L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #57467 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Bonjour tout le monde !

J'envisage de m'équiper en raquettes et chaussures adaptées (et aussi pour marcher dans la neige sans raquettes, par exemple sur névé) et je cherche des conseils car il y a moultes modèles à des prix du simple au double ! :unsure:

Je pense utiliser ces matériels dans des balades "genre Vercors" (Niko verra de quoi je parle) mais aussi pour des ballades plus pentues au printemps sur des névés résiduels ..

D'où mes questions:
- Pour les raquettes :
= est-il vraiment mieux d'avoir un modèle avec la possibilité que le talon descende sous la raquette en descente ?
= le vieux campeur propose la marque ( française mais fabriquée où ?) TSL : qu'en pensez vous ?
- pour les chaussures :
= il y a des modèles "mous" (parait-il bien isolants) mais mon frère me dit qu'en dévers c'est moins stable et fait trop travailler les
articulations ( dont les genoux j'ai pas très bien compris ?) ce qui est important à nos âge canonique ...
= il y a des modèles rigides genre rando de "semi-haute-montagne" ( éventuellement cramponable) mais plus lourd et parait-il moins chaud
=> Bref je suis encore dans l'expectative :huh: ! D'autant plus que vu mon grand âge ça sera un équipement jusqu'à la fin de ma vie .... :S
Merci de m'éclairer ... en attendant de peut-être balader ensemble !
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par le gardien. Raison: correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57472 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Bonjour,
Selon la description de ce que tu veux faire, je me permets de te conseiller soit la TSL 325 Escape Easy pour sa polyvalence soit chez INOOK la Freestep.
Pour les chaussures effectivement c'est la marche en devers assez éprouvante (qui n'est pas rare en raquettes) qui devrait te conduire à prendre des chaussures avec un bon maintien mais confortables .
Si tu as mal au pied c'est très vite galère et j'ai connu des journées gâchées par un mauvais choix de matériel.
J'espère t'a voir aidé mais le choix de chaussures et très subjectif.
Cordialement.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57475 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Salut !
Merci pour ces infos
Il y a un modèle '"haut de gamme" avec dessous des lames latérales genre couteaux de ski de randonnée : ça doit être pratique sur neige dure en traversée ? pas génante dans les autres cas ? :dry:
Vois tu je que je veux dire ... :blink:
Pour les chaussures je penche pour des qui tiennent bien la cheville car j'en ai une qui se tord facilement suite à une entorse ... :ohmy:
Les autres avez vous des avis convergents ou autres ? ;)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57479 par floch
floch a répondu au sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Salut Oliviergrenoble,

J’ai 2 paires de raquettes :)

Une paire de TSL 305 Escape Easy
Poids max avec SAD 80 kg, seule différence avec les 325 qui peuvent elles supporter jusqu’à 120kg.
Dont je suis très satisfaite en particulier au niveau de l’accroche en dévers.

Et depuis 2 ans une paire de TSL 305 STEP-IN Alpine
Que j’emporte de plus en plus souvent, lorsqu’il s’agit de terrain comme le Vercors ou le Jura, où les pentes ne sont en général pas trop prononcées, où que je n'hésites plus à emporter, début de printemps, sur terrain mixte.
Super confortable au niveau de la marche naturelle et surtout très légère 505 g*2 contre 810 g*2 pour mes Escape Easy. On n’a une impression de ne presque n'avoir rien au pied.
L’accroche est bonne, peut-être un poil en dessous des Escape Easy.
Mais attention le système de fixation nécessite des chaussures spéciales, mais la rapidité et facilité du système de chaussage est également très agréable.

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57480 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Re-salut tout le monde !
Floch merci pour ta réponse :)
Bon comme je fait déjà 84 kg en caleçon ( pour rester chaste !) et sans sac ni chaussures je choisirai plutôt le 1° modèle ! :silly:
J' ai parlé du Vercors mais je vise aussi la Chartreuse ( plus pentue en général) et le Belledonne (encore plus pentu)
D'autant plus que quand c'est plutôt plat et que je pars à la journée j'ai tendance a encore prendre mes skis nordiques ....
Merci pour tous vos conseil avisés, fait ou à venir ... ;)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57487 par oliviergrenoble
Salut tout le monde ! :)

Une question Floc : es-tu à l'aise dans les dévers et les descentes avec tes TSL 305 ?

