L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54562 par verac
verac a créé le sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S
Bonjour à tous,
ce nouveau fil à ce sujet fondamental pour nous et récurrent, car les autres fils de discussions semblent anciens ou ont dérivé en cours de dialogue...

Je suis à la recherche d'un SAD de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S (vu ma longueur de dos et mon tour de taille :( )
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous (en sachant que je ne trouve aucun SAD dispo actuellement qui réponde à mes critères parmi tous ceux qui étaient plébiscités ici et sur MUL...). Donc:
1)Avez-vous des pistes concrètes pour trouver ceux-là en France? B)
2) avez-vous d'autres modèles en vue? ;)
Merci à tous de votre aide :)
Sportivement
verac
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par le gardien. Raison: + de précisions dans le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54563 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S

verac écrit:
Je suis à la recherche d'un SAD de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S (vu ma longueur de dos et mon tour de taille :( )
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous (en sachant que je ne trouve aucun SAD dispo actuellement qui réponde à mes critères?
verac

Bonjour Verac B) ,

Pas évident de trouver chaussures à son pied n'est-ce pas ? 50 L à moins de 1,2 kg, c'est plutôt rare à mins de faire dans des sacs de mauvaise qualité - critères de résistance, durabilité, confort de portage - sans parler du sac poubelle ;) ! Je te conseille vivement d'élargir ton éventail sur une échelle de 1,3 à 1,6 kg car, là, il y a des modèles qui peuvent te convenir. Il faut savoir que les sacs les plus légers sont plutôt des produits destinés à l'alpinisme ou ski de rando car dépourvus de porte-bâtons et poches latérales compressées donc peu adaptés à la rando pédestre en autonomie. Voici quelques produits qui me semblent intéressants en fonction de tes critères:

N° 1
N° 2
N° 3
N° 4
N° 5

Sacs rando femmes

Voilà, bonne chasse dans tes recherches ;) !

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54564 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S
Re... ;)

De plus ;) , si tu prends un sac d'1,3 à 1,6 kg, voit également pour compenser le poids, ce que tu peux éviter d'emporter en superflu - à 100 grs près - pour t'alléger. En outre, un sac de bonne qualité doit être imperméable, - miser aussi sur la rain cover - ne pas se déchirer à la moindre éraflure - j'ai vu des sacs en mesh à 200 € très fragiles, çà fait mal au portefeuille :blink: - avec des sangles solides qui ne se déclipsent pas à la moindre tension (sans être à l'extrême évidemment...)

.... :)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54566 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S
Salut ! :)

On en avait discuté en privé avec Verac avant l'été dernier et je suis étonné que tu n'ai pas encore trouvé ton bonheur Véro.

Une fois n'est pas coutume mais là pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi Donnel. Il existe plein de sacs de moins d'1,2kg avec une contenance d'environ 50L bien accessoirisés et résistants.

Je n'ai pas le temps de trop développer là mais je pense par exemple à l' Osprey Exos 48 par exemple.

Cependant pour moi ça reste encore un sac lourd, j'ai actuellement un sac de 60L qui pèse 640g vide, le Mariposa + de chez gossamer gear.
Il a une petite armature amovible pour gagner en poids et un système avec un sitpad que l'on place dans le dos pour encore plus rigidifier le sac.
Avec le sitpad et l'armature, il est confort pour moi jusqu'à 15kg environ, poids total que je n'atteint quasiment jamais (ça arrive avec un cubi de 5 litres de rouge ! :lol: ) en trois saisons même avec dix jours d'autonomie alimentaire.
Je l'ai acheté d'occasion à 40euros.
Et pour la résistance, bin ce sac a à son actif deux traversées complète des Pyrénées par la HRP (dont une avec moi) plus d'autres balades, et il est encore en bon état sachant que je ne suis pas spécialement soigneux.

Gamme plus légère encore chez KS ultralightgear avec l'Alpisack par exemple.

