L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question se protéger des animaux agressifs

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 9 mois #23297 par invité
Réponse de invité sur le sujet se protéger des animaux agressifs
un bon viel opinel fera l'affaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #23706 par invité
Réponse de invité sur le sujet se protéger des animaux agressifs
m'étant déjà fait "coursé" par un chien, je crois que les partisans du "faut-pas-trop-leur-faire-mal-aux-ptites-betes" n'ont pas du vivre ça.
j'aime pas faire du mal aux animaux en général. mais s'ils m'attaquent je riposte.
pour vous faire respecter: regardez le chien, montrez lui que vous n'etes pas en zone de non droit et que le territoire appartient a l'homme (non mais!)
le baton est une très bonne solution, levez le, faites le taper au sol violemment devant l'animal. ça impressionne. faites des grands gestes, criez sur le chien, faites de l'esbrouffe....
les pierres aussi, jetez en vers le chien, meme si ce n'est pas pour le toucher (qu'en sait il? ce n'est qu'une bete).
en général, porter et lancer des objets impressionne les animaux, puisqu'ils ne peuvent pas le faire.
si vous n'avez que vos mains, faites des grands gestes, grandissez vous, étendez les bras...et criez, faites du bruit
comme vous l'avez vu, il faut être un peu comédien et ne pas avoir peur du ridicule. mais au moins le ridicule ne tue pas, tandis que le chien oui ou tout du moins il fait mal (lol)
en cas d'attaque, ne tournez pas le dos et ne vous enfuyez pas. un chien court bien plus vite que Carl Lewis....
faites front, ça fait peur mais c'est plus efficace.
et ripostez, tapez de toutes vos forces, dites vous que c'est lui ou vous (et mieux vaut lui) ayez confiance dans vos capacité, vous avez des bras des jambes, des grosses chaussures, le chien n'a "que" ses dents
d'ailleurs vous aussi vous en avez (histoire vrai d'une femme attaquée par un pit-bull, l'ayant fait fuire en le mordant)...
s'il vous tient le bras, crevez lui les yeux (désolé ça devient gore)...
là c'était pour une bete seule

s'il s'agit d'une meute de chiens, veillez à les garder tous devant vous, ne vous faites pas encercler....continuez les mêmes tactiques...
mais s'ils vous attaquent, rendez vous à l'évidence, seul contre plusieurs, priez très fort car c'est tout ce qui vous reste à faire

dans tous les cas, ne vous ménagez pas, le chien ne fait pas d'économie pour vous démolir et il s'en fout des mauvais traitements aux humains

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #25294 par invité
Réponse de invité sur le sujet Re : se protéger des animaux agressifs
Faire face, regarder le chien, ne pas montrer son emotion eventuelle, si vous avez la gnak, lui faire sentir votre energie interieure (j'ai pas trouvé d'autre expression), voire s'il veut attaquer lui faire sentir que vous allez lui faire la peau sans aucun doute possible...

ET :

baton de marche, moderne ou classique ferré, simplement tendu face au chien sans lever le bras pour frapper (se proteger mais pas menacer).

Puis reculer lentement dans votre direction de marche sans jamais tourner le dos au chien, toujours en le regardant... jusqu'à la fin de la menace (ben oui pas la peine de faire tout votre trek à reculons :D )

Jusqu'à present 100% de reussite (pourvu que ça dure)

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #46463 par RATATOSK

invité écrit: Je suis régulièrement victime d'attaques de chiens lors de randonnées.
Pas de chance? Peut-être
Peur? De plus en plus, ce qui, vous l'avez compris, me pose un problème.
Privilégiant les parcours peu fréquentés et souvent en "solo", je m'expose certainement d'avantage à ce genre d'incidents.
Après quelques recherches (empiriques ou non), il apparait qu' une attitude apropriée au danger, l'usage du baton ou de pierres sont relativement efficace. On m'a déconseillé l'usage du sifflet à ultrasons.

Et alors?
J'aprécierais vos conseils et autres trucs, d'autant plus que je projette pour cet été une traversée des balkans (Roumanie et Bulgarie) ou l'on croise parfois... loups et ours!

Surtout n'allez pas croire que j'ai un problème relationnel avec nos amis les bêtes, j'essaye juste de me protéger des plus agressifs d'entres elles.

