L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée backpacker en devenir à la recherche de conseils de routards chevronnés pour sac à dos

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52937 par uprincipellu
uprincipellu a créé le sujet : backpacker en devenir à la recherche de conseils de routards chevronnés pour sac
Bonjour à la communauté rando-trekking,
Tout d'abord, je tiens à vous faire part de ma surprise à la vue de la pluralité des services de ce site et des thématiques abordées dans les forums. C'est réellement très appréciable et rassurant quand on découvre le trekking de voir cette effervescence de la part des abonnés.
Maintenant que mes complaisances non dénuées de sincérité sont faites, j'aimerais avoir vos conseils concernant le choix de mon sac à dos.

Je compte sérieusement partir faire un voyage en autonomie dans les pays de l'Est. J'imagine y consacrer une à trois semaines au grand maximum. Je cherche donc un sac polyvalent qui puisse à la fois convenir à une petite expédition de quelques jours en montagne, un long voyage à pieds en plaine, des séjours courts et d'autres de plusieurs mois. Un sac qui soit multi usage en somme.

Mes yeux de novice se sont tout de suite posées sur les sacs à gros litrage, avec des gadgets à la pelle et un prix astronomique qui pour moi correspond à un certain gage de qualité. Mais mes quelques voyages dans les forums de site de randos me permirent de me rendre compte qu'il n'est pas futé de partir pour un voyage en autonomie avec un sac au gros litrage si je n'en ai pas l'utilité et si le type de voyage ne convient pas.

J'aimerais partir avec une tente deux places, du matériel pour cuisine (réchaud, casserole, poele et quelques fourchettes et couteaux), un peu de nourriture pour le départ, sac de couchage et habits (je ne compte pas prendre ma garde robe).
A la lumière de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, il ne faut pas se surcharger quand le voyage est long.

J'attends de mon sac qu'il soit solide, bien agencé, imperméable, et confortable. (Le sac parfait ni plus ni moins)
Pour le litrage, je ne sais plus quoi en penser, un voyage en autonomie demande tout de meme plus de litrage qu'une excursion d'un week-end, mais si je m’encombre trop, le trip deviendra cauchemard.

Je suis impatient d'avoir votre avis.
Merci par avance.

uprincipellu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52949 par Sitting Bull
Sitting Bull a répondu au sujet : backpacker en devenir à la recherche de conseils de routards chevronnés pour sac

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #52991 par tahitimi
tahitimi a répondu au sujet : backpacker en devenir à la recherche de conseils de routards chevronnés pour sac
il existe tellement de modèle que c'est souvent galère de faire un choix.
tu as des sacs à volume variable, indiqués souvent par 2 valeurs, genre 50 + 10 pour un total de 60 litres.
Si tu parts longtemps en autonomie, ne lésigne par sur le volume, mais attention, plus le sac est grand, plus on en met et plus il est lourd.
Fais un saut sur les sites du vieux campeur et de expé.
Penses aux sacs de compression, tres utile pour réduire les volumes
sinon va sur le site "randonner malin".

amicalement

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #52994 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : backpacker en devenir à la recherche de conseils de routards chevronnés pour sac
Bonjour uprincipellu,

Le sac à dos, c'est le contenant.... C'est à dire qu'il doit d'abord répondre à la fonction de contenir tout ce que tu as prévu d'emporter.
A partir de là, tu définis donc un litrage, (45 l, 50l, 60l etc...?)
Là on ne peut guère t'aider plus : Quel type de couchage prévois-tu pendant ton séjour ( gites, refuges, bivouac, etc...), quelle températures minimum devras-tu affronter la nuit, idem pour les repas et les relais d’approvisionnements ( Autonomie N jours ou relais, refuges etc...)
Tu prends un tente, mais quelle tente ? Quel volume ?quel poids, quel sac de couchage?quel matelas ?
C'est seulement en fonction du choix de l'ensemble de ton matos, que tu pourras définir le volume le plus adéquat de ton sac.

Combien serez vous ? Quelques fourchettes et couteaux ??? La fourchette est généralement l'accessoire qu'on laisse au profit d'un cuillère plus polyvalente ( les Spork vont très bien ) un seul couteau devrait suffire.

Dans un second temps, avec ton critère de volume, tu regardes les fonctionnalités de ton sac : Rehausses, réglages, type d'ouvertures, poches, armatures, sangles...
Un conseil, l'abus d'accessoires nuit gravement... au poids du sac... :evil:
Un sac peut peser facilement du simple au triple pour un volume identique, et ajouter quelques kilos a porter.
Dans un troisième temps, tu peux te laisser séduire par une forme, une couleur, une allure de portage, une marque ...

Suivant les contrées, il est intéressant de réfléchir aussi aux paramètres météo : pluie, neige... et à la problématique de tout garder au sec suite à plusieurs journées de pluie par exemple. ( Sursac, sac étanches etc...) Les sacs ne sont généralement pas en toiles étanches ( seul le rabat avec sa poche peut-être parfois étanche )

Au final, l'idéal est de faire un test du sac dans les conditions de ton utilisation : Correspondance à ta morphologie, ta taille, confort de ton dos, de tes appuis ( hanches, épaules...) Attention la aussi : plus un sac est réglable, plus les accessoires de réglages vont en grever son poids. ( et par expérience personnelle, ne pas être finalement plus confortable qu'un sac plus basique)
Mais là aussi, je ne peux guère répondre à ta place...une personne très filiforme et grande aura plus de difficultés à trouver un sac lui allant bien...

Pour trois semaines de portage, le choix d'un sac à dos, n'est hélas plus l'affaire d'un coup de cœur... :(
Pour ce qui est de s'encombrer, il vaux mieux bien réfléchir et lister à tout ce dont tu souhaites emporter à l'avance.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.207 secondes