L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Poids du Sac pour rando en raquettes et raquettes correctes pour utilisation occasionnelle

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55035 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes et raquettes correctes pour utilisation occ
Bonjour à tous,

Je vais effectuer fin mars un petit trek dans les vosges alsaciennes autour de la vallée de Munster en passant par les crêtes. Il est fort probable que les crêtes soient encore enneigées à cette époque et je n'ai pas d'expériences dans la marche avec raquettes.

Ma question est la suivante : y a-t-il un poids limite pour la marche avec raquettes, notamment lié à "l'enfoncement" ? Lors de treks d'été sur 2 semaines, je commence avec un sac rempli à 10 kg environ sans problèmes [Sac à dos Karrimor Panther 55-65].
PS : il ne s'agit que d'un mini trek de 2 3 jours mais j'emmène ma tente par sécurité et je ne me balade pas avec un sac à moitié vide pour des raisons de confort.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Anthorn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55038 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes
Ho,j'étais là bas il y a 10jours, sur le Tanet ! ! !

Au niveau du poids,euh.... Pour te donner un ordre d'idée,j'avais 15kg en début de journée (avec eau etc...) dans le Vercors!!! Pas de soucis particulier ! ! Mais chaque raquettes ont une portance différente ! ! !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthorn

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55039 par Jeremetvero
Hummmm.....J'ai comme un doute sur la tournure de ma dernière phrase!!!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55040 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes
Salut Anthorn ! :)

il y a une limite de poids maximal qui varie selon les modèles de raquettes, en général ce poids est indiqué par les fabricants.
Pour le poids max, il faut bien sûr additionner les poids de la personne, des vêtements et chaussures et du sac à dos rempli.

Par exemple, moi j'ai des TSL 438 qui ont une limite de poids à 120kg.
J'ai beaucoup de marge même en itinérance sur plusieurs jours car je pèse 70kg. L'avantage est qu'elles ont plus de portance en neige profonde, le désavantage qu'elles sont un peu lourdes (1,9kg la paire) mais ça me va bien comme ça.

Et bien d'accord pour emmener la tente en sécurité.

Voilou :)
@+
Nico

Ajout : Coucou Jérém ! :) J'ai mis longtemps à écrire mon message, du coup je n'avais pas vu les tiens, tu peux les modifier si tu veux en cliquant sur "éditer" sous les messages. B)
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Nikozorey. Raison: orthographe

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55041 par Jeremetvero
Salut Nico
Ouais j'ai vu pour la modifier mais la phrase m'a fait sourire quand je me suis relu,donc j'ai laissé comme ça ! ! !
TSL 438 super matos efficace ! ! ! !
Anthorn, tu marches avec quel modèle ? ? ? ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55042 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes
Merci beaucoup à vous deux pour la réponse très rapide et très claire ! :)

De mon côté j'avais l'intention d'emprunter les raquettes de mon père (achetées il y a des années et servi une ou deux fois) : je me suis donc précipité pour scruter les raquettes et la housse et la seule référence est "TSL Balade". Je ne trouve aucune autre indication, et encore moins sur la portance, ni sur le matos, ni sur internet. Ca a l'air du matos premier prix et mon père a confirmé. Peut-être qu'il serait envisageable d'investir dans une gamme un chouilla au dessus. Je vois des TSL "Rando" par exemple, la dénomination fait plus... rando déjà :laugh: . Qu'en pensez-vous ?

Votre réponse est attendue également par mon collègue qui doit lui forcément investir dans des raquettes, n'en ayant pas. On cherche pas du haut-de-gamme, mais correctes/confortables, à usage plutôt occasionnel, pour maxi trek de 3 jours.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55043 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes

Jeremetvero écrit: Salut Nico
Ouais j'ai vu pour la modifier mais la phrase m'a fait sourire quand je me suis relu,donc j'ai laissé comme ça ! ! !
TSL 438 super matos efficace ! ! ! !
Anthorn, tu marches avec quel modèle ? ? ? ?

Tu peux lire ma réponse sur la page précédente : c'est la première fois que je vais marcher avec des raquettes, je suis totalement novice en la matière ! Je ne connais que les vosges alsaciennes d'été et je suis impatient de les découvrir sous un paysage plus... hivernal !

