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Idée petit guide des chaussures de marche

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il y a 6 mois 4 jours #65848 par romni
Comme tout le monde, j'ai commencé à marcher (il y a plus de 45 ans!) avec de grosses chaussures.
Depuis, j'ai marché plus de 24 mois, dont 16 mois au Népal entre 2000 et 5500m, et 5 mois d'affilé aux USA sur le Pacific Crest Trail.
Ma conclusion est que nous sommes en général très mal conseillés et que l'on nous vend presque toujours des chaussures inadaptées.
A de rares exceptions près, l'expérience des marcheurs de très longue distance est en effet sans appel: l'immense majorité de ceux qui terminent le Pacific Crest Trail (environ 4000Km) portent des chaussures de course de trail. Le poids et la rigidité de toutes les autres sont trop pénalisantes sur une telle distance.

Reste à trouver le modèle qui vous convient : chacun a son pied, différent des autres, et doit choisir son propre modèle (essayez tout de même la marque La Sportiva,)

# La chaussure doit être de 1.5 à 2 pointures au-dessus de votre taille de ville.
# Essayez-les longuement en magasin: rien ne doit frotter, même avec un laçage très lâche.
# La semelle doit être raisonnablement épaisse pour ne pas sentir tous les cailloux et bien accrocheuse, même sur pierre mouillée.
# Goretex et vibram sont des choix personnels; le Goretex n'est étanche que quelques jours au mieux, mais il garde ensuite la même eau dans les chaussures, ce qui permet qu'elle se réchauffe.
# Pour des marches un peu longues, je conseille vivement de mettre une semelle interne faite sur mesure par un vrai podologue du sport: c'est cher et difficile à trouver, mais vous ne regretterez jamais cet investissement (les miennes ont survécu à 4 paires de chaussures).
# En bricolant un peu les lanières de fixation, les micro-crampons s'adaptent suffisamment bien aux chaussures de trail pour passer des pentes à 35° en neige dure mais ne permettent pas de s'attaquer à de la glace. Le froid n'est jamais un problème car le pied bouge dans la chaussure et génère de la chaleur. Des guêtres bien ajustées permettent de marcher dans la neige toute la journée (je l'ai fait durant 5 semaines).

Ces chaussures tiennent entre 1.000 et 1.400 km, même s'il faut recoudre quelques trous sur la fin (le fil dentaire marche très bien pour ça).

Quant à la fameuse "protection des chevilles" des chaussures à tige hautes, dites-vous bien que le poids n'en vaut pas la chandelle. De plus, une semelle rigide condamne à descendre en attaquant du talon: une onde de choc remonte alors la jambe et secoue le genoux, qui finit par souffrir. Une chaussure souple, elle, permet de descendre en attaquant de la plante du pied en amortissant les choc. Voyez www.sahibvoyageur.fr/retours-d-exp%C3%A9rienc-la-marche/

Il y a tout de même quelques exceptions qui justifient des chaussures plus lourdes:
- si vous avez une vrai faiblesse aux chevilles (mais un strapping sera en général plus efficace)
- si vous devez mettre de vrais crampons ou si vous faites de la ramasse dans les éboulis
- s'il fait continuellement en-dessous de -5 / -10°
- si vous êtes un professionnel pour qui la duré de vie des chaussures est importante.

A part cela, croyez-moi, plus vous serez légers, plus vous serez heureux: essayez!

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Modérateurs: Fabien78
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