Je pense que tous les randonneurs itinérants devraient s'intéresser à la MUL et oublier les vérités arrêtées comme quoi un sac à dos de moins d'1 kg n'est pas résistant, mal accessoirisé, etc...

Je passe assez de temps à reconsidérer le contenu de mon sac pour avoir compris qu'alléger le contenant était aussi judicieux. :huh:

Voilou :)
@+
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54567 par Donnel

Nikozorey écrit: Salut ! :)

Je pense que tous les randonneurs itinérants devraient s'intéresser à la MUL et oublier les vérités arrêtées comme quoi un sac à dos de moins d'1 kg n'est pas résistant, mal accessoirisé, etc...

Nico

Re... ;)

Je ne crois pas aux sacs MUL, sacrifiant, quand je vois les photos et la structure - dos, sangles, tissus, fermetures - la résistance sur le moyen et long terme ainsi qu'un relatif confort de portage en rando en autonomie :whistle: . Cette configuration nécessite tout de même d'avoir du matériel costaud quand on constate toutes les tensions, chocs et autre exploitation auxquels sont soumis ces produits et sacs en l'occurrence. La MUL, ce peut être utile dans certaines configurations, çà devient aussi "très tendance" comme de rallier un point à un autre en un minimum de temps, sans prendre le temps de contempler. Je n'y crois simplement pas dans une configuration rando autonome à moins d'être un ascète ou un ermite :whistle: ;) . Le débat est vaste, c'est un peu comme le tout technologique en montagne, où, là, c'est carrément édifiant...

La MUL en rando journée ou sur 2,3 jours, pourquoi pas mais en montagne, je reste convaincu qu'elle a ses frontières, liées aux intempéries, la topographie et les risques inhérents. En ce qui me concerne, je préfère avoir l'assurance d'un minimum de protection, en montagne ou ailleurs, pour ma sécurité, la protection du matériel que je transporte et une durée de vie appréciable. Et, je ne suis pas prêt de changer tout en misant sur la préparation et le souci du superflu en rando.

@ + ;)

Donnel

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54568 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S
Re-aussi ! ;)

Je ne randonne que en montagne.
Je ne randonne quasiment que sur plusieurs jours.
Toujours en autonomie.
J’ai du confort et de la marge de sécurité dans mon sac.
Je ne suis ni ascète, ni ermite.
Je prends le temps de contempler.
Le sac que j’ai a plus de 2000 km au compteur et va encore en faire au moins autant.
Je me contrefous d’être « très tendance ».

Je ne crois que ce que je vois.

As-tu déjà pu tester ce genre de sacs sur plusieurs semaines en montagne ?
As-tu déjà pu tester une liste MUL optimisée et éprouvée sur plusieurs semaines en montagne ?

Si ta réponse est oui à ces deux questions, ton argumentation est valable sinon non.

Pour ma part, ma réponse est oui à ces deux questions et je suis donc convaincu par la MUL.

Nico B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54569 par Nikozorey
Tout ça pour dire que ce genre de remarques sur la MUL me gonfle.

Tu n'as qu'à aller voir sur le forum MUL dans la section "retour du terrain", des listes légères sont jointes aux récits, l'explication de leur utilisation aussi.

Pour moi il n'y a pas débat.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54570 par Donnel
Re...

à chacun son débat, je suis comme st Thomas et je crois aussi ce que je vois ainsi qu' en fonction de ma propre expérience. Si çà te gonfle, je n'y peux rien.
Je donne mon point de vue avec des arguments personnels comme tout un chacun et je dis aussi ce que je pense, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Que ce soit sur ce forum ou dans la vie...

