L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question conseil equipement pour rando 2-3jours

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47860 par blas91
blas91 a créé le sujet : conseil equipement pour rando 2-3jours
salut à tous et à toutes
voila je suis nouveau dans le monde du trek, j'ai 28 ans et je souhaite me faire mes premieres rando trek vers chez moi (sud 91) Maisse.
Je souhaite partir en autonomie complete sur 2-3jours avec duvet, tante et ration.
Voila ma question est la suivante: sachan que je serait seul quel equipement me conseiller vous?
Tous se passera en foret et au beau jour, donc sac, petite tante, duvet peu encombrant et ce qui peu etre necessaire dans ma region. Je ne parle pas ici de vetement, nourriture boussole ...

Merci à vous pour vos conseil avisés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47863 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: conseil equipement pour rando 2-3jours
Salut ! :)

Et ben bienvenue dans le monde de la rando et du trek !

blas91 écrit :

Voila ma question est la suivante: sachan que je serait seul quel equipement me conseiller vous?
Tous se passera en foret et au beau jour, donc sac, petite tante, duvet peu encombrant et ce qui peu etre necessaire dans ma region.

J'ai l'impression que la réponse est dans la question... :evil:

Ce que je peux te conseiller, c'est de na pas investir dans du matos sans vraiment connaître tes besoins réels. L'idéal pour débuter si tu peux, c'est de te faire prêter du matos pour pouvoir le tester en situation.

Il est aussi évident que moins ton matos sera lourd et plus tu te régaleras.

Je suis dispo pour des conseils plus précis si tu veux.

@+ B)
Niko
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blas91

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47866 par blas91
blas91 a répondu au sujet : Re: conseil equipement pour rando 2-3jours
merci a toi niko pour ton aide je vais voir sa je pense en situation et comme sa je verai petit a petit ce qu'il me faut en plus, en moins.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47949 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: conseil equipement pour rando 2-3jours
Tu peux envisager plusieurs approches differentes.
  1. Créer un parcours optimiste sur deux jours avec bivouac, se préparer et partir...
  2. Créer un parcours light, s'équiper et partir
  3. Se mettre dans la condition optimale de réussite…

Je m’explique : dans le premier cas, (mon expérience) j’avais prévu des étapes longues (30km) sur un terrain assez vallonné et des sentiers assez difficile.
Je m’étais équipé de matériel classique, acheté principalement au gré de mes envies dans les grandes surfaces de sport.
Je n’avais pas bien détaillé mes besoins en nourriture ni en équipement ( vêtements…)
Résultat, j’avais un sac trop lourd , avec bien trop de chose inutiles. De plus j’étais mal chaussé, et au terme de la première étape , j’avais les pieds couverts d’ampoules et j’étais crevé, le dos cassé.
L’installation au bivouac n’a pas été des plus réjouissantes, j’avais mal partout, je pouvais plus faire deux pas, et en plus j’ai très mal dormis.
Le lendemain, il fallait repartir, et j’ai vraiment galéré…
Les étapes étaient vraiment trop longues dans cette condition de portage lourd. Il y avait bien 10 kilomètres de trop.

D’où la deuxième approche. Si tu veux t’amuser, profiter de la nature, t’installer et passer une bonne soirée et nuit de bivouac, tu peux limiter la difficulté. Reste à arriver à quantifier ce qu’il t’est possible de porter.
Ce qui m’est difficile de porter l’est surement pas pour une autre personne. Porter un sac de 20 kg est possible, sur une courte distance, sans trop de dénivelé… mais personnellement, je ne le porterais pas bien longtemps.
Le problème est d’avoir un matériel qui « fonctionne » dans un cas ( balade, terrain facile) et qui risque de ne pas convenir pour un autre cas ( sortie en montagne, distances plus longues)

D’où la troisième approche. Quitte à acheter du matériel, acheter du matériel qui permette de limiter le volume et le poids du sac. Il en existe du très bon dans les grande surface, mais il faut être vigilant à prendre du matériel avec l’estampille light, ou Ultralight. Une tente T2 ultralight de chez decathlon n’est pas beaucoup plus chère qu’une tente classique, par contre son volume et son poids te permet de limiter celui de ton sac. Un sac de couchage en duvet, est plus léger qu’un sac en synthétique et beaucoup moins volumineux…
Une technique consiste à peser précisément le moindre objet que tu penses apporter et de le lister sur un tableur, puis d’en faire la somme. Cette technique te permet aussi de vérifier l’utilité de tel ou tel objet. Ensuite bien lister tes besoins en nourriture, en eau, en vêtements…
On dit qu’il vaut mieux choisir son sac à dos en dernier, celui-ci devant tout simplement contenir tout ce que tu as validé d’emporter. Un sac de 40 l pès déjà beaucoup moins qu’n sac de 60 l.

