L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Résolu comment se chausser pour rando dans le désert ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50079 par YanUbik
YanUbik a créé le sujet : comment se chausser pour rando dans le désert ?
Bonjour / bonsoir,

Je viens avec une question très bête... mais dont je n'ai pas de réponse.
Je vais faire une rando chamelière dans le désert tunisien. J'ai l'habitude de marcher en montagne, et suis donc équiper montagne.
Je ne suis pas sûr qu'utiliser mes chaussures de rando habituelles soit une bonne idée, car typée toute saison (donc hiver, neige...)
D'ou ma question : avec quoi marche-t'on dans le désert ? Plutôt des chaussures type "patogas" en tissus et grosse semelles crantée ? Est-ce que des sandales de rando sont adaptées (donc tout aéré, mais plein de sable chaud sous les pieds tout le temps) ?
Sachant que je pars une semaine fin novembre (donc ca ne devrait pas être la canicule), qu'il est prévu 5/6h de marche par jour, que les dromadaires porteront nos bagages.

Merci pour vos idées, et conseils avisés.

Yann

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50083 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : comment se chausser pour rando dans le désert ?
Salut Yann ! :)

Je n'ai jamais pratiqué dans un désert mais j'ai quelques infos par un pote qui a fait le marathon des sables.
J'espère que ça t'aidera.

A priori la plupart des gens utilisent des chaussures type trail basses et sans membrane imper-respi donc le plus respirant possible pour lutter contre la chaleur.

Deuxième souci : le sable bien sûr !
Pour éviter qu'il rentre dans les chaussures tout les concurrents portent des mini-guêtres comme celles-ci ou celles-là .

J'ai un modèle de mini-guêtres de chez raidlight, je m'en sers de temps en temps pour éviter les petits trucs qui se glissent dans les pompes, c'est plutôt pas mal et on ne les sent pas au pied tant qu'il ne fait pas trop chaud.

Autant pour les guêtres que pour les chaussures, il est évidemment préférable de les choisir de couleur claire pour éviter que ça chauffe trop.

Voili, voilà :)
@+ B)
Niko
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YanUbik

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #50097 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : comment se chausser pour rando dans le désert ?
merci pour ta réponse et tes liens.
pas adepte des chaussures de trails habituellement, je vais quand même aller tester en magasin.

si d'autres personnes ont des expériences ou avis a partager, je suis preneur de toute idée.

Merci.

Yann

- YanUbik -

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50114 par ourse
ourse a répondu au sujet : comment se chausser pour rando dans le désert ?
salut Yann!
J'ai eu l'occasion de faire une semaine moi aussi dans le désert mais Marocain! :)
J'avais des tiges haute (Asolo) mais modèle estival, pas du gore tex! L'avantage d'avoir des tiges hautes c'est que ça rentre moins dans les chaussures mais le sable arrivait quand même à s'engouffrer! Je pense que Nico à la bonne solution, les chaussures de trail sont respirantes et les mini-guêtres alors indispensable mais vraiment très pratiques!
A savoir quand même que le désert ne veux pas dire que tu marches tout le temps dans 1 mètre de sable :laugh:
J'ai été surprise de constater des différences de paysage et donc de type de sol...si si!! :silly: :silly:

Bonne expé! et raconte nous à ton retour!

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50749 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : comment se chausser pour rando dans le désert ? / BILAN MATERIEL
Merci pour les réponses qui m'ont été apportée.

Petit retour d'expérience :
Finalement, c'est dans le désert marocain que je suis parti.
Pour les chaussures, j'ai finalement choisi le modèle "TENERE 2, de Aigle" après un essai en magasin. J'en ai été satisfait durant mon voyage. Tout en tissu, légère. Je n'ai pas eu chaud au pieds, ni de sable dans les chaussures (ou en tout cas a peine, et pas de manière excessive et gênante).

J'ai testé aussi de marcher en sandales. Pour ma part, je l'ai fait sur une ascension (et redescende) d'une dune de 160m de haut. Très agréable dans le sable, mais ayant les chevilles qui plient vite lorsque je fatigue et trop habitué a avoir des chaussures qui me protège les pics, je ne tenterais pas sur terrain rocailleux et pour de longues marches. Mais c'est une bonne alternative.

Sinon, pour les fraiches nuits de novembre décembre, prévoir un bon duvet, et plus particulièrement pour tester les nuit a la belle étoile... ce que je n'ai pas fait, ayant déjà froid sous la tente. Pour info, j'avais un duvet +5 de chez décathlon avec un sac a viande en coton et j'ai trouvé cela insuffisant (sans pour autant être congelé et m'être senti en danger).

Coté découverte : dépaysant tout de suite. De belles couleurs, du sable jaune, puis tenté de orangé. Guide, cuisto, chameliers, très gentils et aux petits soins pour nous. De très bons repas midi et soirs. Une tres bonne expérience que je conseille a tous.

- YanUbik -

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.253 secondes