L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Chaussures pour trek de plusieurs mois

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #67216 par AudetBaz
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple qui allons partir cet été pour marcher de Paris à Jérusalem.
Sans rentrer dans le détail de notre itinéraire nous allons marcher pendant une durée de 6 à 7 mois sur une distance de 5000km environ. Nous sommes plutôt expérimentés en rando mais nos expériences n'ont jamais été plus longues que 12 jours d'affilés et essentiellement en montagne et en autonomie. Nous ne connaissons donc pas bien les effets d'une rando de plusieurs mois sur du plats avec des sacs relativement légers.
Je vais aborder quelques caractéristiques de notre voyage pour bien cerner le problème:
-Poids: Nous envisageons de dormir chez l'habitants donc peu d'autonomie, on vise un sac de 7kg pour moi et 5kg pour mon épouse.
-Température et climat: Très variable bien sur, mais nous partons plutôt de l'idée que nous souffrirons plus souvent de la chaleur que du froid, et que sur une telle durée nous allons marcher sous tout les temps. (neige/pluie/cagnard...)
Topographie: Essentiellement du chemin plat et du bitume. Pour ce qui est des dénivelés même si nous allons devoir traverser les alpes, ils seront parfois important mais nous allons jamais marché sur des pierriers ou des sentiers techniques (ou alors de manière anecdotique).

Nous sommes un peu perdus devant tout les conseils que nous recevons pour le choix des chaussures. Ils sont tous bienveillants mais souvent divergents!
Bien sur nous savons qu'il va être compliqué de garder les chaussures pendant tout le voyage mais l'idée est de ne pas en changer tout les 1000km.
Une de nos grandes question est faut il choisir des tige basses ou des mids?
Nous avons souvent lu les avantages de la chaussures basses bien sur légèreté et pour "muscler nos chevilles" comme expliqué dans ce bon article:
www.montania-sport.fr/utiliser-des-chaus...donnee/#comment-3904
Je me demande dans quelle mesures la chaussures mid empêche la cheville de "se muscler" et dans quelle mesures dans les moments de grandes fatigues physique et/ou psychologique (ils arriveront nous n'en doutons pas) la chaussure mid fera office de maintien de cheville et nous évitera les blessures. Si tant est que ce risque existe après plusieurs semaine de marche? (nos corps seront certainement assez vite endurcis) Et si ce risque existe sur des chemins relativement plats?
Et si ce risque existe est il dérisoire face à l'avantage de la légèreté des chaussures basses?

La deuxième réflexion est sur la respirabilité des chaussures et leur imperméabilité. Sur un tel voyage nous privilégions essentiellement la durabilité des chaussures. Les caractéristiques des membranes gore tex sont très alléchantes mais qu'en est il dans la durée après plusieurs mois de marche auront elle la même imperméabilité? Et une fois mouillée vont elle sécher rapidement. Ne vaut il pas mieux opter pour des chaussures très respirantes qui vont vite sécher? Dans ce cas, avantage des chaussures basses pour la rapidité de séchage. non?

Pour ma part j'ai rarement froid aux pieds et je sue plutôt beaucoup,
Je suis allé au vieux campeur et le vendeur m'a proposé ces chaussures-ci dans lesquelles je me suis bien sentis:
www.auvieuxcampeur.fr/la-val-plus.html
qui existe aussi en basse
Il m'a dit qu'avec des chaussettes en merinos en grosses mailles et la membrane intérieur en cuir de ces chaussures, mes pieds allaient super bien respirer. Il m'a dit aussi que c'était des chaussures très robustes idéales pour notre voyage. Vu le niveau de finition quand on a les chaussures dans les mains il semblerait que ce soit vrai.
Nous sommes loin des modèles les plus légers avec leur 1040gr la paire en mid (pas l'info pour les basses)
Le cuir est il une bonne solution dans la durée si je l'entretien? Mais il ne présente pas l'avantage de vite sécher? Par contre , le cuir bien entretenu garde une imperméabilité intéressante et ce pendant toute la vie de la chaussure. Contrairement aux autres textile peut être? Cela vaut il la peine prendre quelques grammes en plus?

Je sais que toutes ces réflexions risque d'en appeler d'autres encore mais j'ai essayer de faire l'état des lieux le plus précis de nos réflexions. Pardon si cela est un peu brouillon. Mais si chacun de ceux qui auront la bonté de nous faire part de leurs expérience peuvent le faire sur au moins une seule des questions que l'on se pose, cela nous sera d'une grande aide.

D'avance merci beaucoup et à bientôt sur les chemins!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #67248 par steveri029

AudetBaz écrit: Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple qui allons partir cet été pour marcher de Paris à Jérusalem.
Sans rentrer dans le détail de notre itinéraire nous allons marcher transfert pendant une durée de 6 à 7 mois sur une distance de 5000km environ. Nous sommes plutôt expérimentés en rando mais nos expériences n'ont jamais été plus longues que 12 jours d'affilés et essentiellement en montagne et en autonomie. Nous ne connaissons donc pas bien les effets d'une rando de plusieurs mois sur du plats avec des sacs relativement légers.

Moi j'aimerais faire l’expérience de marcher sans chaussure, on dit que c'est bon pour la santé mais vu que je l'ai jamais fais ça doit faire un peu mal!
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.627 secondes