L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question le bon choix pour un matelas de bivouac

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58040 par robinhood19
robinhood19 a créé le sujet : le bon choix pour un matelas de bivouac
Bonjour à toutes et tous
Mes vieux os sont amateurs de confort (tout relatif en bivouac) pour dormir.
aussi avant d'investir dans un matelas je souhaite avoir vos opinions sur ce sujet.
3 critères - le confort, la chaleur, le poids.
Merci à vous et bonnes balades
Robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58042 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : le bon choix pour un matelas de bivouac
sans hésitation le thermarest neoAir, il y a plusieurs tailles et modèles, va sur le site de arklight design il en a s'il n'est pas encore out of stock

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58045 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : le bon choix pour un matelas de bivouac
Bien vu MA YAKE
ai visité le site cela correspond à mes critères (vieil os) et budget ( c'est bientôt NOËL) de plus il en reste .
Merci et bonnes fêtes Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58048 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : le bon choix pour un matelas de bivouac
Salut ! :)

Je précise un peu.
En gros, on a trois types de matelas sur le marche, les mousses, les autogonflants et les gonflables.

Le neoair de Thermarest qu'a cité Ma Yake est un gonflable.
Cela prend trois à quatre minutes à gonfler à la bouche, certains utilisent des gonfleurs pour éviter de faire rentrer de l'humidité en gonflant à la bouche et ce pour augmenter la durée de vie du matelas. Perso j'ai un neoair (le premier modèle) qui a plus de quatre ans, toujours gonflé à la bouche, RAS donc je ne crois pas qu'il faille s'encombrer d'un gonfleur.

Sinon les gonflables sont à priori les plus confortables même si c'est relatif et que certains trouvent certains mousses plus confortables.
Les mousses seraient les plus durables mais mon neoair tient le choc sans que je sois super soigneux non plus et en dormant sous une bâche avec un simple feuille de plastique comme protection du matelas.
J'envisage néanmoins de changer pour passer à un mousse (solar de thermarest) pour le côté rapidité de la mise en place du bivouac, genre je jette le matelas, je décompresse le duvet et c'est prêt.
A noter que les neoair sont aussi garanties à vie.

Pour le choix, tu as pléthore de modèles en neoair, plus ou moins isolants (X-therm isolation ++), plus ou moins large (le modèle large fait 65cm de large alors que les autres font 50cm, on s'y habitue mais c'est pas très large quand même...)et long, bien sûr le moins isolant et le plus court/étroit sera le plus léger.

Voilou :)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58055 par robinhood19
Bonsoir à toutes et tous

La commande est passé auprès de Ark ligth ( pas noté le nom) Neoair prolite à115€ c'est dans mon budget.
Si je compte 115€ pour 4 années =28.75 par an , je suis dans les clous à tout point de vue.
Merci à vous pour les infos
2015 j’investis dans une bonne tente ainsi je serai paré comme un marié
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58057 par Ma Yake
Tu t'équipes donc de pied ... c'est le plus cher, c'est l'équipement le plus difficile à choisir, le plus sujet à "polémiques" et à ne pas acheter n'importe où. Comme ton matelas il doit te durer plusieurs années sans te ruiner le dos. Personnellement je me suis fait la mienne qui répond à mes propres critères et lieux où je voyage Et j'alterne aussi avec mon bivi (bibi) sac de bivouac si le coin est du secos.
Pour te donner des idées, va chez Big Agnes, Tarp Tent, Zpacks, MLD, Six Moon Design. Comme tu vois c'est US, ce sont les meilleurs.
Ciao

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58058 par robinhood19
De pieds en cape
Je viens de lire un article sur carnets d'aventures concernant le bivouac avec tarp......
les arguments sont solides, il est vrai que je crains plus le froid du sol que du ciel. peut être vais-je solliciter les services d'un psy pour faire ma révolution.
Sachant que je ne compte pas, du moins pas encore faire dans le rigoureux de l’hiver.
Tarp+ bon mais très bon duvet+ sur-sac et matelas correspondraient à une notion de confort acceptable
plus léger, modulaire et autre pensées .
C'est pas facile et ce soir je dors dans mon lit.
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #58059 par Ma Yake
je ne connais pas ton expérience, mais méfie toi de ce genre de lecture, c'est à mon avis complétement squatté par quelques bobos anorexiques qui sont complétement talibanisés par le "light" le "extralight" et même plus le XXL. Ce système c'est pour être le plus léger possible au détriment de tout confort, une sorte de challenge compulsif à qui en mettrait le moins. On peut aller même à n'avoir que 2kg sac à dos compris. Alors personnellement je ne comprend pas pourquoi ils n'y vont pas à poil avec une plume d'oie dans le c.. en guise de quilt ou de duvet. Quitte à dépendre des autres en cas de besoin. Ou carrément se mettre en risque pour faute d'équipement. Mes mots peuvent paraître violents mais ils sont pesés, bien que je sois toujours cash, c'est mon défaut.
Personnellement je pense que ce système pouvait avoir ses raisons quand les équipement étaient encore rudimentaires, toiles lourdes, techniques actuellement dépassées. Maintenant avec des tissus, des métaux, des techniques nouveaux et sophistiquées on a des modèles de tente super.

Et puis pour revenir au Tarp, tu additionnes :
  • le poids du Tarp
  • le poids du nombre de sardines qu'il faut en plus
  • le poids du tapis de protection du sol
  • le poids de ton sursac pour ton sac de couchage
Tu arrives presque au poids d'une tente moderne légère.

Et tu n'est pas à l'abri des éclaboussures de pluie, de l'eau qui passe par en dessous, des moustiques et autres saloperies, des vols de godasses etc.
Et puis, si tu pars dans un coin où tu n'as rien à craindre de la pluie ou si tu peux trouver des abris au cazou, le Bivisac est amplement suffisant.

Bref à toi de voir, tu as tout en main

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58061 par robinhood19
Les excès d'autrui ne m'inquiètent pas et les tiens (pour le verbe) m'ont offert une bosse de rire de qualité, c'est bon avant d'aller au lit,fenêtre ouverte et deux couettes.
La lecture du reportage me rappelait mes nuits sur la route avec un long ciré de la police comme sur- sac quelques milliers de Km en stop et à pied, j'ai vu du paysage et rencontré du monde.
Me suis aussi refroidi les fesses ..... quelque fois.
L' adage dit que la nuit porte conseil + une larme de rire et demain il fera jour , laissons la réflexion se faire .
Merci Ma Yaké pour cette lecture
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58065 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : le bon choix pour un matelas de bivouac
Je pense, Ma Yake, que tu as tort par défaut de connaissances et/ou que tu es de mauvaise foi pour d’autres raisons que je ne citerai pas...
De plus tes propos sont diffamatoires, agressifs et non-fondés.
Je peux facilement trouver des arguments contre tout ce que tu dis mais je ne vais pas m’embêter avec ça, ces arguments sont déjà dans le forum si on prend la peine de chercher un peu, ce que je conseille vivement à Robin.

Nico

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.216 secondes