L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Besoin de conseils sur l'habillement en général

• adoc
  • Portrait de adoc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 7 mois #59573 par adoc
adoc a créé le sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général
Bonjour à toutes et à tous ,

Comme précisé dans ma présentation je n'ai pas une très grande expérience de randonnée et cela va faire longtemps que je n'en ai pas pratiqué.

Je recherche donc des conseils, trucs et astuces etc... pour me vêtir comme il faut pour des randos de plusieurs jours avec couchage en tente.

En effectuant des recherches sur l'habillement je suis tombé sur ce site :

www.randonner-malin.com/vetements-de-ran...steme-des-3-couches/

Qu'en pensez vous ?
Personnellement quelle est votre méthode pour rester au sec et au chaud (que ce soit au niveau du et du bas du corps)?

D'avance, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59580 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général
Salut,
Contre les intempéries : pèlerine (ou poncho) si tu marches sur du "plat" type chemins Jacquaire et veste hardshell si tu fais de la montagne. La veste a, entres autres l'avantage de servir dans les 2 cas.

Après perso, je suis un fan des couches. Plus il y en a, plus on peut moduler. Donc dessous la veste : Veste polaire, polaire zippée et t-shirt MC ou ML selon saison.

En bas : Pantalon modulable en short pour les belles saisons et pantalon avec doublage l'hivers.

Pour les chaussures, ça dépend de ce que tu veux faire mais perso, je préfère avoir une paire qui peut tout faire, quitte à ce que ce ne soit pas toujours très pratique. J'ai des meindl Borneo qui sont super pour la montagne mais un peu trop lourdes pour des randos plus classiques.

Après il existe des produits pour chaque saison type vestes softshell ou baskets de rando mais pour moi, tout ce qui n'est pas utilisable toute l'année est une perte d'argent.

Tout ceci n'est que mon avis personnel...

[EDIT] : J'oubliai, à part l'hivers, je ne me protège pas les guiboles quand il pleut. Je marche en short + guêtres. Ca sèche vite et la marche, ça réchauffe !
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par David supervagabond.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adoc

• adoc
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 7 mois #59613 par adoc
adoc a répondu au sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général
Merci de ta réponse SuperVagabond ! :)

Et dis moi, tu prends combien de T-shirt/polaire/short de chaque ?
Je m’étais dis que 3 ce serai bien mais en fait j'en sais rien du tout...

Autre chose, qu'entends tu par « t-shirt MC ou ML » , as tu des marques à me conseiller ?

Merci !

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59617 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général
Salut adoc,
Tout dépend à quelle altitude et à quelle saison tu randonnes.
Je vais te donner mon équipement quand je pars l'été en montagne sur un trek de 8-10 jours
3 t-shirt M Courte en laine mérinos T-Shirt Tech T Lite Icebreaker ICEBREAKER
SWEAT POLAIRE Homme POWERSTRETCH ZIP Millet
Une veste alpi 3 couches gore-tex Veste K Pro GORE-TEX® Homme Millet ( super contre le vent et la pluie )
Un pantalon/short
Un sur-pantalon de pluie
3 paires de Chaussettes en laine merinos
3 Boxers
1 paire de gants léger et un Buff pour les oreilles.
Des fois en début de saison je prends un collant chaud ( type x-bionic ) pour le soir et la nuit.
Sans oublier lunette de soleil + casquette.

Cordialement
Jack ;-)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59623 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général

adoc écrit: Merci de ta réponse SuperVagabond ! :)

Et dis moi, tu prends combien de T-shirt/polaire/short de chaque ?
Je m’étais dis que 3 ce serai bien mais en fait j'en sais rien du tout...

Autre chose, qu'entends tu par « t-shirt MC ou ML » , as tu des marques à me conseiller ?

Merci !

Bonjour Adoc...
Je pense qu'il sagit de Manches Courtes ou Manches Longues. :)

Perso l'été, je ne prends pas de merinos, mais du synthetique leger le plus leger possible, ( Golite, mizuno, Craft... y compris en sous vet,) vite lavé, vite sec, impression de frais...
3 est le bon nombre, un sur soi, un propre et sec, l'autre en cours de sechage ou en attente d'etre lavé...
Je suis plutot adepte de la veste shell, etanche et respirante en membrane 2 couches. toujours sur le rabat du sac, ou sur moi. ( Vaude ou Salomon)
Idéale contre la pluie, et le vent et plus pratique qu'un poncho, en cas de vent, d'averses répétées...
Un polaire ( veste avec zip) en polaire le soir ou en cas de frimas, et donc en trois couches. ( Columbia )
une paire de shorts, un sur soi un en rechange et un pantalon etanche, gore tex leger avec poches. (Marmot)
deux paires de chaussettes, (Columbia )
Pour la nuit, j'aime bien avoir mes affaires a part, un teeshirt, un caleçon, toujours sec, confort coton.
une paire de sous gant de soie ou mélange soie coton ( D4)
Une casquette...une paire de lunette
Une ceinture aussi, pour rajouter des trucs : appareil photo...

Hors été, ça change pas beaucoup, peut etre des Teeshirts plus lourds ( D4 ) en synthé, voire du merinos ( D4 aussi)
pantalon convertible short et pantalon etanche gore tex
L'hiver , des gants étanches, une demi echarpe...
Après, suivant la durée, un peu moins de rechange, 2 au lieu de 3 pour 4/5 jours de rando.
C'est tout..
A bientot ;)
Pascal
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

• adoc
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 7 mois #59639 par adoc
adoc a répondu au sujet : Besoin de conseils sur l'habillement en général

alan1131 -Pascal-: Je pense qu'il sagit de Manches Courtes ou Manches Longues. :)

Ah bah ouais, tout simplement... :lol:

jack90: Tout dépend à quelle altitude et à quelle saison tu randonnes

Pour info je comptais débuter dans le Morvan (moyenne montagne) une région que je connais bien, sur une durée de 5 jours mais très léger niveau kms (5/jours...et oui, mes potes débutent vraiment de chez vraiment).

Merci beaucoup à vous Jack, Alan et David pour vos réponse, ça me permet d'y voir plus claire !
A bientôt !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.212 secondes