L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Chaussures Goretex ou tout Cuire

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48454 par Doudou et Biboune 69
Doudou et Biboune 69 a créé le sujet : Chaussures Goretex ou tout Cuire
Bonjour à tous,

Je vais faire le TMB fin juin début juillet et je dois changer mes chaussures.

J'hésite entre des chaussures Cuire intérieur Cuire et des chaussures en Goretex.

Je n'ai jamais porté de chaussures en Goretex mais j'ai entendu dire que c'était des chaussures trop chaudes pour l'été.

Quels sont vos avis et vos expériences.
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48455 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
Le TMB...j'imagine le Tour du Mont Blanc...
<strong>Tout dépend de ce que tu veux en faire par la suite de tes chaussures.</strong>
Tu souhaites faire d'autres randos de Hautes montagne, voire envisager d'autres cimes : Himalayennes, Andines, ...Le plus costaud sera le mieux : tout cuir...
Tu envisages par la suite des virées moins sommitales ( Ecosses, Irlande, Islande) ou même plus continentales et moins extremes que le mont blanc, une construction mixte Cuir/ gore tex s'y pretera bien.
Le tour du mont blanc en Juin, il doit y avoir encore pas mal de neige, et même avec du gore tex dans la chaussures, ça ne joueras pas dans l'echauffement du pieds.
Pratiquement toutes les chaussures ont des doublures de type goretex à l'interieur, cela permet d'evacuer la transpiration vers l'exterieur toute en evitant à l'eau de penetrer. C'est une question de taille de goutellette.
Pour ce qui est de chaussures chaudes l'été, je n'ai jamais trouvé que la présence de goretex les rendaient plus chaude l'été. Il faut jouer aussi avec les chaussettes...des chaussettes fines font aussi bien l'affaire que des chaussettes epaisses.

Personellement : Ce qui me ferait pencher de l'une à l'autre : la souplesse, le confort, la polyvalence...
Le tout cuir, c'est confortable, mais une fois que tu les auras faites...et parfois c'est long... tres long avant de les faires et parfois tres douloureux...
Le mixte cuir/Gore tex, permet d'avoir des chaussures de construction plus souples, plus légères aussi et plus facilement adaptable à ton pied et ta marche, et aussi tres confortable.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48457 par Doudou et Biboune 69
Doudou et Biboune 69 a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
Merci pour cette réponse rapide.
En effet c'est le Tour du Mont Blanc.

Je randonne beaucoup l'été surtout dans les alpes.
Mon terrain de jeu est plutôt la montagne été comme hiver.

J'ai essayer des chaussures en cuire chez le Vieux Campeur et j'ai trouvé qu'elles étaient plus confortable que des synthétiques.

Mais qu'est ce que ça donne sur le terrain en terme de respirabilité ou de séchage en cas de grosse pluie ou de neige.

Merci

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48458 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
Si tu joues dans la montagne frequement, été comme hiver, il faut aller dans le costaud : Meindl Perfect, ou Himalaya...
Après il faut les porter pour voir...S'y sentir bien chez le Vieux c'est une chose, marcher 8/10 h avec, une autre...Hélas...parce qu'on aimerais que ça soit pareil. Quel est le modele que tu as essayé ?
Pour ce qui est de l'eau, tout dépend de ton equipement. Si tu laisse l'eau rentrer, il te faudra plusieurs jours pour les secher completement.
De preference, si le risque est important, prévoir des guetres, ou un surpantalon qui evite l'eau de rentrer dans la chaussure ( generalement par ruisselement sur les jambes nues quand on marche en short.)
Une fois j'ai remplis mes chaussures en marchant dans l'herbe mouillée et en short.
Pour le sechage une fois trempée dedans, pas grand chose à faire, tenter de les faire secher au soleil, ou à un feu, sans trop insister pour eviter de faire travailler le cuir, sinon, marcher... :laugh:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48459 par Doudou et Biboune 69
Au vieux j'ai essayé en GTX les Kayland Globo dans lesquels je suis très bien et je viens d'essayer chez Intersport des Sportiva Pamir en tout cuir qui sont extrêmement confortable aussi.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48460 par Doudou et Biboune 69
Avec les liens c'est mieux

La sportiva Pamir
Kayland Globo

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48463 par anneetseb
anneetseb a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
J'ai les Sportiva Pamir, depuis Février, j'ai marcher 80 kilomètres avec depuis; une chaussure solide et ultra confortable grâce a l’intérieur bien rembourrer et tout en cuir.

J"ai choisit ce modèle pour partir au Pérou, j'avais de Technica auparavant, la différence est flagrante!