Donnel

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54572 par verac
verac a répondu au sujet : Sac à dos 2014 : de 50L pesant moins de 1.2kgs et de taille S
Bonjour à vous tous et à vous deux en particulier,

Donnel, je suis désolée de te contredire à mon tour mais tu es hors sujet: tu m'as suggéré de modifier mes critères de recherche (avec en plus des arguments déplacés) au lieu de répondre à la question précise que je posais c'est à dire: où trouver le sac qui correspondait à MES critères en volume, taille et poids?
La question n'est pas de savoir si tu juges mes critères pertinents ou pas mais bien si tu peux me dire où je peux trouver le sac qui répond à Mes critères.Visiblement, tu n'es pas la bonne personne pour m'aider puisque tes critères sont différents. Je ne les juge pas et je te remercie de répondre à ma question précise ou de t'abstenir si tu n'as pas de réponse à me fournir pour cette fois.

Nico, pour répondre à ton étonnement: et bien non, je n'avais pas trouvé un SAD l'an dernier malgré nos échanges en MP. J'hésitais entre l'OMM et le zeroG tous deux en vente chez Arklight. Pierre d'Arklight m'a envoyé les deux afin que je puisse comparer or l'omm n'était pas assez volumineux et le zéroG en taille M (seule dispo à ce moment là) et ben, même serrée au maxi, je passais à travers la sangle ventrale....!
Du coup je suis repartie cet été avec mon sac D4 qui me défonce les clavicules! Alors cette année je suis à nouveau en quête du SAD 50L, S et dont le poids sera inférieur à 1.2kg.
Si je vous ai sollicité par le site c'est parce que je n'en trouve aucun nulle part!!! L'exo 48 (46 ou 58 me semble t-il?) dont tu parles fait partie de ceux qui m'intéressent mais je ne le trouve nulle part! Le zéroG en taille S non plus! Le Jam n'est plus fabriqué je crois..Bref, est-ce que tu voies un site où on les trouve?
Merci d'avance de ton aide précieuse, et de celle de ceux qui se sentent d'aider.
Je pense que je vais refaire un nouveau sujet pour éviter aux nouveaux venus de tomber sur cette polémique hors sujet... Qu'en pense notre Gardien?
Amitiés randonneuses
Verac

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54575 par Donnel

verac écrit: Donnel, je suis désolée de te contredire à mon tour mais tu es hors sujet: tu m'as suggéré de modifier mes critères de recherche (avec en plus des arguments déplacés) au lieu de répondre à la question précise que je posais c'est à dire: où trouver le sac qui correspondait à MES critères en volume, taille et poids?
La question n'est pas de savoir si tu juges mes critères pertinents ou pas mais bien si tu peux me dire où je peux trouver le sac qui répond à Mes critères.Visiblement, tu n'es pas la bonne personne pour m'aider puisque tes critères sont différents. Je ne les juge pas et je te remercie de répondre à ma question précise ou de t'abstenir si tu n'as pas de réponse à me fournir pour cette fois.
Verac

C'était juste une suggestion avec des conseils amicaux et dénués de contradiction. Je n'ai jamais jugé tes critères de recherche mais tenté d'apporter juste une orientation non autocratique. Si je ne suis pas la bonne personne, pas de problèmes. En revanche,les procès d'intention sur ce forum commence sérieusement à me gonfler :evil: ! Voilà pour mon avis et les risques pris à vouloir donner "juste" une opinion qui n'est pas universelle...Je ne fais que participer au débat en apportant ma "modeste pierre" à l'édifice :whistle: . Si la différence doit être une source de conflit alors qu'elle devrait être une source de complémentarité, sachant que je ne me prends pas au sérieux par vanité ou fierté personnelle, que vous faut-il ? Dites-moi combien de randonneurs, ici, donnent leur avis en fonction de leur expérience, laquelle enrichit tout un chacun, sans pour autant détenir la sacro-sainte vérité ... :whistle: !?

Alors les remarques de cet acabit peuvent rester au placard car elles sont injustifiées et persiflantes quand elles visent une personne en particulier :angry: !

Donnel

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.219 secondes