Je reviens d'une tournée des principaux magasins de sport de Grenoble : j'en revient un peu perplexe ! :S
Il en ressort que j'ai le choix entre TSL 325 (= équivalent homme des 305) ou TSL 438 (nettement + cher !) avec comme + pour les 438
- une meilleur tenue de l'avant de la chaussure (?) du fait du mode de serrage
- une meilleurs portance
- un système pour que en descente le pieds descende crocheter sous la raquette pour être plus droit sur la pente ( ça me semble bien)
- 2 lames latérales pour les dévers qui ne sont, parait-il pas gênantes ( je suis un peu septique !)
Sinon il y aussi des américaines : TUBS avec lames latérales aussi et souplesse avant / arrières ( bien me dit le vendeur pour les longues marches d'approche américaines sur les plats ?) mais avec un système d'attache qui me semble un point de faiblesse ( pas très solide ?)

Pour les chaussures on me propose :
- soit des bottes pour raquettes : chaudes et bien montantes mais tenue de cheville latérale médiocre ( qui peut-être désagréable sur terrain inégal ... ce qui n'est pas rare !)
- divers chaussures de randos +/- rigides combinant cuir et membrane (pas forcément + chéres que les bottes à neige)

=> Vos avis ?
Merci de m'éclairer ... :cheer:

Cordialement et bonnes randos d'automne en attendant la neige ! B)

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57488 par jihem73
Bonjour,
Personnellement j'opterai pour TSL 325. Ce type de raquettes permet de passer à peu près partout du plat à la randonnée alpine.
Le système qui permet au pied de passer dessous me semble un gadget et les lames latérales (qui s'apparentent à des "couteaux"type ski de rando) ne te seront utiles que si tu fais des courses engagées par exemple pour rejoindre une voie d'alpinisme.
Mais au vu de ce que tu as écris auparavant , je ne pense pas que tu en ai l'utilité.
Pour les chaussures, par expérience, je te conseille des chaussures à membrane pour avoir toujours les pieds au sec. L'avantage c'est la polyvalence raquettes + rando toute saison. Si tu choisis un modèle cramponable tu peux t'orienter vers une paire de raquettes à fixation spécifique (325 adventure par exemple).
J'espère avoir pu t'apporter un peu plus de clarté , le choix est toujours difficile.
Cordialement.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57490 par oliviergrenoble
Re-salut Tout le monde !
Merci Jihem ! :)
Avec les différents avis que je recueille ici et ailleurs et l'idée que je me fait des "baratins" des vendeurs je me dirige vers TSL 325 (bien moins chères que l'autre modèle) + chaussures de rando membrane + cuir ( j'ai des modèle léger toile + membrane pour l'été qui donnent des signes de vieillesse mais devraient faire encore 1 ou 2 saison d'été sur sentiers) ... :whistle:
Avec en pseudo pareil Jihem tu es de Savoie ?
Bonne ballades à tou/te/s... B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57492 par jihem73
Oui je suis de Savoie. Je fais de la rando et des sorties raquettes. C'est pour cela que je me suis permis de répondre à tes interrogations par rapport à mon expérience.
Bonnes ballades également.
Cordialement.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57493 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : S'équiper en raquettes et chaussures ad hoc ....
Salut Olivier,
Je crois que les TSL sont un bon choix : on en voit partout, et les modèles sont nombreux pour tous types de rando.
Après, tout dépend de ce qu'on veut faire avec : balade à la journée ou itinérance.
Si je devais racheter une autre paire, je choisirais cette marque.

Depuis quelques années, j'ai des Inook qui me satisfont, quoiqu'un peu lourde (2,200 kg la paire avec la housse), mais je n'ai pas de problèmes pour randonner dans les alpes avec du dénivelé, et compte tenu de mon poids :) .... - 80 kg, habillé hivernal, et avec sac à dos ± 12 kg

Pour les chaussures, j'utilise celles de l'été, (quand elles sont encore en état!) avec des bonnes guêtres jusque sous les genoux, et c'est parti......

@+
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.234 secondes