L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54904 par nicolas.launay
nicolas.launay a créé le sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Bonjour à tous,

Je me mets "petit à petit" à la randonnée, et j'ai le projet de partir 5-7 jours dans le jura cet été soit à pied ou en VTT.

Je m'interroge donc sur le volume du sac que je doit prendre ?

Par ailleurs j'ai quelques contrainte
- En plus du matériels habituels j'aurai un appareil photos réflex
- Je ne souhaites pas trop me charger
- J'envisage d'utiliser ce sac pour dans rando-vtt sur un week end.

Pour le moment j'ai en vu un sac de 37L, qu'en pensez vous ? et auriez quelques conseils ?

merci d'avance.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par nicolas.launay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54905 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Bonjour Nicolas et bienvenue,

Le sac doit être le contenant de ce que tu prévoiras d'emporter dans ta sortie de 5 Jours : tente ? couchage ? repas ? vêtements ? Popotes et réchauds ? en fonction de l'organisation : Autonomie totale ou assistance ( gite, refuges...)
Généralement, ce volume de sacs est un peu juste pour des randonnées en itinérant sur cette durée avec un matériel "standard", ou tout au moins pour tout rentrer, sauf si tu as déjà réfléchi à du matériel spécifique et minimaliste.
Si tu as déjà une idée de ce que tu vas emporter, rassemble le et quantifie le volume puis regarde les sacs qui vont s'approcher de ce volume : 42, 45 ou 50 L, voir plus si tu as du materiel tres gonflant (sac de couchage synthetique par exemple )
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54936 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Pascal. Tu dois d'abord bien définir ce que tu vas emmener. Essaye de tout rassembler (jusqu'à la brosse à dent ;-)) et ensuite emprunte un sac à quelqu'un ou utilise des sacs poubelles pour estimer la contenance dont tu as besoin.

Ce sera en plus un bon exercice pour alléger ton sac. Tu risques de te rendre compte en faisant ça que tu veux partir avec beaucoup trop de choses - et tu vas pouvoir commencer à en enlever. ;-)

A+
François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54938 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Salut....
Euh.....VTT ou à pied???
Si tu es en VTT, tu comptes mettre tout le matos dans ton sac??
@+

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #54944 par nicolas.launay
nicolas.launay a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Oki, je prend donc le problème complétement à l'envers :p

Jeremetvero écrit: Euh.....VTT ou à pied???
Si tu es en VTT, tu comptes mettre tout le matos dans ton sac??

Au départ je pensé partir à VTT avec le sac sur le dos, je ne voulais donc pas trop me charger. Je débute et en parcourant le forum j'ai cru comprendre que c'était au mauvaise idée d'avoir un tel sac sur le dos pendant plusieurs jours à vélo.

Sinon merci de vos conseils, et je vais peut être revoir le projet sur une plus courte durée le cas échéant.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par nicolas.launay.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54947 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?

nicolas.launay écrit: Bonjour à tous,
Je me mets "petit à petit" à la randonnée, et j'ai le projet de partir 5-7 jours dans le jura cet été soit à pied ou en VTT.
Je m'interroge donc sur le volume du sac que je doit prendre ?
Par ailleurs j'ai quelques contrainte
- En plus du matériels habituels j'aurai un appareil photos réflex
- Je ne souhaites pas trop me charger
- J'envisage d'utiliser ce sac pour dans rando-vtt sur un week end.
Pour le moment j'ai en vu un sac de 37L, qu'en pensez vous ? et auriez quelques conseils ?
merci d'avance.

Salut ;),

Il est clair que tu n'auras pas la même charge selon que tu partes en VTT ou à pied. En vélo, du fait de l'effort accompli puisque tu entraînes une charge supplémentaire, tu aurais tout intérêt à partir léger, aussi, je pense qu'un sac de 30/35 L serait suffisant. Après tout dépend du mode de rando: Bivouac ou refuge? La charge n'est plus la même ...(tente, alimentation, réchaud), :whistle: çà fait des kgs en + ou - :whistle: .
Question matériel photo, puisque j'en fais aussi bcp en rando, tu parles de réflex alors que peut-être un compact suffirait-il; à moins que tu fasses de la macro ou chasse animalière...Là, tu es seul juge. Si tu mises sur du matos en vélo, alors partir moins longtemps, un we pour minimiser les efforts.

Pour la rando pédestre, tu peux te charger davantage et partir + longtemps surtout dans le mode bivouac où tu auras du matériel en +. Après, le volume du sac et la charge dépendent naturellement de ta conception de la randonnée, de ta morphologie, de tes besoins et du critère sécurité, à ne pas négliger.
En ce qui me concerne, pour des randos de 2 à 4 jours, j'ai un sac de 32 + 4 L, très résistant, lequel me permet d'emmener déjà pas mal de matos.

