarre...). En gros la reponse etait "yaka montrer que t'as pas peur..". Sinon les avis different sur les methodes - batons, poivrs, etc...
Il y a un petit appareil - un Dazer - (c'est pas un sifflet a ultra-son) qui est efficace parait-il, mais je n'ai pas teste...
A+
Malene

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #14278 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : se protéger des animaux agressifs
Les chiens agressifs en apparence ne sont pas forcement les plus méchants, attention à ceux qui ont l'air insignifiants et qui donnent un coup de dent par derrière (experience vécue dernièrement en vtt !).

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14285 par invité
invité a répondu au sujet : se protéger des animaux agressifs.
Réponse à Malène qui fait un raccourci: il ne s'agit pas de montrer qu'on a pas peur.
C'est juste un mécanisme qui fait que quand on a peur on produit de l'adrénaline et que l'adrénaline est l'hormone de l'agressivité, très bien sentie par le chien et qui réagit comme tel.

Je répète les chiens ne supportent pas la citronelle, qui les fait fuire à coup sûr

• Malene
  • Portrait de Malene
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14286 par Malene
Malene a répondu au sujet : agressifs
OK Francois, j'ai effectivement un peu 'racourci' mon raisonnement... mais la realite est encore pire alors... si t'as peur t'es foutu ?! Le truc c'est ne pas avoir peur 'en vrai', mais c'est dur a controler, non ???
Je pars a la fin de la semaine en rando dans les Cevennes, et je vais suivre tes conseils, enmener un petit pschitt de citronelle. Comme ca je me sentirai en confiance et j'aurais meme pas peur ! ;-)
A+

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14296 par invité
invité a répondu au sujet : les ah les chiens
Je n'ai personnellement pas de problêmes avec les chiens en général ca se passe bien mais pour les autres je sais qu'il existe des spray , les spray anti agression qui fonctionnent très bien aussi avec les chiens (je vais pas voous donnez de marque mais il y en a plein) (fait juste gaffe au vent...). Je sais c'est vache mais est-ce plus vache qu'un bon coup de pied dans les dents. (à entrainer d'ailleur pour pas se louper) (mon père facteur ne jure que par la seconde, 40 ans de service et jamais mordu...)

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #14297 par invité
invité a répondu au sujet : se protéger des animaux agressifs.
Effectivement, Malène tout est dans le self contrôle, et c'est plus facile à dire qu'à faire; mais parfois, il suffit d'une "arme" qui mette en confiance pour que la peur s'évanouisse.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #14526 par invité
invité a répondu au sujet : plusieurs moyens
Jusqu'à une certaine date, ma technique consistait à les ignorer et cela marchait ; il faut dire aussi que je n'avait pas peur alors.
Et puis, je me suis fait attaquer par une meute de chien au pérou et mon attitude a changé et j'éprouve maintenant le besoin de me préserver.
Je privilégie les solutions "à portée de main", car à compter sur un bombe de gaz on finit toujours par l'oublier ou à se trimballer une bombe périmée sepuis 2 ans.

Première solution : le baton, si on apprécie de randonner avec, cela fait d'une pierre 2 coup ... pas nécessaire de frapper, interposer le baton tendu devant le chien et on se protège raisonnablement bien.

Deuxième solution : la pierre justement, lorsque je n'ai pas de baton, je ramasse souvent une pierre ; la simple menace de lancer la pierre est tout de suite comprise par les chiens de tous pays (c'est beau comme l'esperanto).

Troisième solution : faire semblant de ramasser une pierre, (même s'il y en a pas) effraie en général les chiens les plus craintifs, mais il vaut mieux être sur de son coup.

Finalement, pris au dépourvu, le coup de pieds dans la gueule reste une valeur sûre sur les chiens pas trop gros, mais il faut être certain de ne pas se retrouver par terre , car il vous en cuira.

Enfin, si le chien en question est un chien de montagne, gardien de troupeaux, évitez tout cela et ne vous mélez pas au troupeau qu'il protège, s'il aboit, reculez doucement, il ne doit pas mordre si l'on obtempère.

Gilles

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #14535 par invité
invité a répondu au sujet : se protéger des animaux agressifs
Salut Gilles, il s'est passé quoi au Pérou plus exactement ?

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #14921 par invité
invité a répondu au sujet : chiens
Je ne suis pas à mon aise face aux chien : il y a quelques temps et gros doberman m'a barré la route (très agressif) je suis resté tétanisé pdt un petit moment, puis la peur a pris le dessus car dès que le quitté son regard il attaquait. Puis au bout d'un bon moment j'en ai eu marre et criant de toutes mes forces c'est moi qui ai attaqué le chien à grand coups de pompes... il est parti, mais maintenant j'ai toujours un bâton

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.273 secondes