Merci
alex

Bien entendu, le conseil N*1 réside dans le comportement face à l'animal. Je ne vais pas faire de redite. Cependant il existe une astuce, certes un peu "bourrine", mais à bien y réfléchir, l'animal n'est pas blessé (contrairement aux techniques de défense au bâton, couteau, armes à feu et cie) et vous, vous êtes sauf à coup sur...

Pour la France, des bombes lacrymogènes de type OC (au piment) sont tolérées et fonctionnent extrêmement bien contre les animaux: leur odorat étant plus développé que celui des humains, ils subiront d'intenses brulures à la truffe, seront aveuglés et ne pourront pas attaquer. Au Canada, des bombes lacrymos sont utilisées contre les ours. En Afrique, on pile du piment pour faire barrage aux éléphants.

Encore faut il éviter de se faire refourguer un produit pourrave. En effet, de nombreuses marques de bombes lacrymogènes ne sont pas assez "puissantes". J'ai écrit deux guides de choix sur les bombes lacrymogènes, ce serait trop long à étaler ici.
www.tacticraft.com/dossier-lacrymo-1ere-partie/
www.tacticraft.com/dossier-lacrymo-2e-partie/

J'ai pu essayer cette solution contre DEUX GROS chiens d'un agriculteur qui les avaient lâchés sur mon groupe de randonneurs (pourquoi ? jamais su). Les chiens ont été stoppés net, se sont vautrés, ont couiné pendant de longues minutes tout en se roulant et secouant la tête tandis qui nous avions déjà décampé au loin à grandes foulées. On s'est vraiment chié dessus quand même =). Deux molosses qui vous foncent dessus en grognant et en laissant peu de doutes sur leurs intentions est un vision qui fait vraiment peur. Gardez à l'esprit que si le chien auras (très) mal, il survivra. Ethiquement parlant, moi ça me convient parfaitement.

Enfin, lorsque cela est permis, rien ne saurait remplacer les armes à feu en cas d'ultime défense contre des attaques d'ours. Sachant que si un ours attaque, c'est que vous avez fait quelque chose de travers avec le stockage de nourriture... Et c'est vraiment dégueulasse d'avoir à les blesser pour une erreur humaine.

PS: entre nous, j'ai plus peur de mauvaises rencontres avec des humains qu'avec des bêtes. Et pourtant, les sangliers par exemple, me frôlent de près et je n'ai pas plus peur que ça (sauf en cas de laie + marcassins, là je dégage sans demander mon reste).

www.tacticraft.com/
Le Blog 50% Tactical - 50% Bushcraft
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par RATATOSK.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #46465 par Fabien78
Bonjour RATATOSK,

Depuis 2006 que ce fil de discussion était enterré et ouvert en 2005, les propriétaires de chien ont du évoluer comme la législation.
Perso quand je rencontre des chiens sans maître, je suis un peu sur mes gardes.
Et quand je croise des chiens accompagnés c'est au maître que je fais attention :laugh:
Les chiens se sentent en danger lorsqu'ils croisent des randonneurs avec des bâtons, c'est pourquoi j'évite d'en prendre...

Je constate que tu lis tous les messages, même anciens du forum, cela est remarquable.
Mais avant de répondre, jette un petit coup d’œil à la date du dernier post.
Et si un vieux sujet te plaît, n'hésites pas à ouvrir un nouveau fil de discussion. Ce sera plus d'actualité.

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #46468 par RATATOSK
C'est entendu pour les sujets.

Outre certains comportements territoriaux, je ne savais pas que les chiens se sentaient menacés par les bâtons.

www.tacticraft.com/
Le Blog 50% Tactical - 50% Bushcraft

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #46469 par Fabien78

RATATOSK écrit: C'est entendu pour les sujets.

Outre certains comportements territoriaux, je ne savais pas que les chiens se sentaient menacés par les bâtons.

C'est ce que j'ai pu constater lors des rencontres avec les canidés :)
Les chiens sont à 4 pattes et se mettent sur deux pour attaquer. Donc l'homme sur deux pattes est prêt à attaquer :dry: et alors qu'en il a un ou deux bâtons c'est de la folie pour cette pauvre bête :woohoo:

Cette observation n'engage que moi :)

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #46483 par FJourjon
Bonjour,

Je pense que les chiens se sentent agressés par les bâtons parce qu’ils ont été menacés par des bâtons.
Mais la théorie de Fabien est intéressante… ;-)

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.611 secondes