L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Questions sur l'habillement en randonnées (climat sec et chaud)

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61337 par Ceb
Ceb a créé le sujet : Questions sur l'habillement en randonnées (climat sec et chaud)
Bonjour à tous,

Après quelques expériences de randonnées/trekking plutôt sauvages, à pieds et à cheval, j'en viens à me poser au moins deux questions (que vous trouverez probablement idiotes) sur les impératifs d'habillement.
Je me prépare à aller en Jordanie, pas du tout en solitaire, mais quand même pour faire de la randonnée itinérante, assez intense. Viens-donc la question de l'habillement en région très chaude, sèche et désertique.
Etant donné le pays, j'anticipe sur les éventuelles remarques sur les impératifs culturels (je suis très respectueuse de la maxime "à Rome fais comme chez les Romains"), et ce qui est au cœur de mes questions c'est vraiment l'aspect rando paumée loin de toute civilisation dans les wadis (de même que je sais bien que la nuit, dans ce genre de relief il peut faire froid, et je prévois de m'équiper en conséquence).
Ceci dit, voici mes questions :
- pourquoi certains sites professionnels disent que même pour des randos dans ce type de région, avec ce climat et ces températures, il FAUT mettre des pantalons ? Mis à part l'inconvénient du soleil (mais je suis sérieuse et je mets de l'indice 50 en permanence, même si je suis brune), y aurait-il un inconvénient que je ne vois pas ? Parfois les randonneurs évoquent les ronces, les buissons, etc. Mais si pour moi, il y a plus d'inconfort à être en pantalon que légèrement griffée, y a-t-il d'autres vrais risques à être qu'en short et à ne pas prévoir de pantalon pour la rando ?
- quelle est la particularité des shorts de randonnée ? Qu'ont ils de mieux que les shorts de sports habituels, qui eux aussi laissent une grande liberté de mouvement ? En gros, ça fait quoi si je prends mon short habituel pour la course ou la gym, plutôt que d'en acheter un spécial randonnée ?

Je crains que les plus experts et routards d'entre vous rouspètent et se désolent de mon ignorance mais, bon. Ca reste des questions que je me pose vraiment.
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.403 secondes