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55046 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes et raquettes correctes pour utilisation occ
Re ! B)

C'est difficile de te dire quoi choisir comme ça.

Jérémy a comme moi les TSL 438 et on en est tout les deux très content.
Ce sont des raquettes plutôt typées montagne avec trois positions de marche, montée, descente et plat et des couteaux pour la neige dure.
TSL est un des leader mondiaux de la raquette à neige, on n'a rien inventé.

Pour ma part j'ai pu essayer les MSR evo ascent d'un pote qui ont pas mal de succès aussi, mon pote trouve le confort de marche mieux sur les MSR, moi je ne les ai pas essayé assez longtemps pour me faire un avis.
Elles sont un poil moins larges il me semble et n'ont pas la position descente que je trouve très pratique, elles ont aussi des attaches un peu chiantes à régler, mettre et enlever (surtout si c'est un peu gelé), celles des TSL sont très rapides à régler mettre et enlever, c'est le seul point noir qu'a constaté mon pote sur ses MSR.

J'ai souvent vu chez les loueurs de raquettes des TSL 325 explore easy qui sont un poil moins chères que les 438 ou les MSR et qui doivent être pas mal mais je ne sais pas trop.

Je pense que pour quelques jours, c'est peut-être pas obligatoire d'investir, toi, t'y va avec les raquettes de ton père et ton pote peut en louer. Après en fonction de comment ça s'est passé, vous serez tout les deux plus à même de choisir un modèle qui vous conviendra.

Autre chose, je ne connais pas les Vosges et je ne peux donc pas répondre à ton autre sujet mais cet hiver est tout de même assez pauvre en neige pour l'instant, on ne sait jamais comment ça va évoluer mais ça serait dommage d'acheter des raquettes s'il n'y a plus de neige fin mars.

@+ :)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55050 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes et raquettes correctes pour utilisation occ
J'apprécie ta réponse qui après quelques conseils nous invite à nous construire notre propre avis à partir de la petite expérience : je pense aussi que les préférences de matos sont une considération très perso, fortement liée à l'expérience, et qu'il n'y a pas forcément un matériel d'élite pour un budget donné. :cheer:
Mais je vais investir tout de même dans l'achat de raquettes car étant fan de randos, l'idée d'explorer cette passion sous une autre forme me taraude depuis un moment et je sais que cela sera un investissement "utile", à la rigueur pour l'année prochaine s'il n'y a aucune neige sur les crêtes !

De plus j'ai un souvenir sur les routes de trek d'été d'avoir rencontré des novices se plaignant beaucoup de leur voyage lié à un mauvais équipement (sac à dos de taille exubérante, ou trek avec petit sac à dos classique rempli) et j'aurais peur de construire le même schéma avec des raquettes ; s'il s'avérait que la progression fusse très pénible liée à un matériel de basse qualité ou non adapté, j'ai bien peur que cela me dissuade à retenter l'expérience "raquettes", même avec un nouveau matos.

Pour la location c'est une excellente idée, mais qui ne pourra avoir lieue, lié au lieu mais surtout au peu de temps que nous avons pour effectuer notre projet (on arrive en vallée vers 23h, hôtel, on veut partir illico en trek dès le lendemain matin et on risque de revenir au point de départ assez juste dans les temps le surlendemain). :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55052 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Poids du Sac pour rando en raquettes et raquettes correctes pour utilisation occ
Bonsoir,
Je me permets de rajouter quelques lignes en complément de ce qui est dit...
Avec des raquettes aux pieds, les temps de marche sont à multiplier "presque" par 2 par rapport au temps estival : et puisqu'il il est question du poids du sac, ne pas oublier qu'il est plus fatigant à porter (à poids égal)...
D'une manière générale on ne fait pas les mêmes étapes l'hiver qu'en été.
Autre chose : à propos des Vosges (que je ne connais pas encore...) mais d'après ce que j'ai souvent entendu dire, recèle des dangers parfois insoupçonnables : il y a bien 2 ou 3 avalanches par an, dont au moins une mortelle! :(

Pour les raquettes, l'essentiel est dit... :)
Reste à savoir ce que l'on veut faire avec et il faut choisir en conséquence :
randonner un ou deux jours avec un sac allégé, ou une itinérance de plusieurs jours, voire plus d'une semaine,... c'est plus la même chose. ;)

Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikozorey

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.293 secondes