Cela parait futile au départ, mais ce sont plusieurs kilos que tu vas éviter de porter. Une chose est sure, il est plus facile de marcher avec un sac léger qu’avec le dos chargé.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47952 par blas91
merci a toi, j'ai commencé a voir un peu pour le parcour avec des etape de 15km que je suis sur de reussire car déjà fait ce qui me permettra d'enchainé et de voir comment sa ce passe pendant plusieur jours.
Pour l'equipement tout comme toi j'ai acheter au gres du vent selon mes envis, et en parcourant le site j'ai pris des conseil a droite et a gauche on verra bien ce que sa donne et ce qu'il faut ajouter ou suprimer. merci a vous tous et si d'autre choses vous vienne en tete n'hesiter pas

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47953 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: conseil equipement pour rando 2-3jours
deuxieme option donc...effectivement, sur des distance pas trop longues, tu as toutes les chances de reussir, même si ton sac reste encore lourd. Tu ne vas pas encore trop solliciter ton corps, et tu pourras passer une bonne soirée :)
Il serait interessant de le peser quand même , au complet, y compris avec l'eau et de faire le ratio Poids de la personne ( habillé) et poids du sac.
Quant à tout ce que tu comptes emporter, pondère bien de l'utilité de prendre telle ou telle chose, sans faire d'impasse...et ce n'est pas évident crois moi...
Personnellement, je pars en autonomie sur une quinzaine de jours. Mon materiel ( hors nourriture et eau) pèse 7 kg et 3kg de nourriture et d'eau ( 2 litres). jusqu' 12kg de portage, je gère, au delà suis dans le rouge.
Je peux te faire passer ma liste si tu le souhaites, mais j'ai du faire quelques investissement petit à petit pour en arriver là.
bon courage

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47961 par blas91
oui je veu bien sa donne une petite idee de ce qu'il faut a peu pret surtout ce qu'il ne faut pas oublier, merci à toi et je verrais par rapport a ta liste ce que j'ai et ce qu'il me faudra par la suite

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 3 ans 10 mois #47962 par alan1131 -Pascal-
Ok je t'envois mon tableau en XLS sur ta messagerie...

Poids Rem
1554 Portage
1300 Sac Decathlon forclaz 40l +porte app photo
128 Housse etanche sac
110 Hoster Salomon
16 sangle de sac

2155 Couchage
1074 tente VAUDE+ piquets + arceaux+ housse
7 cordelette 12m
80 tapis de sol ( couverture survie)
370 matelas thermarest Neoair 160
624 duvet Thermarest Alpine

1271 Vetements rechange
19 sac etanche vetements secs 2l
45 chaussettes 1 paire
108 boxers x 2
127 supantalon Featherlite M
38 genouillère supportiv
160 tee shirt rech x 2 GOLITE
544 Veste Salomon Sur moi pendant voyage
230 sandales D4

813 cuisine-popote
106 Pot tibetan
68 couvercle + poignée tibetan
71 1 quart alu
98 rechaud primus Allu piezo
352 recharge gaz
5 tampon recur
8 filet mesh
10 cuillere
45 couteau opinel N°8
50 savon liquide

763 Divers
82 lampe Petzl Tica plus
0 Piles rechange
13 paire de lacets
0 chargeur solaire
153 App photo numerique
0 Pieds APN
64 Tel LG
30 papiers divers (CNI + CB+ especes )
73 Boussole Recta DS50
322 cartes
20 carnet
6 crayon

369 Soin + securité
0 Kleenex
20 Papier hyg
40 brosse à dents + dentifrice
49 serviette micro fibre tribord 40x60
17 sac
5 rasoir
2 bouchon auriculaire
43 Savon Gel Sham

100 Nok+ creme pieds
21 Elastoplast 6cm

31 compresses, pansements
20 bande triangulaire
7 bandage 4m x6cm
5 allumettes
5 pastilles epur
4 filet securité

2125 Sur moi
55 Slip
45 Chaussettes
470 Pantalon 3 position
150 baton Dans le sac pdt voyage
141 ceinture
80 casquette Dans le sac
146 tee shirt Odlo
23 mouchoir
960 Meindl Nebraska
55 montre

3562 Provisions

34 sac toile
25 thé
10 café x 4
250 belvita + lu ( 4+2)
25 poche de farin up
2000 Eau (2l) Sur place
10 ziplock
100 Pain Sur place
150 fromages Sur place
150 saucisse Sur place
168 Plat lyoph poisson provenc
168 Plat lyophpoisson holland
96 Plat lyoph curry
168 Plat lyophpoulet Tand
95 creme Lyoph
13 Sel + p
100 pates de fruit

10487 Total général portage
6925 Total hors provisions
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47966 par blas91
merci pour ta liste, elle est vraiment complete juste une question tu est satisfait de ton sac decathlon car j'ai eu des retombé comme quoi les coutures seront fragile :ohmy:

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47970 par alan1131 -Pascal-
Oui, plutôt satisfait du sac, et non, je n'ai pas eu de problèmes avec les coutures, et pourtant je lui en fait voir.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.216 secondes