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #54950 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?
Tu n'es pas obligé de revoir le projet à la baisse........
Simplement revoir un peu ton matos.....
Si tu peux/veux investir et que tu roules beaucoup en VTT, peut-être te trouver d'occasion une remorque type BOB, TOPEAK etc....tu en trouves aussi à la location sur le net !!!!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55008 par nicolas.launay
nicolas.launay a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?

Jeremetvero écrit: Tu n'es pas obligé de revoir le projet à la baisse........
Simplement revoir un peu ton matos.....
Si tu peux/veux investir et que tu roules beaucoup en VTT, peut-être te trouver d'occasion une remorque type BOB, TOPEAK etc....tu en trouves aussi à la location sur le net !!!!!

Oui c'est une solution, mais je dois quasiment tout acheté et ayant un budget limité ce n'est pas facile de concilier : poids, qualité et prix :(
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par nicolas.launay.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55010 par Jeremetvero
Euhh.......

Pas d'accord pour tout acheter......
Mes amis empruntent beaucoup de choses et ca marche!!!Et tu t’équipes en bon matos avec le temps !!
ET (important) le matos pour 3 jours ne change pas beaucoup du matos pour une semaine, seule la quantité de bouffe va changer !!!!!

Est-ce qui te manque en matos ??
Si tu pars en été, tu peux (presque) dormir sous un tarp (voir NICOZOREY du forum www.rando-trekking.com/forums/7-equipier...rcors-blanc?start=54 )! Je suis certain que tu vas te trouver un sac de couchage chez toi ou dans la famille (s’il est techniquement un peu léger, tu prends une polaire et un collant/running/polaire et des chaussettes pour dormir).Un tapis de sol chez D4 coute 5€ (même si ce n’est pas le tapis de tes rêves, il te servira toujours. J’utilise encore le mien occasionnellement après 7ans.)
Finalement tu pars à pied ou en VTT ???
@+
Jeremy

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55012 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Sac à dos - Quel volume pour 5-7 jours de randonnée ?

Jeremetvero écrit: Euhh.......

Pas d'accord pour tout acheter......
Mes amis empruntent beaucoup de choses et ca marche!!!Et tu t’équipes en bon matos avec le temps !!
ET (important) le matos pour 3 jours ne change pas beaucoup du matos pour une semaine, seule la quantité de bouffe va changer !!!!!

Est-ce qui te manque en matos ??
Si tu pars en été, tu peux (presque) dormir sous un tarp (voir NICOZOREY du forum www.rando-trekking.com/forums/7-equipier...rcors-blanc?start=54 )! Je suis certain que tu vas te trouver un sac de couchage chez toi ou dans la famille (s’il est techniquement un peu léger, tu prends une polaire et un collant/running/polaire et des chaussettes pour dormir).Un tapis de sol chez D4 coute 5€ (même si ce n’est pas le tapis de tes rêves, il te servira toujours. J’utilise encore le mien occasionnellement après 7ans.)
Finalement tu pars à pied ou en VTT ???
@+
Jeremy

Bonjour B) ,

Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas dans l'absolu valable pour l'autre...C'est vrai que l'on peut planifier son investissement en matos sans acheter d'un coup vu le budget consacré. Léger ou + lourd, de toute façon, certains produits coûtent cher - duvet, veste, pompes... Je parle de produits qui durent, pas de ceux que l'on doit rafistoler l'année suivante, expérience acquise :angry: ! En revanche, emprunter, oui, sous réserve de pouvoir le faire... :whistle: tout le monde n'a pas forcément du bon matos de rando dans son garage ou remise. Certaines enseignes type D4, Intersports ont bien étoffé leur gamme de produits rando du plus petit au plus grand budget mais question bivouac, ce n'est pas leur spécialité. En outre, j'attends généralement les soldes pour investir sur de la qualité car on peut faire de très bonnes affaires qui peuvent nous faire souvent regretter un achat prématuré :huh: .
Quant au tarp, si "presque valable" en été, je connais des étés qui sont pires que des automnes, notamment en montagne, les avis, (respectables de tout un chacun, je précise), diffèrent...Vaste débat.

"Seule la quantité de bouffe va changer", oui et non. Sur de la rando à long terme, 8, 15 jours, Il faut rajouter le volume du sac - pour 3 jours, je prends un 32 L, pour un 1 à 2 semaines, je prends un 65 L. D'autres crieront au scandale alors que je suis loin d'être le seul... :whistle:. Et, sans s'alourdir en kgs ( :cheer: :whistle: ), je n'aborde pas de la même manière la gestion des fringues, essentiellement en 1ère couche.

Bien sûr, je parle en rando pédestre et non de VTT, domaine que je ne maîtrise pas en rando.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.249 secondes