L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sac et matériel pour une première randonnée itinérante

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61069 par Carter
Carter a créé le sujet : Sac et matériel pour une première randonnée itinérante
Bonjour,
J'ai décidé de me lancer à la fin du mois dans une randonnée itinérante. Jusqu'à présent je me limitais à de bonnes randonnées (20-25 km) à la journée, mais pour commencer j'ai choisi un programme assez léger sur le GR651 le long de la vallée du Célé du Cahors à Figeac pour 4 étapes de 13 à 22 km avec hébergement en gîte ou camping. Si cela me plaît, je compte bien sûr renouveler régulièrement l'expérience, peut-être sur une durée un peu plus longue (1 semaine) avec matériel de couchage mais toujours en plaine.
Etant novice, je suis évidemment un peu perdu sur le matériel à acquérir et à emporter, à commencer sur le choix du sac à dos dans lequel je souhaite investir pour répondre à ces besoins. Quel volume ? Quel poids ? Quelle marque ? Quels sont les détails importants ? J'ai pas mal regardé, un sac comme le Aerial 38 de Millet me paraît pas mal.
Pour les accessoires, j'ai listé : sac isotherme, gourde, couteau, petite vaisselle, boussole, trousse de secours. Et pour les vêtements, que faut-il prévoir ?
Voilà quelques-une de mes (nombreuses!) interrogations, merci d'avance de vos conseils à un débutant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61093 par Raph_1160
Raph_1160 a répondu au sujet : Sac et matériel pour une première randonnée itinérante
Salut Carter,

J'ai eu une conversation sur le même sujet la semaine dernière sur ce même site. Voici le lien. Je suis sûr que tu vas y trouver des renseignements intéressants.
www.rando-trekking.com/forums/54-infos-r...de-de-renseignements
Et si ça ne suffit pas, n'hésite pas à me poser d'autres questions.
Bonne préparation
Raph

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61094 par Carter
Carter a répondu au sujet : Sac et matériel pour une première randonnée itinérante
Merci pour ces renseignements Raph, a priori ça devrait le faire pour cette petite randonnée itinérante normalement sans difficulté particulière, après il y aura toujours des choses à ajuster pour les prochaines fois.
Par contre, je suis encore très hésitant sur le choix du sac à acquérir et il ne faut plus trop tarder car le départ est dans deux semaines !
Je partais plus sur une trentaine de litres chez Millet ou Osprey mais je me dis que même si dans l'immédiat ça pourrait suffire vu que je n'ai pas besoin de sac ni de tente mais cela pourrait se révéler un peu juste si je m'oriente ensuite vers des randonnées un peu plus longues et un peu plus autonomes. Quant aux sacs de la marque Osprey, j'ai vu pas de critiques sur le fait qu'ils n'étaient pas vraiment adaptés aux petits gabarits dont je fais partie (1m62 50kg), ce qui peut être problématique même si c'est de la bonne qualité.
Bref, pour le moment, avec mon budget assez limité (130€ maxi) j'hésite entre l'Aerial 38 vu à 128€ au vieux campeur et le Venom 40 à 95 € ici . Est-ce que ça pourrait le faire pour un premier achat et le type de randonnée que j'envisage ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61098 par Raph_1160
Raph_1160 a répondu au sujet : Sac et matériel pour une première randonnée itinérante
Salut Carter,
Je ne connais pas ces sacs. Apparemment ils ont l'air pas mal tous les 2. Mais j'ai l'impression que le Venom n'a pas de zip qui permette un accès sur la face ou le tiers bas du sac. C'est pourtant pratique quand on ne veut sortir que le duvet et/ou la tente. Bref un truc qui se trouve au fond.
Ce que je te conseille c'est vraiment de les essayer tous les 2 et de voir comment tu peux les régler en fonction de ton gabarit.
Pour les réglages, ce qui est important c'est:
- la ceinture, une fois les épaules bien réglées, est-ce qu'elle est bien au niveau de ta taille ?
- les bretelles, sont-elles confortables ? Si tu as du poids (mais avec un 40L le risque est moindre) ça peut à la longue te cisailler les épaules
- Si en plus tu as des petites sangles de rappel de charge (sur les bretelles) qui permettent de rapprocher le sac contre ton dos c'est mieux. (je n'ai pas l'impression qu'il y en ait sur les 2 modèles que tu proposes). C'est un plus qui est d'autant plus appréciable que ton sac est lourd.
Les autres petits plus:
- comme je le disais un accès facial ou tiers bas (autre que l'accès par le haut)
- poches zip sur le haut de ton sac pour ton canif, tes bares de céréales, etc. Je n'aime pas les grosses poches sur le côté qui élargissent ton sac et peuvent s'accrocher dans la végétation et qui vont te donner envie de les remplir (poids supplémentaire)
- étanchéité.
Voilà, j'espère que ça t'aide.
Après c'est toujours une question de compromis entre confort et budget.
A+
Raph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zoé Knight

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.470 secondes