Le lien que tu donnes est le modèle GTX?
Car sur les miennes il n'y a pas la petite étiquette GTX sur le coté :blink:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par anneetseb.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48465 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
Salut ! :)

Je me permet de donner un peu mon avis sur la question.

Il me semble que sur le tour du Mont Blanc, vous allez majoritairement évoluer sur sentiers et très peu sur des terrains uniquement minéral où la plupart des marcheurs préfèrent utiliser des "grosses". De plus, c'est en été donc peu de risques de croiser la neige.

Que ce soit tout cuir ou gore-tex, cela me paraît un peu trop pour les conditions sur le TMB en été.

J'utilise maintenant mes "grosses" essentiellement en hiver pour des randos neige. Sinon pour le reste, j'utilise des trails mid en gore-tex dès le printemps et ce même en haute-montagne Ce fut une petite révolution pour moi de passer aux trails, quel bonheur que de ne pas avoir envie de tout de suite enlever ses chaussures après la journée de marche, de vrais chaussons et en plus je trouve que l'on "sent" mieux le terrain qu'avec des chaussures rigides ce qui pour moi est un gros avantage question sûreté du pied.

Mais en été, j'ai parfois quand même bien chaud aux pieds, la respirabilité des membranes type gore-tex a ses limites et j'envisage sérieusement de passer à des trails basses sans membranes et d'ajouter dans mon sac des chaussettes gore-tex en cas de pluies.

Les trails sont aussi bien plus légères que des "grosses" ce qui permet de se fatiguer un peu moins.

Exemple :pour une marche de 20 km en considérant que tes pas font 50cm, tu feras donc en gros 40 000 pas.
Avec des trails à 500g (les miennes font environ 400g en mid donc poids moindre en basses) cela revient à soulever 20 tonnes, avec des "grosses" à 1kg on arrive à 40 tonnes soulevées ! Pour moi y a pas photo !

Donc voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis le TMB en été ne nécessite pas forcément des "grosses" que ce soit en tout cuir ou en gore-tex.
Après lorsqu'on est habitué aux "grosses", il faut quand même un temps d'adaptation pour le passage aux trails. Et j'ajoute aussi que ce n'est peut-être pas conseillé en cas de chevilles fragiles.

Voili :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48466 par Doudou et Biboune 69
En fait au fil de mes recherche sur différent site de randonnée je me suis rendu compte que pour le TMB il devenait évident que des "Grosses" serait peut être plus un handicape.

Seulement je compte le faire fin juin début juillet et je comptais les utiliser toute l'année (en raquette aussi).

je suis donc encore très indécis.

Voici les models que je visais en trail montante :
Salomon Quest 4D
Asolo Bullet GTX
Salewa Alptrainer GTX

Qui les a?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Doudou et Biboune 69.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48468 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Chaussures Goretex ou tout Cuire
Bonjour,
Je viens de voir que votre TMB est prévu pour fin juin début juillet?
A mon avis il y aura encore pas mal de neige, et je préconiserais des "stop tout" (petites guêtres)... utiles pour la neige et aussi pour éviter les pieds mouillés par la pluie, les flaques d'eau, et les petits cailloux qui rentrent dans la chaussure! ;)
Personnellement je ne recommande pas de chaussures trails pour les randos en montagne... (ceux qui font l'UTMB en ont, mais c'est normal, ils font le tour en moins de 46 heures et sans sac à dos!)
Le tour du Mont Blanc c'est souvent beaucoup de cailloux, de pierriers : la variante par la fenêtre d'Arpette, ce n'est que de la caillasse et des blocs à la montée et à la descente ; d'autres endroits aussi comme vers le Brévent, ou la montée aux chalets des Grands! (où je me suis blessé une fois, et çà n'avait rien à voir avec mes chaussures)...

Je trouve que les trails sont très bien pour les randos sans grandes difficultés ni de dénivelées, du genre chemin de Compostelle par exemple, où on peut faire plus de 30km par jour sans même s'en rendre compte!

Je ne sais pas ce que vous appelez "des grosses"!... mais il y a quand même une marge entre des chaussures montantes Goretex pour la rando, et les chaussures cuir haute montagne pour cramponner, comme les Galibier super guide ou autres marques du même genre!
Je suis assez fidèle à Trezeta ; il y a plusieurs modèles, généralement pas très lourdes, Goretex, semelles Vibram, etc...
C'est très bien pour toutes altitudes, pierriers, névés, mais hors glacier!
En principe je change la semelle interieure, qui est souvent secondaire pour les fabriquants, je préfère une semelle en sorbothane, l'amorti est nettement meilleur...

Voila,
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.244 secondes